• Deux jours sans transports à Nantes ...
    Une étincelle et ... boum ...
    Bonne journée !
    Le mot du jour est ironique ...
    On ne se laisse surprendre que par la première pluie de la saison !
    Proverbe Téké

    Le ciel a la couleur fade du gris doux ...


    votre commentaire
  • O.K., mais chez nous il va bientôt geler en été !
    Le monde est fou ?
    Nous l'avons rendu fou ou il en a marre de nous .
    Bonne soirée !
    Pleurs de femme et pluie d’été ne font pas un grand ruisseau.

    Il parait que les pôles fondent ...

     


    votre commentaire
  • Les mots viendront plus tard ...


    Avec certains êtres, très rares,
    il faudrait ne pas parler.
    Il faudrait tout de suite être dans les bras,
    caresser le visage, les paupières, les joues, les lèvres,
    les effleurer d'un doigt,
    lentement d'abord,
    puis dans un baiser, passionnément.
    S'embrasser. S'étreindre.
    Les mots sont inutiles.
    Les mots viendraient plus tard
    confirmer ce que les corps ont su dès les premiers instants.
    laurence tardieu


    votre commentaire
  • Cette femme ...

        Cette femme qui a jailli de mon enfance
        Un tatouage au cœur
        Toujours la nuit se désaltère avec mes yeux
        Elle entre et sort par ma poitrine
        Avec les mouvements aériens de l’eau
        Elle sent le basilic
        Elle a des arabesques dans le corps
        Pour étourdir ceux qui la touchent
        Je l’apprivoise avec mes cils …
        Fouad El-Etr
       


    votre commentaire
  • "Ophthalmodouleia : Das ist, Augendienst" est le premier manuscrit de la Renaissance sur les troubles ophtalmiques et la chirurgie oculaire, publiée en 1583 par le médecin allemand Georg Bartisch.
    On a peine à imaginer ce que devait être la chirurgie oculaire à cette époque.
    L'ouvrage contient un total de 92 xylographies chacune représentant une des maladies de l'œil. En dépit de sa vocation scientifique, Bartisch était un homme superstitieux, croyant que l'astrologie, la magie et la sorcellerie  jouaient un rôle important dans les causes de la maladie (personnellement je pense qu'il n'avait pas tort).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Georg_Bartisch
    http://publicdomainreview.org/collections/georg-bartischs-ophthalmodouleia-1583/

    Il nous avait à l'oeil ...


    votre commentaire
  • La tour de l’éléphant : tour de 21m en pierre, hérissée de défenses d’éléphant, qui servait de sépulture aux éléphants. Elle fut  érigée en mémoire d’Hiran, l’éléphant favori de l’empereur, ses restes y sont ensevelis.

    'Hiran Minar' (Tour des cerfs) fait partie du complexe touristique de Fathehpur Sikri. Elle a une architecture et une allure singulières : Elle est parsemée presque partout avec de longues pierres en marbre,  répliques de défenses d'éléphant (61 cm.). Elle fait environ 27,4 mètres de haut et a été construite en 1571,  par l'empereur moghol Akbar.
    La raison d'un tel nom et de cet étrange design est perdue depuis la nuit des temps et maintenant on ne sait plus son but réel. Il y a eu de nombreuses théories.
    Akbar avait un penchant pour les éléphants et aimait à se battre et contrôler les éléphants sauvages. Il est possible que ce soit sa façon de souligner son habileté à contrôler les éléphants. Une autre théorie dit que l'empereur utilisait cette tour pour regarder les combats avec les animaux. Une autre théorie dit que les dames royales utilisaient la tour pour regarder les combats d'Akbar avec les éléphants.
    Les guides locaux disent que la tour est la tombe de l'éléphant favori d'Akbar nommé 'Hiran' (ce qui signifie: antilope / cerfs) sur le dos duquel Akbar avait combattu et gagné de nombreuses batailles et les rayons de marbre représentent l'armure cloutée de son éléphant.
    Dans le sous-continent indien le rythme rapide est souvent désigné comme «Hiran ki tarah tez '(rapide comme une antilope / cerfs). Il est probable que le favori d'Akbar peut avoir été le pachyderme le plus rapide dans l'écurie royale. D'où le nom 'Hiran'.
    http://armchairtravelogue.blogspot.fr/2009/09/hiran-minar-uniquely-studded-tower.html

    La tour de l'éléphant ...


    votre commentaire
  • Lamellibrachia luymesi - 170 ans
    Cette espèce de la famille des vers tubicoles vit dans les profondeurs des eaux froides, à l'endroit où les hydrocarbures, comme l'huile ou le méthane, s'échappent du sous-sol. Pouvant atteindre jusqu'à trois mètres de long, ces vers tubicoles grandissent très doucement. Par conséquent, ils peuvent vivre particulièrement longtemps. Selon Sharmishtha Dattagupta, leur longévité peut atteindre 170 ans.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lamellibrachia

    Longévité ...


    votre commentaire
  • Les doriens ...
    Bien qu'il ait été soutenu que les peuples de la mer ont entrepris leurs voyages pour le pillage, certains historiens ont affirmé que les peuples de la mer fuyaient des invasions dans leurs propres pays.
    En ce qui concerne la Grèce mycénienne, Carl Blegen de l'Université de Cincinnati a proposé l'idée que les peuples grecs de la côte centrale ont été contraints de fuir leurs maisons en raison de l'invasion dorienne du sud montagneux. Alors que la plupart soutiennent que les différentes cités-états mycéniennes se sont effondrées en raison de catastrophes naturelles, il y a beaucoup de scientifiques qui prétendent encore que les Grecs mycéniens  ont fui leurs cités en feu et rejoint la confédération des peuples de la mer pour trouver de nouvelles maisons.
    L'ensemble du concept de l'invasion Dorienne vient de l'ancienne légende grecque, spécifiquement des Héraclides, ou les fils d'Hercule. Dans l'histoire, les descendants exilés d'Hercule, qui l'avaient promis à toute la Grèce, ont recommencé une guerre pour récupérer  la terre perdue de leur père.
    De là, certains historiens ont proposé une théorie sur la conquête réussie de la Grèce mycénienne par les tribus de langue grecque de Laconia. En conséquence, le grec dorique, qui était parlé par les habitants de Sparte et Pylos, est devenu la langue dominante de la Grèce post-mycénienne, mieux connue sous le nom de "Dark Age grec".
    Il y a beaucoup de problèmes avec cette théorie, surtout compte tenu du manque de preuves archéologiques pour la soutenir. Mais elle offre une réponse intéressante pour expliquer pourquoi les cités, jadis puissantes, de la Grèce mycénienne se sont effondrées.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_dorienne

    Les peuples de la mer ...


    votre commentaire
  • Voici les clichés de John Cimon Warburg, un photographe qui a vécu au début du siècle dernier. Son asthme l’empêchant d’exercer une profession à plein temps, John décida de se consacrer à l’art de la photographie. La particularité de ses clichés est notamment dans l’utilisation de l’autochrome, l’un des premiers procédé qui donnait de la couleur aux images. Lorsqu’on regarde ces images aujourd’hui, on est comme transporté dans un univers bucolique, comme tout droit sorti d’un rêve.
    http://www.fubiz.net/2016/06/18/dreamlike-colored-photographs-from-the-start-of-the-20th-century/

    Un temps pas si lointain ...


    votre commentaire
  • Michael Blessing est un artiste peintre américain qui a passé sa jeunesse dans le Montana rural, entouré de tout ce qui fait cette région. Il a passé un master de musique et d'art. Puis il a découvert que la peinture figurative était sa passion. Il privilégie une vision candide et se sent très attiré par les néons ...
    http://blessingfineart.com/project/michaels-available/

    Le monde de Michael ...


    votre commentaire