• Le canon solaire
    Un canon de midi ou canon solaire est un canon utilisé pour avertir de l'heure de midi et pour régler les montres personnelles à des époques où celles-ci étaient insuffisamment régulées.
    Il peut s'agir d'un vrai canon affecté à cet usage, comme à Nice où un canon de ce type et sa détonation quotidienne font partie du cadre de vie des habitants. Pour un usage limité à une maisonnée, le principe d'un canon de midi à déclenchement autonome a été inventé à la fin du XVIIIe siècle par réunion sur un plateau d'un canon miniature et d'une loupe, un cadran solaire étant généralement ajouté pour ajuster la position de la loupe au-dessus du canon. Le moment venu, c'est-à-dire au passage du soleil au méridien, si celui-ci était assez ardent, la concentration de sa lumière met le feu à la petite quantité de poudre disposée sur le canon.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.amusingplanet.com/2017/02/the-sundial-cannon-of-atvidaberg.html&prev=search

    Le canon d'Advidaberg ...


    votre commentaire
  • Hier, je vous parlais de la ferme des vicaires, en Angleterre, de ce bel ensemble de maisons à l'identique.
    Nous avons une réplique à Nantes qui s'appelle le cours Cambronne, un havre de paix, clos, de belles demeures au coeur de la ville.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_Cambronne
    http://www.courscambronne-association.com/histoire-du-cours/

    Un autre bel ensemble architectural ...

    Un autre bel ensemble architectural ...


    votre commentaire
  • Le Thylacine, ou tigre de Tasmanie  est le seul marsupial à figurer dans cette liste. C'était probablement un marsupial pas comme les autres. Il a vécu en Australie, en Tasmanie et en Nouvelle-Guinée jusque dans les années 1960, date de sa disparition, mais les démons de Tasmanie peuvent transporter une partie de son ADN.
    http://www.maxisciences.com/tigre-de-tasmanie/et-si-le-tigre-de-tasmanie-etait-toujours-en-vie_art31327.html

    Ces animaux disparus qui pourraient revenir ...


    votre commentaire
  • En 2007, un archéologue a déterré un mystérieux cimetière vieux de 1.700 ans le long de la Route de la Soie. Découvert près de Kucha dans le nord-ouest de la Chine, le tombeau énigmatique M3 contient des murs recouverts de sculptures des gardiens mythiques des directions cardinales : le Dragon Azur de l'Est, le Tigre Blanc de l'Ouest, la Tortue Noire du Nord et l'Oiseau Vermillon Du Sud.
    L'identité des personnes enterrées dans ce cimetière de la Route de la Soie demeure inconnue. Des voleurs de tombe ont pillé le site, et aucun écrit ou inscription ne révèle le nom du défunt. Les chercheurs sont confiants que la nature élaborée de la construction suggère l'enterrement d'élite. Certaines tombes ont été réutilisées plusieurs fois. Quelques-unes des chambres contiennent jusqu'à 10 personnes. Kucha était autrefois l'oasis la plus peuplée dans le bassin de Tarim, et le centre d'un royaume bouddhiste, qui contrôlait le commerce le long du bord nord de la Route de la Soie.
    http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2015/06/un-cimetiere-vieux-de-1700-ans-mis-au.html

    Prendre la route de la Soie ...


    votre commentaire
  • La photographe Virginie Khateeb vit et travaille à Paris. Ses principales sources d’inspirations sont les paysages désertiques, l’immobilité du chaos et les matières premières. Sa série Deconstruction en est le parfait exemple, la photographe a capturé les couleurs d’une carrière de marbre en Toscane et le contraste avec les paysages qui l’entoure.
    http://www.fubiz.net/2017/02/09/deconstruction-of-a-marble-quarry/

    Rester de marbre ?


    votre commentaire
  • Pierre-Eugène Montézin (16 octobre 1874 à Paris 10e - 10 juillet 1946 à Moëlan-sur-Mer1)
    est un peintre post-impressionniste français, influencé par Claude Monet.
    http://www.artnet.fr/artistes/pierre-eug%C3%A8ne-mont%C3%A9zin/

    Le monde de Pierre ...


    votre commentaire
  • À Bruxelles, la moitié des commissaires européens deviennent lobbyistes

    Par Antoine Sillières

     

    La porosité entre institutions européennes et lobbys atteint des niveaux inquiétants. Députés et commissaires européens passent des unes aux autres sans réel contrôle, avec d’importants risques de conflit d’intérêts. Certains lobbyistes se retrouvant ainsi à devoir influencer des députés dont ils étaient les collègues quelques mois plus tôt.

     

     Près d’un tiers des députés européens qui ont quitté la politique travaillent désormais dans des organisations inscrites au registre des lobbyistes de l’UE. Pour les anciens commissaires, la part est supérieure à la moitié.Transparency International vient de publier un rapport accablant sur la porosité réciproque entre lobbys et institutions européennes. Cette organisation non gouvernementale internationale (ONGI) pointe un phénomène qu’elle nomme revolving doors, que l’on traduirait (mal) par “portes tournantes” pour illustrer les allées et venues d’individus travaillant tantôt pour les intérêts des lobbys bruxellois, tantôt pour le compte des institutions européennes. Transparency International s’est penchée sur le parcours de 134 lobbyistes accrédités à Bruxelles et a découvert qu’au moins 20 % d’entre eux étaient passés par les institutions européennes. Se basant sur les informations rendues publiques, l’ONGI s’est intéressée aux reconversions de 485 membres du Parlement européen et de 27 commissaires européens remplacés depuis les élections européennes de 2014.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33750

    Ils en croquent tous ...


    votre commentaire
  • Minables magouilleurs

    Par Riccardo

    Les histoires de Fillon, Guéant, Sarko et compagnie c’est des conneries de bac à sable. Des magouilles de petits joueurs qui se font offrir des voyages en jets privés par des milliardaires qui attendent un retour sur investissement. Des salades pour payer des affiches et des meetings, des salaires plus ou moins fictifs pour les proches, des restaurants chics et chers à l’œil… Du bricolage. Des trucs de crevards qui font un peu honte. Des détournements d’argent public pour remplacer la baignoire de la maison de famille par un jacuzzi. Que du minable et du rêve de parvenu. Hélas, les agissements de certains font monter l’antiparlementarisme et une grande défiance vis à vis du politique, ce qui est injuste pour tous ceux qui exercent leurs fonctions ou leur mandat en plaçant l’intérêt général par dessus tout. Ce qui fait que ces conneries de bac à sable sont insupportables et méritent d’être réellement sanctionnées par de la prison ferme. La justice est censée être la même pour tous.

    Pendant que vous ramez, les investisseurs investissent et au final c’est vous qui paierez l’addition d’une manière ou d’une autre. Plan social ou rigueur salariale. Et si ça râle, on enverra les flics vous casser la gueule pour « garantir l’ordre public », celui où chacun reste à sa place. Les riches en haut, les pauvres en dessous. À moins que l’on se réveille de ce cauchemar climatisé, que l’on remue un peu la pyramide, que la base fasse tomber le sommet, déplume les fonds vautours et les salauds qui tirent les ficelles de cette mauvaise comédie.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33748

    Un si joli titre ...


    votre commentaire
  • Il ne semble pas très sympathique ...
    Je vais donc rester au chaud ...
    Beau dimanche ...
    Moi j'aime bien ça, quand le temps glisse entre les mains, sans ennui,
    sans que rien de particulier se passe, juste la douceur d'être là.
    Delphine de Vigan
    Voilà, c'est ma vie ...

    Il parait que c'est le dernier jour de vrai hiver ...


    votre commentaire
  • Je suis donc restée très au chaud !
    Belle soirée.
    Bon courage dans le nord ouest ...
    La vie est légère.
    Il ne faut permettre à personne de nous la rendre pesante.
    Elena Ferrante

    Il a fait très hiver ...


    votre commentaire