• Tout ça se passe en douce.
    On fait miroiter aux gens la liberté qu'ils vont avoir, la modernité de la chose ... qu'il faut en être ...

    C'est vrai que pour ma génération, avoir un chef ou un patron, ça nous paraissait normal.
    Ca nous a permis  après 37 ans de travail (pour moi très agrable),  une retraite fort agréable à vivre.
    Les jeunes d'aujourd'hui ne voient pas ça comme ça et dans presque toutes les couches de la société : être son patron ... Bon, il faut dire que le travail est devenu de l'esclavage rémunéré.
    On leur a dit : soyez votre petit patron, autoentrepreneur, ils appellent ça, montez votre entreprise ... les deux premières années, c'était pas mal, on se fait sa petite clientèle, on est son chef, si on est un peu cossard, on choisit ses horaires légers ... puis, au bout d'une année ou deux, les taxes tombent et là si vous avez mal géré, vous vous mettez à la porte tout seul.
    C'est démodé, on n'en parle plus guère ...


    On vous dit : ubérisez vous ... un smartphone, un moyen de transport, même un vélo ... et vous aurez du travail, dans n'importe quelle branche ...
    Oui, surtout les sous payées, qui demandent de pédaler vite. Pas de patron ? si, lointain, vous ne le rencontrez jamais, mais il vous tient en laisse ! Des problèmes ? vous êtes seul, isolé, pas de syndicats, rien ...
    On doit tous ces jolis métiers aux mafias qui nous gouvernent ...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Uberisation

    Merci l'Amérique ...


    votre commentaire
  • Celle dont on nous rabâche les oreilles
    et l'autre, la vie des habitants pauvres de Rio.
    Les jeux pourraient avoir eu un effet pervers, l'urbanisation forcenée du quartier de Barra, épicentre du parc olympique, accentue les inégalités entre les couches sociales.
    C'est une poche de résistance digne de figurer dans les récits d'Astérix, sauf que ça n'a rien de drôle. Cerné par des grilles, sous l'oeil noir des militaires en armes, cet ilot constitue l'ultime vestige de Vila Autodromo, au coeur de du site des J.O.
    Jadis , quelques six cents familles perpétuaient, dans cette favela, les traditions d'une communauté de pêcheurs de l'étang de Jacarepagua.
    Rio est coincée entre mer et montagne et grandit sans cesse. La volonté urbanistique s'est montrée incapable d'intégrer les classes populaires. A coups de bulldozer on a repoussé les pauvres.
    Les jeux de Rio sont les jeux de l'exclusion.
    C'est comme sur le Titanic, les classes aisées ou riches dansent sur le pont et dans les cales les gens meurent, réfléchissent et feront la révolution ?
    Sans compter toutes les infrastructures, construites à la va-vite qui ne résisteront pas au temps mais, bien que foutues, elles ne laisseront pas revenir les petites gens. Le promoteur rôde.

    Les deux facettes des jeux de Rio ...


    votre commentaire
  • Musique souvenirs ...


    Que de musiques
    nous ont accompagnés
    et sont devenues au fil des ans
    une chronique parallèle
    des minutes de notre vie
    la petite
    et la grande
    avec ses coups de boutoir
    et ses deuils
    ses joies natives
    et ses noces improvisées
    Abdellatif Laabi (extrait)


    votre commentaire
  • J'entendais ...


    J'entendais au loin Nat King Cole chanter “South of the border”.
    Chaque fois que j'écoutais cette chanson,
    je me demandais ce qu'il pouvait bien y avoir au “sud de la frontière”.
    Je rouvris les yeux :
    les mains de Shimamoto-san s'agitaient toujours sur sa jupe.
    Une sorte de doux picotement
    s'insinua tout au fond de mon corps.
    Haruki Murakami

    J'entendais ...


    votre commentaire
  • Le pilote du petit Embraer monomoteur n’a que deux passagers ce jour d’octobre 2014. Mon père, Patrick Menget, ethno­logue tout juste retraité, qui a passé plus de quarante ans à travailler avec les Indiens Ikpeng. Et moi, impatient et un peu inquiet de retrouver des lieux et des visages que je n’ai pas vus depuis plus de trente ans, mais dont je garde des souvenirs aussi précieux que précis, bien que nimbés du bonheur de l’enfance. L’avion décolle d’une petite ville de l’Etat du Mato Grosso. Il survole des étendues de champs de soja qui grignotent chaque jour la forêt. Des champs, à l’infini. Puis des feux à perte de vue. La fumée monte jusque dans le cockpit. Des flammes pour brûler les arbres, et planter à leur place du soja, dont le Brésil est en passe de devenir le premier producteur mondial.
    http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2016/08/12/reportages-enquetes_4981952_4497186.html

    Peuples en perdition ...


    votre commentaire
  • Cette semaine, on vous emmène au Vietnam découvrir l’atelier du sculpteur Le Duc Ha, un bâtiment cubique en brique et bambou construit en pleine campagne, dans la province rurale de Quang Nam.
    Niché entre des champs et des grappes de palmier, l’atelier de Le Duc Ha donnerait l’envie de sculpter à n’importe qui avec ses jeux de brique agencés pour laisser filtrer l’air et les rayons du soleil, son immense structure en bambou mi-étagère, mi-escalier et son puits de lumière central qui éclaire directement le plan de travail de l’artiste. Le bâtiment, conçu par l’agence d’architecture Tropical Space, est le mélange parfait entre tradition, poésie et modernité.
    Découvrez ci-dessous l’atelier de sculpture de Le Duc Ha à travers les photos d’Oki Hiroyuki.
    Dans cet atelier, tout est fait pour les sculptures : l'entrepôt, la ventilation, le sêche, la translucidité de certains objets.
    http://asiamparis.com/paradis-de-la-semaine-un-atelier-de-sculpture-dans-la-campagne-vietnamienne/

    Un cube ingénieux ...


    votre commentaire
  • Kiev - Tchernobyl, théâtre de la pire catastrophe nucléaire de l'Histoire, transformé en gigantesque parc solaire' C'est le pari des autorités ukrainiennes, qui misent sur ce symbole fort pour attirer les investisseurs étrangers.
    Le projet peut sembler surréaliste à ceux qui ont gardé le souvenir du drame de Tchernobyl et des conséquences désastreuses qu'il avait entraînées pour toute forme de vie. 
    http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/le-pari-solaire-de-l-ukraine-pour-tchernobyl_1819290.html

    Le photovoltaïque est-il sans danger ?


    votre commentaire
  • "Quand vous shampouinez votre vieux cheval de 30 ans à la fin d'une journée étouffante et que vous êtes accroupi pour remplir le seau d'eau savonneuse et que le vieux cheval abaisse sa tête et commence à lécher votre visage, avec sa grande langue et sa lourde mâchoire, et qu'il continue à vous lècher et vous le laissez et couvrir votre visage de salive, il bouscule votre chapeau et lèche vos cheveux et lèche vos yeux tout cela pour vous remercier de l'eau froide et du bain et de sa belle vie et vous vous penchez en arrière sur vos talons et vous le laissez vous aimer comme il n'y a pas d'autre amour dans le monde.
    Et tout est parfait et vos vies sont parfaites."
    trouvé sur un site anglophone.

    Il était une fois ...


    votre commentaire
  • Vus depuis les airs, certains paysages prennent une autre dimension. Leur beauté se voit décuplée, des formes jusqu’alors imperceptibles se dessinent tandis que les silhouettes se font plus distantes, comme une invitation à prendre du recul sur les événements. L’aviateur et photographe bangladais Shamim Shorif Susom a ainsi voulu révéler une partie des secrets et des charmes de son pays natal à travers une magnifique série de clichés. Un voyage aérien que vous pouvez effectuer ci-dessous.
    http://www.fubiz.net/2016/08/10/captivating-aerial-pictures-of-bangladesh/

    Si j'avais des ailes ...


    votre commentaire
  • Eyvind Earle (26 avril 1916, New York - 20 juillet 2000, Carmel-by-the-Sea, Californie1) était un animateur, artiste, auteur et illustrateur américain.
    http://gallery21.com/originals/#gallery/1375/566

    Le monde d'Eyvind ...


    votre commentaire