• J'apprends que l'université de Coimbra au Portugal, qui possède une grande bibliothèque du XVIIIe siècle, la Biblioteca Joanina, que j'ai eu le plaisir de visiter, maintient une colonie de chauves-souris pour contrôler efficacement la population d'insectes mangeurs de papier appelés papirophages. Ces chauves-souris ont moins d'un pouce de long. Elles se reposent pendant la journée derrière les étagères et sortent la nuit.
    http://www.enssib.fr/en/breves/2012/08/20/des-chauves-souris-pour-proteger-les-livres-anciens

    Chauve-souris au secours des livres ...


    votre commentaire
  • Le cénote sacré de Chichen Itza au Mexique
    A Chichen Itza, un sacbé long de 300 m conduit vers le nord au cénote sacré, profond de 30 m et ayant 65 m de circonférence. Les murs, quasiment verticaux, tombent de 22 mètres jusqu'à la surface de l'eau. Le fond est recouvert d'une épaisse couche de boue, et l'eau, du fait de la présence d'algues et de micro-organismes, présente différents tons de verts.
    http://objectif-cap-sizun-polynesie.over-blog.com/article-mayas-le-cenote-sacre-de-chichen-itza-107673547.html

    Lieux sacrés du monde ...


    votre commentaire
  • En 1842, un maori nommé Maketu a été jugé et pendu pour meurtre. Il avait travaillé pour un Européen qui, selon lui, le maltraitait et il s'en est occupé en allant chez lui et en l'abattant ainsi que toute sa famille.
    Un chef maori, Hone Heke, était furieux. Maketu avait été jugé en vertu de la loi britannique. Cela prouvait encore que les Maoris n'avaient plus le contrôle de leur propre pays. Ils payaient pour la première fois des taxes et des droits, et ils étaient soumis à des tribunaux étrangers. Hone Heke a décidé qu'il ne vivrait plus sous la domination britannique.
    Ses hommes ont abattu un mât qui brandissait l'Union Jack. Quand les Britanniques l'ont remis en place, il l'a coupé encore et encore. Les Britanniques ont essayé de le remettre en place trois fois, et Hone Heke le coupait à chaque fois. "Dieu a fait ce pays pour nous. Il ne peut pas être tranché », écrivait-il aux forces britanniques. "Retournez dans votre pays, qui a été fait par Dieu pour vous."
    Les deux parties se sont battues sans vainqueur. Quand les combats furent finis, cependant, l'Union Jack a encore été piétiné.

    La Nouvelle-Zélande ...


    votre commentaire
  • Carlos Alberto Bau est un photographe argentin né en 1954.
    Comptable de métier, photographe par passion.
    Grâce à la beauté de son travail il a fait découvrir sa province natale, Mendoza
    http://www.ray-mond.net/hommage-au-photographe-carlos-alberto-bau/

    Beau, oui, comme Carlos Bau ...


    votre commentaire
  • Kenton Nelson est né (1954) et a grandi à Los Angeles, en Californie. Il a étudié à Long Beach State University et Otis Parsons Art Institute, et a son atelier d'art à Pasadena, CA. Il a fréquenté la faculté de l'Otis Parsons Art Institute à Los Angeles et à l'Académie d'Art de San Francisco.
    Le style des peintures de Nelson a son origine dans la peinture de scènes américaines, le régionalisme, et le travail des artistes de WPA des années 1930.
    Nelson peint des figures, des paysages et de l'architecture baignés de lumière.
    L'objectif dans ses peintures est d'idéaliser l'ordinaire.
    http://www.kentonnelson.com/

    Le monde de Kenton ...


    votre commentaire
  • Nous connaissions le prolétariat, le peuple, dont nous sommes, nous étions un pays riche et reconnu, parmi ceux en voie de développement ... je crois que nous glissons vers le sous-développement et une nouvelle catégorie arrive, le précariat ...
    Alors que le chômage explose en Europe, en particulier chez les jeunes, la notion de précariat, contraction de précarité et de prolétariat, devient de plus en plus d’actualité. Pour le britannique Guy Standing, professeur d’économie et promoteur d’un revenu citoyen pour tous, ce précariat rassemble aussi bien les jeunes diplômés précarisés, les enfants d’ouvriers rongés par l’incertitude que les travailleurs migrants.
    http://www.toupie.org/Dictionnaire/Precariat.htm

    Nos MINISTRICULES ont créé le PRECARIAT ...


    votre commentaire
  • Refonder une écologie politique

    Par Gérard Charollois

    Parmi les idées fausses communément radotées, vous entendrez autour de vous ces navrants propos : « tous pareils et tous pourris », « nous ne croyons plus à la politique et ils nous ennuient ». Ces mauvais citoyens, mûrs pour toutes les servitudes et d’abord celles du Marché, oublient que durant des générations des hommes se sont battus, parfois au prix de leur vie, pour renverser les monarchies, abattre les féodalités, conquérir la liberté de pensée et d’expression et le droit de voter.

     Merci à ces grands ancêtres révolutionnaires démolisseurs de traditions, d’ordre établi, de docilité lâche ! Honte aux petits personnages d’aujourd’hui prompts à tous les reniements pour devenir ministricules ! C’est insulter la mémoire des grands ancêtres et renier leurs combats que de sombrer dans un nihilisme déprimant laissant le champ libre aux nouvelles féodalités. Je concède cependant volontiers que les acteurs politiques contemporains sont d’une navrante médiocrité avec des agents des milieux d’affaires qui se parent de la dénomination de Républicains, de pseudo-socialistes ralliés à l’économie de marché, des écologistes qui louvoient pour devenir ministres sans exiger la plus petite avancée en faveur du vivant.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33976

    L’indigence du spectacle, loin de nous dissuader d’agir, commande un sursaut éthique

    Se réveiller ? Résister ? Virer les pourris ?

     


    votre commentaire
  • en laissant bien des dégâts derrière lui ...
    Me voilà partie pour une journée grise et pluvieuse ?
    J'veux du soleil !
    Bonne journée !
    Tôt j'ai été blessé et tôt j'ai su -
    ce sont les blessures qui m'ont créé.
    Adonis

    Zeus nous a quittés ...


    6 commentaires
  • Tantôt, ça s'est calmé,
    j'ai pu promener mon Bidule !
    Bonne soirée !
    Les gouvernements sont intéressés à faire en sorte que la société ne soit pas éclairée
    car s'ils éclairaient la société qu'ils gouvernent,
    il ne faudrait pas beaucoup de temps avant qu'ils soient anéantis par cette société qu'ils auraient éclairée.
    Thomas Bernhard

    Ce matin c'était vraiment un temps inquiétant ...


    votre commentaire
  • Epanouissement ...


    Arrimer l’épanouissement
    Y trouver l'estime de soi.
    Et me faire le serment
    De le garder où que je sois.

    Prendre des risques, de l'altitude,
    Me soûler toute une semaine,
    Être capable de solitude.
    Calypso & Ulysse


    votre commentaire