• Souvenirs ...


    Ce n'est plus moi qui t'offrirai des friandises
    Mais dans ta mémoire, j'ai placé d'autres gourmandises
    Mange la vie
    Mords dedans
    Moi, j'ai laissé mon âme au vent
    Je me sens plus légère maintenant
    Je peux à chaque instant voyager
    Partir, revenir, c'est amusant
    Tu ne peux pas m'attraper
    Tu ne peux pas me tenir
    Mais si tu fermes les yeux
    Tu peux toujours me sentir.
    Roxane-Marie Galliez


    votre commentaire
  • Le cocotier de mer est en voie de disparition. Son fruit, le plus gros du règne végétal, s’écoule à prix d’or sur les marchés asiatiques.
    Marc Jean-Baptiste, administrateur du parc de la vallée de Mai aux Seychelles, hésite sur les mots pour qualifier le fruit qu’il a sous les yeux. « C’est une noix bilobée… elle ressemble à un cœur… ou si vous préférez, au bassin d’une femme », dit-il en tâtonnant, un peu gêné. L’objet a pourtant une forme plus qu’évocatrice : dans le monde entier, on le connaît sous le nom de « coco-fesses ».
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/02/01/les-seychelles-veulent-sauver-le-coco-fesses_5072779_3244.html
    https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/seychelles-le-coco-fesse-menace-a-cause-du-braconnage_15137

    Le fameux coco-fesse ...


    votre commentaire
  • En découvrant des fossiles de "Saccorhytus", dans la province de Shaanxi en Chine centrale, des chercheurs chinois ont débusqué la perle rare.
    "Saccorhytus nous dit à quoi ressemblait réellement notre ancêtre commun", avance Simon Conway Morris. "Il était minuscule (1 mm), en forme de sac, avec une bouche très proéminente et huit ouvertures le long de son corps", ajoute le chercheur.
    Les minuscules créatures aquatiques vivaient au début du Cambrien, il y a 540 millions d'années. Elle logeaient probablement entre les grains de sable au fond de l'eau. Pour les auteurs de l'étude, il s'agit du plus ancien deuterostomien connu à ce jour. Et du même coup, du "plus vieil ancêtre préhistorique des humains".
    https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/saccorhytus-notre-ancetre-a-grande-bouche_110231

    Nous ... bien avant ...


    votre commentaire
  • La vue, c'est la vie ...

    Ma vue a beaucoup baissé, tous les 2 ans presque je change de lunettes.
    Je téléphone à l'ophtalmo ... premiers rendez-vous Octobre ... donc 10 mois ... je suis une vieille cliente régulière, je me suis cassée une cheville etc ... rendez-vous le 30 juin. Bon, c'est vrai qu'il n'y a pas de vraie urgence, mais la bonne vue c'est la bonne vie alors il faudrait que ça change. Je crois que ce sont presque tous les spécialistes qui sont dans ce cas. Il y a sûrement besoin d'une réorganisation.
    http://www.capital.fr/enquetes/revelations/exclusif-les-delais-fous-des-ophtalmos-1161080

    La vue, c'est la vie ...


    2 commentaires
  • En 2015, les archéologues italiens fouillant une tombe vierge ont découvert deux sarcophages, qui éclairent la civilisation étrusque si énigmatique. Un agriculteur a accidentellement déterré le tombeau vieux de 2.400 ans en labourant son champ près de Pérouse. Le sarcophage est fait d'albâtre et de marbre et contient un squelette masculin. Il porte également une longue inscription et le nom "Lars", faisant allusion à l'identité du défunt. Le deuxième sarcophage est fait de plâtre peint. Cependant, ce fragile lieu de repos éternel a été brisé à un moment donné dans le passé, et ses secrets restent dispersés parmi des milliers de fragments.
    Les Étrusques ont fleuri en Italie occidentale autour de la Toscane entre 900 et 500 av JC. Alors qu'ils ont introduit l'écriture, la vinification et la construction de routes à une grande partie de l'Europe, on en sait très peu sur eux. Les sarcophages sont significatifs, puisque les artefacts étrusques sont si rares. Les chercheurs croient que ces enterrements anciens fourniront un aperçu de l' organisation sociopolitique étrusque, des coutumes et des croyances religieuses - en particulier sur l'au-delà.
    https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/une-tombe-etrusque-retrouvee-inviolee_21943

    Sarcophages ...


    votre commentaire
  • Le lac Magadi est un exemple de transformation d’un habitat naturel pour des causes étrangères à l’intervention humaine. En effet, ce lac présente une grande concentration de soude caustique produite par le contact entre les sédiments du bassin et les phénomènes volcaniques qui se produisent en dessous de celui-ci. C’est le résultat de la rencontre entre les eaux et les ruissèlements de laves.
    Les photographies aériennes d’Aurélien Gallier sont à couper le souffle : elles dévoilent en effet un spectacle de dentelles et de dessins merveilleux créés par la collision des laves, de l’eau et de la soude.
    http://www.fubiz.net/2017/01/31/aerial-view-of-magadi-lake-in-kenya/

    Le lac magadi ...


    votre commentaire
  • Bayram Salamov st né en Azerbaidjan en 1965. Membre de l'Union des artistes de Russie.
    Vit actuellement à Togliatti , en Russie.
    http://diptyquescrossing.blogspot.fr/2011/09/lart-de-la-couleur-de-bayram-salamov.html

    Le monde de Bayram ...


    votre commentaire
  • 700 mineurs français vont bientôt rentrer de Syrie

    Les mineurs peuvent être scolarisés, mais "ce n'est pas toujours possible tout de suite", reconnaît-elle : "En tout cas, c'est l'objectif que nous poursuivons : permettre à ces enfants de retrouver une vie d'enfant. Pour les plus grands, c'est la question d'une formation qui se pose."
    Leurs parents étant placés en garde à vue à leur arrivée en France, les mineurs sont séparés de leur famille. "Pour faire face à ces retours dans les mois qui viennent, nous réfléchissons à de nouvelles formes d'accueil. On envisage par exemple, mais ce n'est encore qu'à l'état de la réflexion, la création de centres mères-enfants, quand il s'agira d'enfants en bas âge."
    "Il ne faut pas être candide non plus. Certains de ces enfants, on le voit par exemple sur des vidéos où ils exécutent des otages, ne peuvent pas être placés en famille d'accueil", nuance Sylvie Especier. Les enfants âgés de plus de 13 ans peuvent également être poursuivis par la justice.
    http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/02/700-mineurs-francais-vont-bientot-rentrer-de-syrie/?utm_hp_ref=fr-homepage

    Dormez tranquilles braves gens ...


    votre commentaire
  • Humeur du soir

    Par La Loutre

     

    Au-delà des considérations politiques, au-delà du fait qu’il s’agit d’un candidat à l’élection présidentielle, je me demande : comment des gens qui ont déjà tout, les Fillon, qui vivent dans un château avec 14 chambres, comment se fait-il qu’ils osent venir encore voler l’argent public... Combien au final ? 500 000 euros ? 900 000 ? 1 million ? Plus ?... Autant d’argent qui vient de nous mais qu’on ne nous redistribuera pas pour soulager les plus pauvres d’entre nous, parce que vous comprenez, les caisses de l’État sont vides. De quoi ont-ils encore besoin, dans leur vie, pour voler cet argent ?

     

    Sans même parler des témoignages de gens pauvres qu’on entend à la radio, je pense à des proches. Je pense à ma mère, ma petite mère, qui à 76 ans se bat pour (sur)vivre avec quelques centaines d’euros par mois. L’autre jour je l’accompagnais au marché : elle avait envie d’acheter un chou, mais il était trop cher ! Je la revois perplexe devant l’étalage de légumes, comptant et recomptant : si je n’avais pas été là, elle ne l’aurait pas acheté... Je repense à mon père, qui quand il est décédé vivait sans plus de chauffage ni d’eau chaude, et prétendait pour ne pas nous faire de la peine que la vaisselle se lavait très bien à l’eau froide...
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33660

    Les copains d'abord ...

    Humeur des jours à venir ...


    votre commentaire
  • La tempête ce doit être pour plus tard.
    Je n'ai pas à sortir aujourd'hui ...
    Tout baigne, si je puis dire ...
    Belle journée !
    La société c'est deux différences qui s'unissent.
    peuple Quechua

    L'union fait la force c'est bien connu, mais nos gouvernements l'ont compris,
    qui ne sont pas là pour nous aider,
    mais pour leur pouvoir, pour eux c'est diviser pour régner ...

    Pour l'instant pluie et vent ...


    votre commentaire