• Au bord du St Laurent ...

    La terre éparpille
    Sur nos lèvres
    La liberté du bonheur

    L'Éternité devient
    Le bruit de nos chairs
    Le vent et l'aile
    Nos racines

    Dans nos conquêtes
    La joue est délicieuse
    La certitude un beau fruit
    Mille oiseaux rivalisent
    Avec le fleuve
    Lucie Chéné
    Née à Québec en 1955


    votre commentaire
  • L'Ethiopie a donné au monde le Coffea arabica,
    l'espèce qui produit la plupart du café que nous buvons aujourd'hui. Le pays est le plus grand producteur africain de café Arabica. La récolte est l'épine dorsale de l'économie du pays, la vie d'environ 15 millions d'Ethiopiens en dépend.
    Mais les effets du changement climatique - températures plus élevées et moins de précipitations - pourraient nuire à la capacité du pays à exploiter cette précieuse culture. Les données climatiques montrent que les précipitations en Éthiopie ont diminué de près de 40 pouces depuis les années 1950. Et la fréquence des sécheresses a augmenté ces dernières années, ce qui a également touché les régions productrices de café.    L'Ethiopie pourrait perdre de 39 à 59% de ses zones de production de café actuelles du fait du changement climatique d'ici la fin du siècle, selon une nouvelle étude publiée dans Nature Plants.
    Les producteurs de café éthiopiens sont "sur le front du changement climatique", explique Aaron Davis, un scientifique au Royal Botanic Gardens, Kew, à Londres, et l'un des auteurs de l'étude. Il dit que de nombreux producteurs de café lui ont dit qu'ils connaissent des récoltes moins abondantes et moins fréquentes.
    Photo: courtoisie de Alan Schaller

    Un petit kawa ?


    votre commentaire
  • Je ne sais pas pourquoi, quand nous étions enfants et qu'en nous promenant nous trouvions cette plante, c'était ma hantise que mes amis m'en jettent et que ça s'accroche à mes vêtements alors qu'il n'y avait aucun danger ... juste un agacement ...
    La bardane, nom sérieux, que nous appelions poisse-poisse ...

    http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/bardane.htm

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bardane

    Plantes étranges ...


    votre commentaire
  • Kerterre ...
    Une maison écologique auto-construite qui respecte la Terre.
    Ker, en breton, signifie maison, foyer. Ancienne professeur de piano, Evelyne Adam voulait se construire elle-même un habitat écologique pour vivre en harmonie avec la nature, retrouver sa place dans l’écosystème. C’est ainsi qu’est née la Kerterre, une maison écologique auto-construite. La première Kerterre a vu le jour à la fin des années 90 en Bretagne. C’est sans aucun doute l’une des maisons les moins chers à construire car sa fabrication coûte moins de 10 000 euros.
    http://toitsalternatifs.fr/habitatalternatif/kerterre-la-maison-ecologique-autoconstruite/

    J'ai envie d'un nid encore plus douillet ...


    votre commentaire
  • Tom Blind ...
    Quand Tom est né sur une plantation de la Géorgie, son propriétaire l'a jugé inutile et que ce n'était pas la peine de le nourrir une fois qu'il se rendit compte que le bébé était aveugle. Tom, sa mère et deux autres enfants ont bientôt été vendus à un avocat de Columbus nommé General James Bethune. Une fois qu'il eut entendu un piano, Tom a commencé à montrer un talent musical incroyablement inné. Il pouvait imiter toutes sortes de sons, à la fois musicaux ou non et il pouvait jouer des morceaux entièrs après les avoir écoutés une fois.
    La famille qui l'avait acheté l'a soudainement vu comme une mine d'or plutôt qu'une bouche inutile à nourrir, et ils ont commencé à le produire partout, au Nord comme au Sud, malgré la guerre civile. Le produit de ses performances est allé à l'armée confédérée, et une grande partie de l'argent était utilisée pour s'occuper des blessés.
    Malheureusement, Tom a également souffert d'un autre trouble non diagnostiqué (rétrospectivement, beaucoup de gens croient qu'il était autiste). Son manque de maturité et de croissance émotionnelle signifiait que même après la guerre civile, il avait encore besoin d'un gardien pour gérer ses performances, ses visites et ses finances; Quand il est mort en 1908, il vivait encore dans la maison Hoboken d'Eliza Bethune. Parfois appelé "le dernier esclave", la capacité de Tom à toucher les gens à travers sa musique était indéniable. Il a joué pour le président James Buchanan à la Maison Blanche à un moment où il était inouï pour tout esclave d'utiliser autre chose que la porte arrière. Mark Twain a écrit sur ses capacités. Et à l'âge de 15 ans, Tom composa ce qui serait sa pièce la plus célèbre: «La bataille de Manassas».
    http://nofi.fr/2016/10/lhistoire-de-blind-tom-prodige-piano-aveugle-autiste-esclave/31710

    L'esclavage c'était aussi le courage ...


    votre commentaire
  • Le photographe J. Henry Fair capture depuis de nombreuses années les dommages causés par la pollution industrielle sur notre planète. Afin d’interpeller sur les conséquences environnementales, l’artiste a fait le choix d’immortaliser cela du ciel. Les clichés aux couleurs vives ressemblant à des peintures expressionnistes, composent aujourd’hui deux livres intitulés Industrial Scar.
    http://www.fubiz.net/2017/07/06/aerial-photographs-of-pollution/

    On dirait presque une estampe japonaise ...

    Beauté maléfique de la pollution ...


    votre commentaire
  • Catrin Welz-Stein
    Je suis une graphiste vivant en Suisse et mère de 2 enfants adorables.
    Dans mon art, je me concentre principalement sur les médias mixtes. Les images que j'utilise sont principalement des photos et des images anciennes. J'aime expérimenter dans photoshop, taper les images et les assembler dans un nouveau contenu.
    http://catrinwelzstein.blogspot.fr/

    Le monde de Catrin ...


    votre commentaire
  • Fracture sociale, fracture territoriale, fracture culturelle, désarroi identitaire, les questions qui nourrissent l’angoisse française ont été laissées de côté

    Pour une «disparue», la lutte de classe se porte bien. Pour autant, elle a rarement été aussi occultée. Car cette victoire, c’est d’abord celle de l’entre-soi d’une bourgeoisie qui ne s’assume pas comme telle et se réfugie dans la posture morale (le fameux chantage au fascisme devenu, comme le dit Christophe Guilluy, une «arme de classe» contre les milieux populaires). Fracture sociale, fracture territoriale, fracture culturelle, désarroi identitaire, les questions qui nourrissent l’angoisse française ont été laissées de côté pour les mêmes raisons que l’antisémitisme, dit «nouveau», demeure indicible.
    C’est là qu’il faut voir l’une des causes de la dépression collective du pays, quand la majorité sent son destin confisqué par une oligarchie de naissance, de diplôme et d’argent. Une sorte de haut clergé médiatique, universitaire, technocratique et culturellement hors sol.
    Toutefois, le plus frappant demeure à mes yeux la façon dont le gauchisme culturel s'est fait l'allié d’une bourgeoisie financière qui a prôné l’homme sans racines, le nomade réduit à sa fonction de producteur et de consommateur. Un capitalisme financier mondialisé qui a besoin de frontières ouvertes mais dont ni lui ni les siens, toutefois, retranchés dans leur entre-soi, ne vivront les conséquences.
    http://jforum.fr/georges-bensoussan-la-verite-cest-desormais-le-mensonge.html

    Une France soumise ...




    votre commentaire
  • "Les pesticides tuent mes abeilles"

    Par Juliette Demey

    Les néonicotinoïdes seront interdits en 2018. En attendant, un apiculteur du Vexin témoigne. Ces produits ont anéanti la moitié de ses ruches. Un drame écologique silencieux.

     Interdiction ? Dérogation ? Après avoir suscité le premier couac gouvernemental, les néonicotinoïdes seront au cœur d’une réunion européenne sur les pesticides, le 4 juillet. Lundi, Matignon a vite éteint la mèche allumée par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, et confirmé, après le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, que l’interdiction de ces pesticides "tueurs d’abeilles" serait bien appliquée dès septembre 2018 (avec dérogations jusqu’en 2020). Mardi, la France et les États membres doivent voter sur la définition des perturbateurs endocriniens que la Commission européenne tente de faire accepter depuis juin 2016. Un texte que les ONG environnementales et la plupart des experts jugent inacceptable en l’état : "Des molécules conçues pour agir sur les organismes nuisibles via leur système endocrinien pourraient obtenir une dérogation d’interdiction. On estime que 30 pesticides sont à exclure du marché. Si ce texte passe, à peine 4 ou 5 le seraient", s’inquiète François Veillerette chez Générations futures, craignant que la France, jusqu’ici opposée au texte comme la Suède et le Danemark, n’infléchisse sa position.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article35066

    Les abeilles sont notre survie ...


    votre commentaire
  • Le jardin est bellement fleuri ...
    Laurier-rose, althéas ...
    La pelouse ressemble à un paillasson ...
    Beau samedi !
    Pour voyager, je sors de mes pas et j'entre dans mes rêves ...

    Il fait un temps ... d'été ...


    votre commentaire