• Un amour ...


    Un amour pour être ensemble
        ou ne l'être pas.
        Mais aussi pour tous les états intermédiaires.

        Un amour qui serait comme ouvrir les yeux.
        Et peut-être aussi comme les fermer.
        Roberto Juarróz


    votre commentaire
  • Grandit ...


    Grandit le rêve
    tu t'es transformé en arbre
    des branches coule du miel.

    Grandit le silence
    le poème est la nuit
    qui t'offre un portail.

    Grandit la pluie
    je me mouille à peine
    dans ton corps.

    Grandit la lumière
    tu es son reflet
    sur ma robe.

    Grandit la respiration
    et nous voltigeons nus
    dans l'ombre.
    Zoé Valdès


    votre commentaire
  • Zoé a 39 ans. Un âge « canonique pour un ours brun, qui vit en moyenne jusqu'à 35 ans », s'étonne Yann Huchedé, qui l'accueille au Refuge de l'Arche, à Château-Gontier (Mayenne). Mais, à 39 ans, une ourse, « c'est blindé d'arthrose », relève le directeur du parc spécialisé dans l'accueil d'animaux blessés ou abandonnés.
    Pour soulager les douleurs de sa pensionnaire, le Refuge de l'Arche se met alors en quête d'un aménagement spécifique. « Notre vétérinaire a contacté différentes personnes pour trouver des entreprises susceptibles d'apporter des solutions », explique Aude Huchedé. Elle tombe sur Jacques Maupiler, gérant de Technibelt, une entreprise d'Argentan (Orne), spécialisée dans... la fabrication d'équipements d'écurie. Il se dit prêt à confectionner un matelas adapté, « pour rendre service ».
    Le matelas sera composé de mousse et de caoutchouc dosés selon le poids de l'animal. Le matelas a été apporté début novembre et Zoé l'a très vite adopté.
    Une girafe âgée a aussi reçu le sien et un autre est préparé pour un tigre, mais là il va falloir du solide.

    Les malheurs de Zoé ...


    votre commentaire
  • On n'est pas dans la merde ...
    Connaissez-vous le café Kopi Luwak ? Moi si, j'en ai bu, venu direct d'Indonésie. Il est très fin comme goût ... et très cher aussi.
    Longtemps, les paysans d'Indonésie et des Philippines ont ramassé le "café" de civette pour leur propre consommation, avant de réaliser que la pépite brunâtre rejetée dans ses excréments par le petit mammifère pouvait être vendue au prix de la truffe.
    Ses festins nocturnes dans les plantations de caféiers lui sont désormais pardonnés: la civette palmiste, créature inoffensive entre belette et chat sauvage, jouit du prestige de la poule aux oeufs d'or. Ses crottes n'ont pas de prix ...

    Mais il y a plus gros ...
    Au milieu de collines verdoyantes du nord de la Thaïlande, Linda se penche sur une bouse d'éléphant constellée de grains de café, qu'elle se met à ramasser. Une fois lavés et torréfiés, ces grains ingérés la veille par des pachydermes permettront de fabriquer un café unique, l'un des plus chers au monde.
    On arrête le café, ça va vous énerver ...

    Passons au papier ...
    Un panda adulte mange environ 20 kg de bambou par jour, plus quelques pommes et carottes. Il ne conserve que peu de fibres à l’intérieur de son corps lors de la digestion. Ceci permet à ces excréments d’être très riche en fibre. Cette texture particulière produite par les mangeurs de bambous permet de la transformer en papier : on la nettoie puis on la fait bouillir dans une chaudière pour quelques heures. Le tout est ensuite mélangé pour ramollir et sectionner les fibres. Du colorant peut être rajouté pour obtenir un coloris final particulier. La bouillie est par la suite tamisée à travers des passoires rectangulaires, et le contenu de la passoire est séché. Une fois bien sèche, la fine couche de fibres est ôtée de la passoire, et c’est celle-ci qui sert à réaliser différents produits classiquement en papier. Les fibres obtenues sont compressées dans une énorme presse, permettant de lier les fibres entre elles à l’échelle moléculaire. C’est cette étape qui donne au papier sa solidité.
    http://globactif.org/papier-en-excrements-de-panda/

    Bon, il parait qu'on fait aussi du papier avec les bouses d'éléphant, ceux qui ne mangent pas de grains de café, la boucle est bouclée.
    https://aeschne.wordpress.com/2015/02/21/aliment-excrement-curieux/

    J'espère que vous me pardonnerez ma grossièreté ...


    votre commentaire
  • 9- Les ours ...
    Les humains sont incontestablement les maîtres de la planète. Même nos prédateurs naturels fuient à la vue de nous, brandissant nos canons et bazookas portables. En tant que tel, aucun autre mammifère intelligent, même grand, n'a jamais eu aucune chance. Mais prenez les humains hors de l'équation, et subitement les créatures comme les lions et les ours sont de retour sur le dessus. Laissez-les sur cette terre sans l'homme prédateur, assez longtemps, et ils pourraient commencer à montrer quelque chose comme une intelligence au niveau humain.
    C'est l'avis d'un post-étudiant, Ashley Bennison, de l'évolution et écologie comportementale de l'Université d'Exeter, en Angleterre. Dans une interview avec PS Mag, il a cité l'ours comme le plus grand mammifère probable pour saisir sa chance dans un monde sans humains. L'argument est le suivant : sans les humains, on mange moins d'animaux, ce qui entraîne un boom chez les herbivores.
    Avec tout cet excédent de nourriture, les mammifères intelligents pourraient avoir une chance de commencer à développer des sociétés. C'est l'existence de surplus de nourriture dans les premières villes qui permit aux humains de faire le saut de «singes à chasseurs-cueilleurs-intelligents», nous. Compte tenu de suffisamment d'espace, les ours pourraient faire ce bond aussi.

    Un monde sans nous ...


    votre commentaire
  • La boule horaire ...
    Vous avez déjà regardé la boule de Times Square à la veille du Nouvel An ? Vous êtes témoin d'une rare démonstration de boule horaire, une pratique qui a émergé au 19ème siècle quand de grandes boules en métal ou en bois sonnaient à une certaine heure pour synchroniser les chronomètres marins des navigateurs. On pense que la première boule a été érigée à Portsmouth, en Angleterre, en 1829 ; La plupart de celles qui suivirent étaient également visibles depuis la mer. Dans les années 1920, la radio et les autres avancées les rendent obsolètes. La version de Times Square fonctionne comme une attraction nostalgique. La boule de temps du Royal Observatory Greenwich à Londres tombe chaque jour à 1 p.m., depuis 1833.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Boule_horaire

    Donner l'heure ...


    votre commentaire
  • Le photographe Daniel Bretzmann a une vision de la photographie ancrée dans le temps. Pour lui, un cliché est la représentation d’un lieu appartenant au passé. Il saisit des clichés de paysages et de villes, qui paraissent énigmatiques et où le temps semble suspendu, comme pour rendre ces lieux éternels.
    http://www.fubiz.net/2016/11/18/poetic-enigmatic-pictures-of-cities-and-landscapes/

    Paysages énigmatiques ...


    votre commentaire
  • Jennifer Packer est née à Philadelphie, en 1984. Elle travaille et vit à New York.
    Les portraits et les natures mortes l'inspirent. Son utilisation de la texture et des couleurs vives nous amène, à chaque tableau, à trouver plus de détails et d'informations parmi les subtiles nuances de son travail.
    http://jenniferpacker.tumblr.com/

    Le monde de Jennifer ...


    votre commentaire
  • Alors que l'Europe commence à se rendre compte que l'austérité n'a rien apporté dans les pays où elle a été décrétée, vous vous apprêtez à voter pour un lanceur de vraie austérité ... Bon courage pauvre peuple ...

    Primaire de droite : chamboule-tout politique avant jeu de massacre social ?

    Par Pierrick Tillet

     Un dimanche mémorable : après l’improbable appel des “starsLe JDD en faveur de Hollande, voici des résultats de la primaire de droite dignes d’un chamboule-tout de foire foraine.

    D’abord, encore une “grande victoire” de nos instituts de sondage : leur chouchou Juppé loin derrière un Fillon sorti du diable vauvert ; le voyou Sarkozy, annoncé en second sinon ex-æquo, duflotisé comme un malpropre (et que tout le monde va lâcher, et qui va s’en prendre plein la gueule). Reste François Fillon et son programme. Il était le seul à en présenter un. Je vous laisse réfléchir sur les principales mesures qui y figurent :
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article32988

    Pour nous la vraie austérité ...


    votre commentaire
  • Les grandes banques françaises derrière le projet d’oléoduc combattu par les Sioux

    Par Olivier Petitjean

    Les Sioux de la réserve de Standing Rock, dans le Dakota du Sud, s’opposent à un projet d’oléoduc qui menace des sites culturels ancestraux et leurs sources d’eau. Le Dakota Access Pipeline, d’une longueur de 1 800 kilomètres, doit transporter le pétrole de schiste extrait dans le Dakota du Nord vers les côtes Est et Sud des États-Unis et, au-delà, vers d’autres marchés. Or, selon les chiffres compilés par l’ONG Food and Water Watch, les banques françaises sont engagées dans le projet du Dakota Access Pipeline, pour des sommes dépassant le milliard de dollars.

     Crédit Agricole, Natixis et Société Générale figurent parmi les banques qui ont accordé un prêt de 2,5 milliards de dollars spécifiquement dédié au financement de la construction de l’oléoduc. Avec BNP-Paribas, Crédit agricole et Natixis financent également les deux firmes qui portent le projet (Energy Transfer Partners et Energy Transfer Equity). Total de l’exposition financière des banques françaises : près de 450 millions de dollars pour BNP-Paribas, près de 350 millions pour le Crédit agricole, 180 millions pour Natixis et 120 millions pour la Société Générale.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article32992

    Pour les banksters la honte n'existe pas ...


    votre commentaire