• Pour les vacanciers de l'ouest, ça a dû être enfin le pied
    La Fraiseraie, à Pornic, a dû débiter des glaces ...
    Bonne soirée ...
    Une société qui a remplacé le beau par le spectaculaire,
    le bien par l'utile,
    et la vérité par le mensonge,
    ne mérite t-elle pas d'être appelée barbare ?
    Philippe Bartherotte

    Ca c'est du week-end ...

     


    votre commentaire
  • Le jour s'est levé ...


    Il s’est levé le jour qui vient
    Et il me réchauffe le coeur
    Et il sourit dans sa splendeur
    C’est comme s’il me tendait la main.

    Un peu de rire un peu de pleurs
    Que me donneras-tu aujourd’hui

    Ajouteras-tu à mon ennui
    Ou m’apportes-tu le bonheur ?
    esther granek


    votre commentaire
  • La vie ...


    Vient le jour où la vie ressemble enfin à la vie
    Où l'ombre et la lumière jaillissent
    du même instant d'éternité
    que délivre l'éphémère.

    Vient le jour où la joie et le tourment
    la grâce et la détresse, l'amour et l'absence
    font un.

    Vient le jour qui arrête l'attente.
    Hélène Dorion 


    votre commentaire
  • Situé en Mauritanie, la structure de Richat ou "l’oeil de l’Afrique" est une structure géologique exceptionnelle que l’on retrouve dans le désert du Sahara. Large d’environ 50 kilomètres de diamètre, elle a longtemps intrigué les scientifiques avant que ces derniers ne trouvent son origine. Si vous survolez un jour le désert du Sahara en Mauritanie, vous apercevrez certainement une étonnante structure se détacher du paysage, comme un énorme œil pointé vers le ciel, "l’œil de l'Afrique". Plus connue sous le nom de structure de Richat ou dôme de Richat, cette formation est située près de la ville de Ouadane et est visible depuis les airs, et même depuis l'espace. Pas étonnant quand on sait qu'elle s'étend sur 50 kilomètres de large.
    http://www.maxisciences.com/structure-de-richat/la-structure-de-richat-une-etonnante-formation-en-plein-coeur-du-sahara_art33089.html

    L'oeil de l'Afrique ...


    votre commentaire
  • Des ailes d'oiseaux vieilles de 99 millions d'années ont été découvertes parfaitement conservées dans de l'ambre. Ce sont les premières plumes de ces temps si anciens qui ont été trouvées dans un tel état.
    http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/des-ailes-d-oiseau-datant-de-l-epoque-des-dinosaures-trouvees-dans-de-l-ambre-7783909821

    Emprisonnées dan s l'ambre ...


    votre commentaire
  • Comment les habitudes de thésaurisation d'un petit oiseau fait revivre tout un écosystème.
    Lorsque vous êtes un oiseau, ayant une habitude de thésaurisation extrême cela peut faire beaucoup de bien.
    Les habitudes de stockage des aliments des geais de Santa Cruz, trouvés exclusivement sur cette île, annulent les dommages causés à la végétation  par plus d'un siècle de moutons et d'élevage du bétail.
    Le geai est un animal de dispersion-thésaurisation notable, il cache toute nourriture qu'il a en trop, autour de leur habitat et la laisse pour la récupération et la consommation plus tard, lorsque la nutrition est rare.
    En moyenne, ils cachent 5000 à 6000 graines par saison, souvent des glands  de chênes. Toutes celles qu'ils ne mangeront pas sont des arbres en puissance. 
    En reboisant à leur façon l'île,  les forestiers à plumes stimulent leur propre rétablissement, parce les geais des maquis ont besoin de ces arbres aussi.
    http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/20150216.OBS2640/le-geai-bouscule-les-frontieres-et-le-tempo-de-l-evolution.html

    Un oiseau qui reboise ...


    votre commentaire
  • La guerre des Roses est peut-être l'un des moments les plus emblématiques de l'histoire anglaise. La lutte a impliqué les maisons ennemies de York et de Lancaster dans leur combat pour le trône d'Angleterre. Il a duré plus de 30 ans et a pris fin lorsque Henry Tudor de la Maison de Lancaster a vaincu Richard III à la bataille de Bosworth.
    Il y a plusieurs années, les experts ont découvert un objet rare qui appartenait aux guerres historiques des Roses. C'était un boulet de canon utilisé dans la bataille de Northampton en 1460, une des nombreuses batailles dans la querelle Lancaster-York. Mis à part ce qu'il a été utilisé pendant la guerre des Roses, ce boulet particulier est très prisé pour être le plus ancien boulet de canon survivant dans l'histoire anglaise. Cependant, il a été perdu ou peut-être tout simplement oublié. Il a été redécouvert en 2014 par Glenn Foard, un archéologue de l'Université de Huddersfield.
    Un des mystères impliquant cette énorme boulet de canon est de savoir quel camp l'a tiré. Était-ce les forces de Lancastre ou les soldats York ? Selon les dossiers, les forces lancastriennes étaient incapables d'utiliser leurs canons pendant la bataille de Northampton en raison de la pluie. En tant que tel, on peut supposer en toute sécurité que ce sont les soldats de York qui ont utilisé ce boulet de canon.
    http://terrescontees.free.fr/evenements/guerre_des_deux.htm

    Retrouver nos mémoires ...


    votre commentaire
  • Voici une rare collection de photographies de portraits de femmes Khalkha dans leurs costumes traditionnels dans le début des années 1900.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Khalkhas
    http://www.vintag.es/2016/07/vintage-mongolian-clothing-old-photos.html

    Il était autrefois ...


    votre commentaire
  • Marius Borgeaud né à Lausanne le 21 septembre 1861, et mort à Paris le 16 juillet 1924, est un peintre suisse.
    "Le luminisme, sans aucun doute, est à la base de son esthétique. L’artiste est acquis à l’importance fondamentale de la lumière depuis longtemps et c’est en fonction d’elle que tout d’abord il s’intéresse à l’analyse de la couleur à la façon des impressionnistes, mais par la suite, lorsqu’il trouve sa propre manière d’interpréter le rôle des éclairages".
    http://www.artnet.com/artists/marius-borgeaud/past-auction-results/2

    Le monde de Marius ...


    votre commentaire
  • État d’urgence : toujours Non

    Par Paul Alliès

     

    La preuve est hélas cruellement administrée : l’État d’urgence est inadapté à la protection des Français. Pourtant François Hollande, après l’avoir a demi admis lors de sa conférence de presse du 14 juillet vient d’en relancer l’usage pour trois mois.

     

     Le pays sera donc resté onze mois dans un régime d’exception que la loi du 3 juin dernier a commencé à normaliser. L’inversion des principes fondamentaux du Droit est ainsi en train de se banaliser sans débat. Répétons-le, on passe dans un système gouverné par la suspicion. Depuis le 14 novembre 2015, ce sont près de 500 personnes qui ont été assignées à résidence sans que le moindre acte répréhensible puisse être relevé à leur encontre. Et elles n’ont « bénéficié » d’aucune procédure judiciaire leur permettant de faire valoir leurs Droits. Pour cela il a suffit que le gouvernement remplace le terme d’« activité » qui figurait dans la loi de 1955 par celui de « comportement » dans la loi du 20 novembre 2015.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article31842

    Etat d'urgence ? c'est l'état qu'il faut changer ...


    votre commentaire