• Par Yves Paccalet

    Transmettre la vie, tout simplement ! En ces temps de massacres de loups, d’éléphants, de dauphins, de toutes sortes d’animaux et végétaux, je suis tombé, l’autre jour, sur un sentier du mont Jovet, en remerciements pour un insecte.

    Un - ou plutôt une - dectique... Une sauterelle d’une espèce encore assez abondante dans les landes et les pelouses, notamment montagnardes, et qu’on qualifie de "verrucivore", littéralement "mange-verrue". Dans la médecine populaire, on pensait que, pour faire disparaître les verrues, il suffisait de les faire mordre par ce petit être, dont la salive brunâtre et acide était réputée apte à dissoudre les excroissances de peau... La femelle de l’espèce, comme chez toutes les sauterelles, se distingue du mâle par le sabre plutôt militaro-macho qui conclut son abdomen. Cette tarière, dite aussi oviscapte ou ovipositeur, permet à la belle de creuser un trou dans la terre meuble ou le sable, et d’y laisser ses oeufs.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article32313

    Aimer, protéger, respecter TOUT le VIVANT ...

     


    votre commentaire
  • Vous avez dit : démocratie ?

    Par Gérard Charollois

    Les historiens, les essayistes, les commentateurs de la vie politique dénoncent et se gaussent des régimes totalitaires caricaturaux, criminels, imposteurs qui, au XXème siècle, prétendirent par le prolétariat ou par la race, générer un « homme nouveau ». La propagande lourde et primaire caractérisa ces régimes qui recherchèrent, au besoin en esthétisant la politique, l’adhésion soumise des peuples. Malheur à leurs opposants voués aux camps et à l’assassinat d’État.

     Désormais, en Europe, en Amérique, ni Pravda, ni Volkisher Boebachter, mais une presse libre ! Cependant, un observateur prenant un peu de recul ne manquerait pas de s’étonner de ce qu’aux USA, la présidence échoit systématiquement au candidat qui a investi le plus de dollars dans sa campagne et qu’existent des familles régnantes, les fils succédant aux pères ou les épouses aux maris. En France, le même observateur venu d’un autre monde pourrait s’étonner de ce que l’annonce d’une ambition politique personnelle occupe la moitié des informations télévisées, radiodiffusées et de la presse écrite, cependant que d’autres courants de pensées sont frappés d’ostracisme et ce, en toute bonne conscience, comme si cela devait aller de soi.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article32311

    Vous vous pensez en démocratie ?


    votre commentaire
  • Mais quand même, dans le ciel, l'automne se pointe ...
    L'éclairage du soir est très différent ...
    Mais nous aurons eu notre dose de rayons, c'est bien.
    Bonne journée !
    L'imagination, c'est libre comme l'oiseau, et vaste comme la mer.
    Personne ne peut l'arrêter.
    Haruki Murakami

    Il parait qu'il va faire chaud, très chaud ...


    votre commentaire
  • Il a fait très beau,
    Très chaud même et demain ce sera pire !
    Bonne nuit !
    Bien des choses ne peuvent être comprises qu'avec l'éclairage du temps.
    Haruki Murakami

    Je manque à tous mes plaisirs ...


    votre commentaire
  • Tu es arbre dans la forêt ...

    Quand tu es dans la forêt,
    tu deviens une partie de la forêt,
    tu ne fais qu'un avec elle.
    Quand tu es sous la pluie,
    tu deviens cette pluie qui tombe.
    Quand c'est le matin,
    tu es le matin.
    Quand tu es devant moi,
    tu es une partie de moi.
    Pour dire les choses simplement.
    Haruki Murakami


    votre commentaire
  • Tu peux perdre le nord
    comme on dit
    tu peux perdre patience
    tu peux perdre ton temps

    perdre la mémoire
    et ses chemins aveugles
    Le sommeil peut glisser
    comme une truite
    dans tes mains

    Tu peux perdre ton sourire
    Mais ne perds pas
    ne perds jamais
    l’orange de tes rêves
    Jean-Pierre Simeon

    Ne te perds pas ...


    votre commentaire
  • Keiron Connolly a réalisé un nouveau livre de photographies de plus de 100 bâtiments autrefois occupés et souvent élégants bien qu’ils soient laissés à l’abandon. Cet ouvrage donne une idée de ce que le monde pourrait ressembler si l’humanité venait à disparaître… Voici une sélection de photos issues de cet ouvrage intitulé simplement Abandoned Places.
    Je pense que l'abandon prend une beauté poétique quand déjà le bâtiment lui-même est gracieux ou grandiose, un immeuble Le Corbusier abandonné ne sera que du béton cubique abandonné.

    Le phare Rubjerg Knude est situé dans le nord du Jutland, au Danemark. Ce phare a été construit sur le sommet d'une falaise en 1900 et a cessé ses activités en 1968. L'érosion côtière et des sables mouvants qui avancent continuellement  sont des problèmes majeurs dans la région, il est prévu que d'ici 2023 la falaise sera totalement érodée et le phare tombera dans la mer.
    (Photo par Elisabeth Coelfen / Dreamstime)
    http://one360.eu/blog/archives/19394

    Abandons grandioses ...


    votre commentaire
  • Vers 1650, quelques amérindiens vivaient encore dans la zone de Dismal Swamp, et les colons européens montrèrent peu d'intérêt au marais. En 1665, William Drummond, futur gouverneur de la Caroline du Nord, fut le premier européen à explorer le lac qui aujourd'hui porte son nom. William Byrd II dirigea une expédition dans le marais pour dessiner les limites de division entre la Virginie et la Caroline du Nord en 1728. George Washington visita le marais et l'appela "magnifique paradis" ("glorious paradise"). Il créa ensuite la Dismal Swamp Land Company en 1763, qui procéda au drainage et la coupe de bois de construction de la partie du secteur. Un fossé de 8 km sur le côté ouest du refuge actuel porte toujours son nom. En 1805, le canal de Dismal Swamp a commencé à servir de route commerciale pour le bois de construction sortant du marais.
    Auparavant et pendant la Guerre civile américaine, le marais était une cachette pour des esclaves fugitifs des environs. Quelques personnes pensent qu'il y avait au moins mille esclaves vivant dans le marais.
    Ce fut le sujet du livre de Harriet Beecher Stowe :"Dred, a Tale of the Dismal Swamp".
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_d%27%C3%89tat_de_Dismal_Swamp

    Les marais Dismal ...

    Les marais Dismal ...


    votre commentaire
  • Qui étaient les Egyptiens (ne parlons pas de race)
    Peu importe où vous vivez dans le monde, il y a des questions raciales controversées probables autour de vous. Ces problèmes ont existé aussi loin que les humains ont enregistré l'histoire, et ont souvent conduit à des guerres et des massacres sanglants. Les tensions raciales causent encore de la violence dans le monde entier.
    Tout le monde respecte et admire les anciens Egyptiens, mais qui étaient-ils vraiment ? Après un test d'ADN récent de la momie du roi Tut, certaines personnes ont affirmé qu'il était la preuve de l'origine européenne occidentale des Egyptiens, et d'autres, avec les mêmes résultats, ont dit que les résultats étaient tout à fait erronés et trop précipités.
    Autrefois, les gens ont également affirmé que les anciens Egyptiens étaient d'origine nordique, et beaucoup ont spéculé et ont essayé de réclamer avec beaucoup de passion qu'ils étaient des Africains noirs semblables à la majorité de ceux d'aujourd'hui. Les historiens, d'autre part, croient qu'ils étaient une société assez diversifiée ethniquement. De toute évidence, ils auraient quelque peu assombri leur peau au soleil, mais n'étaient assurément pas un groupe homogène.

    Egypte passion ...


    votre commentaire
  • L'arbre double du Piémont ...
    Dans la campagne du Piémont, en Italie, il y a un spectacle inhabituel. Il y a un cerisier qui ressemble à tous les  autre cerisiers sains  sauf qu'il pousse sur un mûrier.
    Il y a déjà eu des précédents, des arbres parasites qui  grandissent sur les autres, mais normalement, ils sont petits, des petites choses rabougries qui vivent des courtes vies courtes avant de mourir. Le double arbre de Casorzo, lui, se compose de deux arbres entièrement formés, des arbres sains, lançant leurs branches à cinq mètres de diamètre.
    Personne ne sait vraiment comment cela est arrivé. Les habitants croient qu'un oiseau peut avoir abandonné une graine de cerise sur le dessus de l'arbre de mûrier. La graine a grandi, les  racines ont poussé à travers le tronc creux du mûrier et atteignent et tous les deux vivent une vie pleine et en bonne santé.
    http://www.beevar.com/le-double-tree-de-casorzo/

    Les étrangetés de la terre ...


    votre commentaire