• Et si on se racontait des histoires ...
    "Et si le fait de savoir que l'on n'a pas assez dormi nous empêchait, en partie, de sortir de notre léthargie durant la journée ?", questionne The Atlantic. Peut-être que si nous ignorions la mauvaise qualité de notre sommeil, nous travaillerions plus efficacement. C'est en tout cas ce qu'affirment les chercheuses Christina Draganich et Kristi Erdal, suite à leur étude sur le "sommeil placebo".
    Il ne s'agit pas ici de la quantité de sommeil, mais plutôt de la qualité de celui-ci. Lors de leur expérience sur 164 personnes, les chercheuses ont fait croire aux participants que de nouvelles techniques permettaient de mesurer la qualité du sommeil et que celle-ci dépend de la durée du sommeil profond. Ce qui est un mensonge. Elles ont également affirmé que la durée du sommeil profond avait une influence directe sur les performances cognitives. Peu importe donc le nombre d'heures de sommeil.
    http://www.levif.be/actualite/sciences/sommeil-placebo-croire-qu-on-a-bien-dormi-accroit-les-performances-cognitives/article-normal-61889.html

    Une douce nuit : et si on y croyait ...


    votre commentaire
  • Les femmes des Frères Gris ...
    L'église médiévale des Frères Gris a été redécouverte en 2012, ainsi que le squelette du roi Richard III, sous un parking à Leicester, en Angleterre. Un an plus tard, quatre autres tombes sont apparues. Comme c'était un monastère, tout le monde s'attendait à trouver quelques frères ou chevaliers.
    À quelques mètres du roi, un cercueil orné de plomb contenait une femme. Elle était âgée, décédée devant Richard au cours du XIIIe-XIVe siècle, et a montré des signes d'un statut élevé. Son cercueil était dans un sarcophage en pierre près du maître-autel. Deux femmes d'âge moyen dans des cercueils en bois reposaient dans la zone de chœur des ruines, où le roi lui-même était enterré. Une quatrième femme a été trouvée dans une fosse. Aucune de leurs identités n'est connue. . Les enterrements masculins dépassent les femmes dans la plupart des cimetières monastiques en Angleterre, jusqu'à 20 hommes pour chaque femme. On estime qu'il y a beaucoup plus de tombes, mais une réponse claire ne sera pas possible car la plupart se trouvent sous des logements modernes.

    Il était une fois ...


    votre commentaire
  • Le photographe Jay Kreatica, basé à Toulouse, nous offre des images splendides en provenance du Nord du Chili. Des pleines et étendues montagneuses entre sable et roche se dévoilent sous nos yeux. Les couleurs se mélangent, le soleil les sublime. La géologie des paysages parfois parsemés de neige semble irréelle. De quoi s’évader le temps d’une jolie série de photos.
    http://www.fubiz.net/2017/04/12/stunning-north-chile-landscapes/

    Voyage ... voyage ...


    votre commentaire
  • Celia Reisman artiste peintre américaine, née à Syracuse (N.Y.) en 1950.
    Elle peint des paysages de banlieue - en particulier le quartier dans lequel elle habite depuis plus de 30 ans.
    http://www.celiareisman.com/index.php

    Le monde de Célia ...


    votre commentaire
  • « On peut récupérer le monde »

    Par Jean-Luc Porquet

    Applaudissons Nicolas Hulot. Il persiste et signe. Il pense que c’est en convertissant les hommes politiques à l’écologie que les choses vont avancer. Il avoue avoir discuté en tête à tête avec Fillon à la mi-mars. « Et vous avez le sentiment de l’avoir convaincu ? » lui demande le journaliste de Society : « Non, je ne pense pas. C’est très long, ça ne se fait pas en un repas. Parce que c’est un changement de logiciel. » Comme c’est joliment dit…

     Tenter de changer le « logiciel » de François Fillon, ce fou de bolides et de voyages en jet dont le programme présidentiel est tellement écolo qu’il consiste à relancer le nucléaire, supprimer le principe de précaution inscrit par Chirac dans la Constitution et raboter les normes environnementales… Autant convaincre Penelope de travailler ! Cette confidence nous le rappelle : c’est sous Fillon Premier ministre que se déroula, en 2007, le grand raout du Grenelle de l’environnement, au cours duquel s’était beaucoup activé Hulot. On le savait, mais toute confirmation est bonne à prendre : Fillon étant déjà équipé de ce bon vieux logiciel productiviste, le Grenelle n’était que poudre aux yeux…
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article34384

    Et de raconter qu’un jour Lélia Deluiz Wanick Salgado et son mari, le fameux photographe Sebastião Salgado, lui ont raconté comment ils avaient sauvé les 700 hectares écologiquement ruinés de la ferme familiale, dans la forêt tropicale humide brésilienne, en y replantant des millions d’arbres et en y faisant rejaillir des sources. « On peut récupérer le monde », lui a-t-elle dit : beau programme. Mais ce sera sans doute pour une autre fois.

    Peut-on sauver notre monde des requins de la finance ?


    votre commentaire
  • Examen de conscience

    Par C’est Nabum

     

    La morale risque de ne pas être sauve... Voilà venue la dernière ligne droite de cette campagne nauséeuse, de ce débat des bas-fonds et des cours de justice. Nous imaginions naïvement que les idées allaient atteindre des sommets, que la réflexion serait au rendez-vous, au lieu de quoi nous eûmes droit à ce qui se fait de plus méprisable et de plus abject. L’argent au cœur de tout, les combines les plus intolérables, les comportements les plus indécents. La négation du réel et l’arrogance de la caste des privilégiés.

     

     Nous avons constaté que le porte-drapeau n’a pas besoin d’être exemplaire, qu’on ferme opportunément les yeux sur les travers des champions, que rien n’importe plus que la victoire finale et que la morale n’a pas sa place dans le combat des chefs. Nous avons mesuré la mesquinerie des uns et des autres, l’arrogance de ceux qui furent pris la main dans le pot de confiture, l’indélicatesse des appareils et la bassesse de tout ce petit personnel politique. Nous nous pensions dans un État de Droit, nous nous retrouvons dans une République de travers, de bassesses et de privilèges. Nous espérions avoir des élus respectables ; nous les découvrons menteurs, tricheurs, sans scrupules, disposés à tout pour bénéficier de la place, capables d’avaler des couleuvres et de vanter des produits avariés. La stratégie, la posture, les calculs remplacent les idéaux, concepts désuets dans ce monde de requins.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article34385

    Vous avez vraiment envie de participer à ça ?

     


    votre commentaire
  • Drôle de printemps ...
    Il faut déjà arroser ...
    Pas de pluie, les fleurs adorent, elles se déploient ...
    Les sols ... moins !
    Je l'aime en silence, parce que je ne sais pas comment faire autrement.
    Elle porte la solitude de son âme, comme une ombre.
    Anonyme

    Toujours très beau et très frais ...


    votre commentaire
  • Ma cour et mon jardin sont bien abrités du vent de nord ...
    Mais il est quand même bien désagréable ce vent Poutineux !
    Bonne soirée !
    Les mots ont été créés
    pour qu'en fermant les yeux je puisse venir à toi sans faire un mouvement.

    Lucien Becker

    Très beau mais si frais ...


    votre commentaire
  • Silences ...


    Mais j’avance à pas feutrés
    sur ces éponges à chagrin qui,
    au fond de moi,
    restent gonflées de leur eau salée-sucrée
    malgré la sécheresse apparente de mes silences
    Annie Préaux


    votre commentaire
  • Les clés ...


    Nous revenons à ce que nous avons quitté,
    à ce qui nous a quitté. Dans nos mains
    un tas de clés, qui n’ouvrent
    ni porte ni tiroir ni valise –
    nous les faisons tinter et nous sourions,
    n’ayant plus personne à tromper,
    surtout pas nous-mêmes.
    Yannis Ritsos


    votre commentaire