• d'hiver ...
    l'est nous souffle à la figure ...
    Bonne soirée, au chaud !
    Si nos rêves saignent encore,
    c'est qu'ils sont bien vivants…
    V. H. Scorp

    Vive le vent, vive le vent ...


    votre commentaire
  • Je danse ...


    Je danse sur la rive
    où tes yeux me bercent
    La rive
    qui n'est qu'un nuage de terre et de pluie
    Et nus dans la boue et le bleu
    les mots nous viennent
    comme des mains qui caressent
    jacques dor


    votre commentaire
  • La poésie ...


    La poésie
    c'est aussi prendre les mots
    et les mélanger
    dans l'eau douce des sentiments
    les plus profonds
    puis les faire remonter à la surface
    comme des mains qui se tendent.
    Nanou


    votre commentaire
  • L'arbre et l'homme ...


    L’arbre a une main,
    une longue main blanche.
    Et le bras de l’homme
    s’épanouit comme une palme.
    Une racine de l’arbre est déjà une jambe.
    Une jambe de l’homme prend une torsion térébrante
    pour s’installer, comme une racine, profondément en terre.
    Nous sommes vraiment au nœud d’un métabolisme des images.
    Tronc d’un chêne et tronc du corps humain :
    voilà un doublet usé du langage courant.
    Gaston Bachelard


    votre commentaire
  • Collection de lachrymatorys (ou lachrymosas), ces capteurs de chagrins ou flacons lacrymogènes,  parfois portés sur un collier, parfois simplement sur soi ou chez soi, étaient utilisés pour recueillir les larmes des pleureuses lors des funérailles, ou  les larmes des gens qui pleurent la disparition d'êtres chers. Un certain type de lachrymosa avait un trou spécial qui permettait aux larmes de s'évaporer (signifiant le temps d'arrêter le deuil), d'autres étaient scellés pour permettre aux larmes de durer pendant un an, jusqu'au moment où elles seraient versées sur la tombe de la personne défunte.
    Epoque victorienne, 19ème siècle.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.lachrymatory.com/History.htm&prev=search

    Ca n'était pas des larmes de crocodiles ...

    Ca n'était pas des larmes de crocodiles ...


    votre commentaire
  • Les lycaons ou painted dogs (chiens peints), en Afrique.
    Certains pensent qu'ils sont les plus anciens chiens de la planète. On parle de 40 millions d'années - des millions d'années de plus que les loups, que beaucoup considèrent comme l'ancêtre direct du chien moderne. Mais des recherches récentes suggèrent que les chiens et les loups descendent d'ancêtres communs, il y a au moins 27.000 ans.
    Depuis qu'on connait leur existence, ils n'ont jamais été domestiqués. Ils errent en bandes qui diminuent sans cesse dans les plaines et les forêts d'Afrique sub-saharienne.
    Intensément sociaux, ils sont connus pour partager leurs proies - antilopes, gnous, même les rats. Ils n'ont que quatre doigts à chaque patte, par opposition aux chiens domestiques qui ont cinq.
    http://www.natura-sciences.com/environnement/lycaon-loup-hyene409.html

    Une autre façon de voir les chiens ...


    votre commentaire
  • Si nous vous demandions de nommer les plus étranges phénomènes naturels sur la Terre, il y a peu de chances que quelqu'un réponde les «lacs». Sous des eaux tranquilles, beaucoup abritent des choses les plus folles.
    Du lac mystérieux apparu de nulle part, à un lac tueur, voici les dix plus étranges lacs dans le monde.

    Le lac de Gafsa en Tunisie ...
    Un jour, en 2014, des bergers tunisiens faisaient leur chemin vers un endroit qu'ils connaissaient bien. Imaginez leur surprise quand ils sont arrivés là et ont trouvé un grand lac là où était une prairie auparavant !  Un lac accueillant d'un bleu d'azur.
    Gafsa est une région qui a vu beaucoup d'exploitation minière dans son passé, en grande partie non réglementée. Les scientifiques pensent que certaines rupture dans la roche au-dessus de la nappe phréatique a donné lieu à l'apparition soudaine du lac de Gafsa, comme si l'eau souterraine avait été aspirée vers la surface. Quelle que soit la cause, c'est arrivé rapidement. Un résident local a dit qu'il était passé dans la région seulement trois semaines avant et que le lac n'y était pas.
    Bien que le lac de Gafsa ait commencé par être un endroit frais, au bleu accueillant, il est rapidement devenu plein d'algues peut-être toxiques pour les humains. Non pas que cela ait arrêté les habitants de se baigner. Dans la chaleur de la Tunisie, même un lac plein de boue verte est mieux que pas de lac du tout.
    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140821.OBS6899/tunisie-l-incroyable-histoire-du-lac-de-gafsa-surgi-en-plein-desert.html

    Lacs étranges ...


    votre commentaire
  • Les chats ...
    Les historiens pensent qu'il y a environ 10.000 ans quelques chats sauvages africains ont décidé d'adopter les humains. Les études génétiques indiquent que les 600 millions de chats domestiques dans le monde descendent de cinq chats pionniers d'origine. En conséquence de cette consanguinité très restreinte, les chats domestiques ont développé toutes sortes de bizarreries et de défauts.
    Tout cela est arrivé dans  une zone exceptionnellement fertile en Egypte,  à peu près au même moment que les gens ont commencé à cultiver le blé, le seigle et l'orge. Ces cultures ont fourni aux humains une stabilité alimentaire et leur a permis d'arrêter l'errance et d'ériger des colonies permanentes. Quelques chats sauvages ont découvert que les granges et les maisons, dans ces établissements, offraient des endroits ensoleillés pour dormir, la protection contre les plus gros animaux, des restes de nourriture, et d'énormes quantités de  souris et de rats juteux. Les humains, minés par des rongeurs qui mangeaient et contaminaient les cultures qu'ils stockaient après les récoltes, ont appris à valoriser leurs amis félins. Les anciens Egyptiens ont même porté les chats en objet de culte, ce qui en faisait un crime d'en tuer un. Les Romains ont réparti les chats à travers l'Europe, et les Européens les ont exportés dans les ports du monde entier. Les chats ont traversé une période sombre en Europe durant le Moyen Age, quand les gens ont commencé à voir en eux des esprits et des compagnons des sorcières, entraînant l'extermination généralisée des populations de chats. Mais le résultat était un continent envahi par les rats et les maladies qu'ils ont apportées, ce qui a finalement décidé l'homme à pardonner aux chats et à les accueillir chez eux.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_chat

    Les animaux qui changèrent l'histoire ...


    votre commentaire
  • Les vents qui s’abattent sur Slope Point sont tellement violents qu’ils façonnent la végétation de façon presque artistique, transformant les arbres en d’étranges et magnifiques édifices penchés. Cette zone en proie à des conditions météorologiques extrêmes n’accueille que très peu d’habitants, essentiellement des fermiers et leur bétail. L’écrivain Trevor Cree a décrit le vent soufflant sur Slope Point comme : « étant similaire à une rage de dents tenace qui ne cesse qu’une fois avoir obtenu la soumission totale de la victime. » Les forces de la nature sont donc les seuls maîtres à bord sur cette avancée de terre perdue au bout du monde…
    http://dailygeekshow.com/en-nouvelle-zelande-la-nature-sculpte-les-arbres-avec-la-force-de-ses-vents-violents/
    http://www.kuriositas.com/2013/09/the-twisted-trees-of-slope-point.html

    Les vents sculpteurs ...


    votre commentaire
  • Duy Huynh est Vietnamien mais vit aux Etats Unis (Caroline). Il crée des peintures acryliques poétiques et contemplatives. Duy puise son inspiration dans une variété d'histoires dans des formats qui vont de la musique aux films et au folklore ancien ou des aventures de bande dessinée. Bien qu'une grande partie de son œuvre est profondément personnelle, il invite le spectateur à créer sa propre histoire.
    http://www.duyhuynh.com/artwork/available-works/

    Le monde de Duy Huynh ...


    votre commentaire