• Nos cairns bretons. J'ai eu l'émotion et le plaisir d'en visiter deux, celui du Petit Mont près du Golfe du Morbihan et un autre dans les Côtes d'Armor dont j'ai oublié le nom. De l'extérieur un assemblage de pierres, comme une énorme carapace de tortue ... mais quand on y pénètre .. l'émotion est partout ... ce sont des constructions magiques dans tous les sens du terme.

    Le cairn du Petit Mont à Arzon

    PetitMont.jpg


    1 commentaire
  • En Provence, ne tournons pas autour du ... pot, caguer veut dire chier.
    Il s'en suit tout un tas (un moulon, quoi ...) d'expressions et de constructions diverses à base de ... euh ... caguer.

    "Soun cuou cague pas de merde" (son cul ne chie pas de merde) se dit d'une personne qui ... pète plus haut que son cul, un prétentieux.
    "Vai caga a la vigno" (va chier à la vigne) s'utilise pour envoyer paître quelqu'un.

    Et "Je m'en cague", c'est "je m'en fous".

    On utilise aussi une forme plus figurée pour désigner quelque chose ou quelqu'un qui échoue, qui loupe ou qui foire : "Je suis pas parti, le démarreur, il a cagué !"

    Les mots de la même étymologie sont nombreux.
    Le cagadou ou parfois la cagassière, c'est "la cabane au fond du jardin".
    La cagade, c'est la diarrhée mais surtout au sens figuré, une embrouille, une histoire, un truc qui loupe (voir au-dessus) et également une bêtise.
    "On s'en fout de ton histoire, pas de quoi nous en faire une cagade !"


    cabaneÔ moun cagadou ...


    1 commentaire
  • Suivre leurs traces .....

    shoes.jpg


    votre commentaire
  • L'Aralia (Fatsia japonica) est un arbuste asiatique à feuillage persistant très décoratif ; les feuilles palmées découpées sont du plus beau vert foncé brillant et peuvent mesurer 30 centimètres en longueur et largeur. L'arbuste a un port touffu et plutôt dressé mais s'élargit de la cime en grandissant ; il peut atteindre 4 mètres en pleine terre et la moitié en pot.fatsia aralia
    Il a besoin d'un sol plutôt humifère, riche et drainé ainsi que d'un emplacement lumineux quoique à mi-ombre. Il faut le protéger du vent et ne supporte pas les gelées sous les -10°C qui déjà "marquent" les feuilles.
    La floraison blanc-crème est automnale, assez peu décorative quoique sympathique quand même. Aucune taille n'est nécessaire sauf pour regarnir une base qui aurait éventuellement perdu ses feuilles. Dans ce cas, procéder en fin d'hiver en éliminant un peu de la partie herbacée en haut des tiges. La brumisation du feuillage en belle saison évite les attaques d'insectes.fatsia
    Il existe des cultivars panachés divers; ils sont tous un peu plus chétifs que le genre mais souvent agréables à la vue.


    votre commentaire
  • BON ANNIVERSAIRE à ...

    Modeste Petrovitch Moussorgski qui arroserait forcément ses 173 années, Françoise Dorléac qui aurait eu 70 ans et Ayrton Senna qui en aurait piloté 52.senna

     

    Marie-Christine Barrault fêtera ses 68 printemps, Christophe Malavoy célèbrera ses 60 années et Gary Oldman soufflera 54 bougies.oldman

     


    2 commentaires
  • "Quand, au printemps, la lune est claire, peu de noix espère, Si la lune est trouble, la noix redouble"
    Pas de bol, c'est la nouvelle lune ... Claire ou trouble, va savoir comment seront mes ... euh ... noix cet automne ?

    "S'il pleut le jour de Saint-Benoît, il pleut trente-sept jours plus trois."
    Là, ça va, il ne pleut pas. Cote d azur1

    "Jamais pluie de printemps, n'a passé pour mauvais temps."
    Mais s'il avait plu, cela n'aurait donc pas été grave, finalement.

    "Veux-tu oignons, seigle, petits pois ? Sème-les vers la Saint-Benoît."
    Le seigle, je m'en fous. Par contre, oignons et petits pois, ah oui ! Préparez les pigeons !


    1 commentaire
  • Quand deux militaires d’origine musulmane ont été abattus, personne (ni politique, ni imam, ni journaliste) n’a crié au racisme antimusulman. Quand un militaire d’origine antillaise a été abattu, personne n’a crié au racisme antinoir.

    Trois enfants et un adulte de confession juive ont été abattus avant-hier à Toulouse et voilà que l’on crie à « l’antisémitisme ». Il convient de rester prudent. Car s’il devait s’agir du même tueur, ce qui est fort possible, il me semble que le mot « racisme » serait plus adéquat pour relier tous ces meurtres.

    Alors pourquoi ne pas attendre les résultats de l’enquête plutôt que de forcer l’interprétation d’un fait divers suffisamment horrible pour ne pas être instrumentalisé ?

    Bruno Testa
    for lunion.presse.fr

    Altermonde-sans-frontières


    votre commentaire
  • Le printemps s'annonce toujours chargé de promesses, sans jamais nous mentir, sans jamais défaillir.
    Michel Bouthot

    jonquille.PNG


    votre commentaire
  • amour.jpg
    Au présent : je carotte, tu asperges, il mache, nous oignons, vous chicorez, ils ou elles tuent ...
    A l'imparfait : je panais
    Au passé composé : ils ont ri.
    A l'impératif : ail !!!
    Pierre Grassou

    votre commentaire
  •  

    Land art
    Andres Amador

    Région de San Francisco, paysagiste, Andreas Amador décape ses dessins sur le sable sur des grandes plages   au cours des pleines lunes quand sa "toile" atteint son plus grand potentiel. En utilisant seulement un râteau et des aides souvent plusieurs des formes géométriques et organiques sont lentement creusées dans le sable, souvent en interaction avec la topographie physique comme les pierres dans un jardin zen. Les œuvres n'existent que pour quelques instants, juste assez longtemps pour enclencher quelques photos avant d'être complètement englouti par la marée montante.

    andres-2.jpg


    votre commentaire