• C'est le salon Natura 2012, à 5 minutes de chez moi, là où des femmes vieillissantes et usées par toutes ces foires tentent de vous vendre des crèmes et des produits qui vont vous garder jeunes ... pendant ... oh là là ... encore plus. C'est le genre de salon où vous pouvez acheter de très bon produits bios, mais c'est fou ce que les gens qui font la queue ne font pas envie, tristes, ternes ... bon sang bouffez du Monsanto et soyez joyeux ... Donc, vous l'aurez compris, ma jeunesse c'est ici lol
    Pour en revenir au vol ... à la tire ... pour sensibiliser, que dis-je pour tenter de sauver les oies naines de Suède, Christian Moullec, l'homme volant du peuple migrateur va tenter de voler avec ces naines oies, afin de les guider vers un haut lieu d'hivernage dans le sud -ouest de l'Allemagne. Bon, je ne voudrais pas chipoter, mais je crois qu'elles cherchent, en ce moment plus des lieux de nidification ? bon, je ne suis pas or ni car non plus, je voulais dire ornithologue ...

    christian-moullec-homme-qui-vole-avec-les-oiseaux 1 556207


    votre commentaire
  • Yves-Montand.jpg

    Un film sur la vie d'Yves Montand va bientôt être tourné.

     

     

     

    L'acteur qui jouera son rôle est Thierry Neuvic, j'adore cet acteur ... comme j'ai adoré Montant que j'ai eu le plaisir de voir une fois à Nantes, un spectacle d'une perfection ...
    Nous attendons de savoir qui seront les actrices femmes qui joueront les rôles des femmes de sa vie : Piaf, Signoret, Marilyn ...
    Il sortira en 2014.

    neuvic.jpg


    votre commentaire
  • Un peu d'histoire

    Il y a 200 ans, c'est le blocus. Le sucre de canne n'arrive plus en France. Napoléon décide d'utiliser la betterave dont il va développer la culture en France. Il crée 5 sucreries impériales. C'est ainsi que l'histoire sucrière de Nantes se transforme, de la canne à sucre, nous passons à la betterave.

    Au milieu du 18ème siècle, Nantes comptait 22 raffineries de sucre, cet ingrédient représentant 60% des importations coloniales du port.
    Au 19ème siècle, 50% de la valeur du commerce maritime dépendait encore du sucre à Nantes. Rien ne destinait un certain Louis Say à une carrière dans le sucre puisque toute sa famille travaillait dans le textile. Pourtant après la crise cotonnière de 1813, il fut heureux de se voir proposer la reprise d'une raffinerie de sucre de canne tenue à Nantes par un certain Armand. La société Louis Say et Cie se développa au fil des années en achetant plusieurs autres raffineries en France.
    Parallélement, en 1839, l'aventure Beghin commence avec le mariage d'un certain Antoine Beghin avec la fille d'un fondateur de sucrerie dans le nord de la France. Après la mort de son beau-père, celui-ci reprendra les rennes de l'affaire et la développera, ainsi que sa descendance. En 1967, la société Beghin prend le contrôle de la société Say. Le groupe Beghin-Say sera finalement mis en vente en 2002 et racheté par deux sociétés qui, en fusionnant en 2004, devinrent le groupe Tereos, l'un des principaux acteurs du sucre sur le marché européen.

    Aujourd'hui

    L'usine de Nantes puise toute l'eau dont elle a besoin dans la Loire et produit sa propre électricité. Son degré d'automatisation et de gestion rationnelle de l'énergie est tel qu'elle est l'une des usines les plus performantes du groupe Tereos. Par ailleurs, elle est la seule unité sucrière située à ce jour sur la façade atlantique.
    Le problème c'est qu'elle va disparaître à court terme. Que le terrain où elle est construite est guigné par les promoteurs car il est situé en bordure de Loire.

    beghin_say.JPG


    votre commentaire
  • Originairement, la pègue, c'était de la glu, de la colle, de la résine collante, de la poix.
    On comprend l'idée générale ... Sinon, on pourrait dire que "as la teste (le teston) dins oun bouiou de pègue", que tu as la tête dans un bouillon de poix, autrement dit, que tu as le cerveau ... un peu ralenti !
    Naturellement, le nom pègue a donné le verbe péguer qui signifie coller "Tu as touché au miel, toi, tu as les mains qui pèguent !", et l'adjectif pégueux "Va te laver, tu es tout pégueux !".

    Les glissements de sens sont nombreux.
    Être empégué en a déjà deux différents. On peut être empégué dans le sens qu'on a des ennuis. "Avec son divorce, il est empégué avec son ex dans une sale affaire." Mais aussi "A force de rouler trop vite, il s'est fait empéguer sur la Croisette par les flics !"
    S'empéguer a aussi deux sens différents. Cela peut vouloir dire se saouler. "A chaque fois qu'il sort avec ses potes, ils s'empèguent comme des ânes." chalcoolique Et aussi, cela peut signifier s'engueuler "un peu vivement", avoir des embrouilles. "Ecoute-moi ces cris, ils sont encore en train de s'empéguer."
    Dépéguer va naturellement reprendre les deux sens de s'empéguer. Dessaouler et se tirer d'affaire.
    "Il lui a fallu toute la journée pour se dépéguer, tellement il avait picolé !"
    "Il a eu de la chance de se dépéguer de son patron, crois-moi."


    1 commentaire
  • Le Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) est un arbuste succulent de la famille des cactées qui se rencontre sur le littoral méditerranéen et en Corse. Très présent en Espagne, en Italie et dans le Maghreb en général (ou on l'appelle "Figue des chrétiens" ou en arabe "kermous nssara"), on le cultive pour ses fruits et la protection apportée par ses épines très nombreuses et dangereuses.Fleurs-de-Figuier-de-Barbarie
    Ses branches et feuilles sont remplacées par des raquettes de couleulr vert clair qui contiennent une chair aqueuse et une sève appelée suc.
    Le figuier de Barbarie peut atteindre 5 mètres de haut sur 3 ou 4 mètres de large. Il lui faut beaucoup de soleil et un terrain réellement sec et très drainant. Le figuier de Barbarie supporte des froids jusque -5°C s'ils ne sont pas humides.Opuntia ficus-indica fleur
    Il se couvre de nombreuses fleurs jaunes qui se transformeront pour la fin de l'été en fruits savoureux de couleurs variables selon la variété et dont le goût est différent selon la couleur. Ce fruit se consomme très rafraîchi et surtout après avoir très soigneusement ôté la peau épaisse car elle est garnie de "glochides", des épines minuscules et quasi invisibles à l'œil nu mais extrêmement agressives qu'il ne faut évidemment pas avaler ni même s'en piquer les mains. La figue de Barbarie est assez constipante et il faut éviter d'en consommer de très grandes quantités quotidiennes.Barbary Fig fruits


    1 commentaire
  • BON ANNIVERSAIRE à ...

    Alexandre Becquerel brillerait pour ses 192 ans, Clyde Barrow s'offrirait un beau nid pour ses 103 années et Steeve (Terence Steeve) McQueen ne ferait pas de boulette pour son 82ème anniversaire.steve-mcqueen

     

    Jean-Louis David coiffera le poteau de ses 78 ans, Romain Bouteille arrosera ses 75 années, Jean-Pierre Coffe dégustera le gâteau de ses 74 ans, Sophie Barjac jouera de ses 55 bougies, Nena (Gabriele Susanne Kerner) chantera le bonheur de ses 52 années et Frédérique Bel nous charmera de ses 37 ans.frederique-bel

     


    1 commentaire
  • Papier de Raoul Marc Jennar jenar.jpg pour altermonde sans frontières

    André Bellon , polytechnicien, fut député socialiste de 1981 à 1993. Une expérience riche de douze années décisives au cours desquelles le PS cessa d’être socialiste. Douze années dont sont issus les dirigeants du PS qui aspirent aujourd’hui à gouverner la France et à cogérer l’Europe.

    À travers deux livres, André Bellon nous fournit des indications fort utiles pour comprendre l’abandon des valeurs républicaines nées de la philosophie des Lumières par des gens dont la mission historique était pourtant d’être en première ligne dans la défense de ces valeurs. Après dix ans de règne d’une droite tout à la fois vichyste et néolibérale, après cinq ans de présidence par un pantin du MEDEF qui a aggravé les inégalités et les discriminations, qui a cultivé la haine et le mépris, l’aspiration au changement est extrêmement forte.

    Mais le favori des sondages commandés par une presse toute acquise au néolibéralisme est-il le porteur de ce changement ? On peut en douter quand on lit l’analyse fournie par André Bellon de la mutation opérée au sein du PS et ses implications. Même si, ici et là, il m’arrive de ne pas partager ses appréciations sur certaines personnes, pour l’essentiel, j’estime utile de lire ces deux livres en cette période de choix : Une nouvelle vassalité. Contribution à une histoire politique des années 1980 et Ceci n’est pas une dictature . Tous deux publiés aux Éditions Mille et une Nuits.

     

    votre commentaire
  • "C'est en mars que le printemps chante et que le rhumatisme augmente."
    Le printemps qui chante ... ce sont en fait les oiseaux, qui chantent ! Autrement dit, si tu as des rhumatismes, les oiseaux sont contents ! Pour un peu, ils se foutent de toi !
    De plus, si jamais ça fait rire les oiseaux, ça fait chanter les abeilles, que ça chasse les nuages et briller le soleil, c'est que tu es aux Antilles.Antilles

    "S'il gèle le 24 Mars les poires diminuent d'un quart."

    Par conséquent, on récoltera des poirettes mais c'est pas grave car le seul endroit où il gelait ce matin, c'était dans mon congélateur.


    1 commentaire
  • Quand Mohamed Merah est entré en prison, il ne connaissait que son quartier. Quand il en est ressorti, il savait comment faire pour aller en Afghanistan ou au Pakistan.

    Quand Mohamed Merah est entré en prison, c’était un petit délinquant. Quand il en est ressorti, il était mûr pour devenir le tueur que l’on sait. Nicolas Sarkozy feint de découvrir cette réalité et s’en indigne. La vérité c’est que depuis des années, les associations et les éducateurs nous alarment sur la faillite de notre système carcéral incapable de jouer son rôle de réinsertion. La droite comme la gauche s’en sont toujours fichu.

    D’ailleurs, avez-vous entendu une seule fois parler de prison depuis le début de la campagne présidentielle ?

    Bruno Testa
    for lunion.presse.fr
    Altermonde sans frontières


    votre commentaire
  • Méfiez-vous donc des gens dont on dit qu'ils ont le coeur sur la main.
    Comme ce n'est pas sa place, demandez-vous donc ce qu'ils ont à la place du coeur.

    coeur-de-pierre.jpg


    votre commentaire