• On ne dira jamais assez combien la laideur de l’époque actuelle nous accable et nous désole. Une vulgarité de ton doublée d’une absence de style. Une lourdeur bien-pensante qui, chaque jour, envahit les écrans et les librairies. Et cette morgue suicidaire de filmer, écrire, manger, s’habiller comme tous les autres peuples, résignés à accepter ce destin tragique. La mondialisation a été jusqu’à standardiser nos émotions. Les Français y ont perdu leur singularité et leur sensibilité. Affirmer que « c’était mieux avant ! » n’est pas une posture réactionnaire mais un constat lucide et, sans appel. Il suffit de revoir « Les choses de la vie », le film de Claude Sautet (Prix Louis-Delluc 1970) adapté du roman de Paul Guimard sorti en 1967 chez Denoël.
    http://www.causeur.fr/choses-de-la-vie-schneider-sautet-39955.html

    Oui, c'était vraiment mieux avant ...


    votre commentaire
  • Douce France et cruels Français

    Par Gérard Charollois

     

    Voici un pays où les écologistes politiques ont perdu leur chlorophylle pour sombrer dans le sociologisme formaté, où les Socialistes ont cessé de l’être depuis 1983, où les Républicains dissimulent des commis de la finance.

     

     Voici un pays qui compte le plus grand nombre de chasseurs (900 000), la plus longue période d’ouverture de la guerre sans honneur que l’homme fait aux animaux, qui possède le plus grand nombre d’espèces animales soumises à la législation de la chasse, qui pâtit d’une classe politique ringarde, avec des réactionnaires plus rances et plus arrogants que ceux des pays voisins, qui empoisonne davantage ses sols et ses eaux, via les biocides de son agriculture, plus que partout ailleurs, qui ne bénéficie, à ce jour, d’aucun grand parti défendant l’écologie, c’est-à-dire le respect de la vie et l’amour de la nature.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article32259

    Nous nous acharnons ...


    votre commentaire
  • Le soleil est déjà installé,
    Moi, ça ne saurait tarder ...
    Bonne journée !
    La vie n'est jamais comme on l'imagine.
    Elle vous surprend, vous étonne, elle vous fait rire ou pleurer quand vous ne vous y attendez pas.
    niki de saint phalle

    Ca va être une semaine animée ...


    votre commentaire
  • Je me sens mieux dans mes baskets ...
    si j'ose dire, vu que je suis pieds nus lol
    On s'habitue à tout !
    Bonne soirée !
    L’ombre grandit dans la pièce.
    On n’éclaire pas, il y a assez de mots pour se voir.
    Christian Bobin

    Une semaine de passée ...


    votre commentaire
  • Prémonitoire ...


    Viendra le temps
    où les nations sur la marelle de l'univers
    seront aussi étroitement dépendantes les unes des autres
    que les organes d'un même corps,
    solidaires en son économie.

    Le cerveau,
    plein à craquer de machines,
    pourra-t-il encore garantir
    l'existence du mince ruisselet de rêve et d'évasion ?

    L'homme,
    d'un pas de somnambule,
    marche vers les mines meurtrières,
    conduit par le chant des inventeurs…
    René Char


    votre commentaire
  • Berce-moi ...


    Serre bien ma tête contre ta poitrine
        et berce-moi
        Dans le cocon soyeux de tes mains
        ma tête se fera toute petite
        Le gros abcès des idées crèvera
        et je redeviendrai l’enfant d’un autre siècle
        effrayé par le tonnerre
        et qui se donne du courage
        en ânonnant un vieil alphabet
        à la lueur d’une bougie
        dans la maison interdite de Fès
        près d'un brasero où brûlent encens et fenugrec
        et éclate dans l’alun le mauvais œil
        Berce cet enfant qui n’a point été bercé
        afin qu’il revive et fasse revivre entre tes bras
        un monde englouti, saccagé, volé
        dont il ne reste
        qu’un âcre parfum d’innocence.
        Abdellatif Laâbi


    votre commentaire
  • Je suppose que la maison où j'habite, très ancienne, a fait partie des dépendances du château de Monti. Quand j'étais enfant, le château existait encore, les horribles HLM ne l'avaient pas encore remplacé et, dans le parc, deux colombiers se dressaient. Ils étaient de forme ronde et je me souviens être entrée à l'intérieur, il y avait une fourche à foin accrochée au mur et un "grand" m'avait dit que c'était la fourche du diable et j'y avais cru. On aurait pu en garder un ... non non, tout a été rasé ...
    J'ai découvert ce site sur des colombiers grecs.
    http://www.tinos.gr/fr/accueil/architecture/colombiers/

    Les colombiers ...


    votre commentaire
  • Blottie dans les bras du fleuve, près d’Angers, l’île dégage une quiétude qui séduit habitants et touristes. Découverte de l’une des plus petites communes de France.
    Vue du ciel, elle ressemble à une feuille de saule. Depuis la rive opposée, elle paraît presque déserte. On ne distingue qu’une végétation touffue et lorsque le fleuve est bas, une plage. Pourtant, derrière ce haut mur de verdure, se cache un petit village de tuffeau et d’ardoises. L’allée bordée de roses trémières nous mène à sa chapelle, véritable cœur de l’île. Posée sur son rocher, elle domine le brin de terre et lui donne son identité.
    C'est vrai, quand j'ai découvert cet endroit hors du temps quel bonheur ...
    http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lile-de-behuard-tresor-cache-sur-la-loire-4431175

    Un lieu hors du temps ...


    votre commentaire
  • L'île de Ross
    Initialement habitée  par les colonialistes britanniques, au cours du 18ème siècle,  l'île de Ross, dans l'archipel d'Andaman, est maintenant abandonnée entièrement. Les structures résidentielles restent, vieilles maisons, une église, un bazar, des magasins, une grande piscine et un petit hôpital, bien que leurs murs aient été  lentement envahis par les racines des plantes de ficus sauvages.
    L'île a été habitée initialement depuis 1788-89 après la découverte par Archibald Blair des îles Andaman et Nicobar. Elle a été contrôlée par les Britanniques jusqu'en Mars 1942, lorsque les troupes japonaises ont envahi et ont pris le contrôle des îles Andaman et Nicobar, y compris Ross. Les restes de bunkers construits par les Japonais sont toujours là.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_Ross

    Iles abandonnées ...


    votre commentaire
  • Langue chinoise ...
    Les os d'oracle, qui portaient les marques d'une ancienne forme de chinois écrit, ont été découverts au fil des temps. Cependant, la quasi-totalité d'entre eux ont été trouvés par les paysans.
    Certaines personnes qui ignoraient la valeur des os d'oracle les ont broyés en cataplasmes pour guérir divers maux. Datant de 1.200 avant JC, ces fragments d'os de tortues ou de buffles ont été gravés avec différents textes et ensuite utilisés par les rois de la dynastie Shang pour prédire l'avenir.
    Wang Yirong, un antiquaire chinois, fut le premier à réaliser leur valeur réelle, après qu'il les ait trouvés en vente comme «os de dragon" à Pékin en 1903. La médecine traditionnelle chinoise a souvent recommandé le broyage des os de l'époque pléistocène.
    Bien qu'ils aient d'abord été considérés comme des faux, les os ont été confirmés pour être authentiques près de trois décennies plus tard. En outre, les os d'oracle ont arrêté beaucoup de critiques à propos des débuts de  l'histoire chinoise, y compris celle de savants qui avaient douté de l'existence de la dynastie Shang.
    http://www.ayyx.com/2015old/fay/jgw.asp

    Redécouvrir les langues ...


    votre commentaire