• Eaux vives ...

    On m'a dit beaucoup sur les eaux de mars

        sur les eaux perdues,
        les eaux vives.
        Les douces et les fortes.

        On m'a parlé un peu, aussi, des eaux de là.

        J'aimerais bien qu'on me dise quelque chose des eaux de décembre.
        De ces eaux tellement noires au matin et si légères à quinze heures.
        J'aimerais qu'on me raconte les eaux tumultueuses de l'hiver.

        Celles qui s'arrachent  aux rocher
        qui font rouler les pierres
        qui se frottent aux promeneurs emmitouflés.
        On jurerait qu'elles rient.
        Qu'elles se moquent.

        Racontes-moi les eaux de ton hiver.
        Dis-moi à quoi elles ressemblent
        et ce qu'elles te chantent.
        oliviadeaivilo


    votre commentaire
  • Je fais ce que je peux ...


    Je fais ce que je peux.
    Avec mes silences et le reste.
    Avec mes peurs de bête.
    Avec mes cris d'enfant qui ne débordent plus.
    Je fais ce que je peux.
    Dans ce petit bain de cruauté et de lumière.
    Dans les éclats de sucre et de mensonge.
    Dans la délicatesse.
    Dans la violence du temps qui piétine nos rêves.
    Dans nos petits pataugements précieux.
    Un matin après l'autre.
    Un oubli après l'autre.
    Un mot sur le suivant.
    Je fais comme tout le monde.
    Avec le ciel et sans les dieux.
    Thomas Vinau
    Bleu de travail


    votre commentaire
  • Le Montana abrite deux espèces d'érables. Le Rocky Mountain Maple peut être trouvé dans les forêts humides, ouvertes, les couloirs d'avalanche, et les zones riveraines à travers le Pacifique Nord-Ouest. Dans l'ouest, l'Acer glabrum pourrait être confondu avec l'Acer circinatum, l'Érable de vigne, qui tend à être beaucoup plus commun. Cependant, de simples différences dans la forme des feuilles, la couleur du fruit, et la forme des fruits font que cette distinction est assez simple. Comme tous les érables, les graines sont dispersées par voie aérienne appelés samares qui tournent comme une pale d'hélicoptère quand elles tombent sur le sol. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ces graines ont inspiré des conteneurs de fret parachutes pour larguer des fournitures d'urgence ou du courrier dans des endroits inaccessibles.
    http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-comment-volent-les-fruits-ailes-22557.php

    Les graines pales ... qui tournent, tournent ...


    votre commentaire
  • Le Gélada (Theropithecus gelada) est un primate de la famille des cercopithécidés et seule espèce vivante du genre Theropithecus.
    Ce grand singe ressemble au babouin et vit sur les haut-plateaux d'Érythrée et en Éthiopie. Le gélada est aussi grand que beaucoup de babouins, il a une face allongée et il est sujet au même dimorphisme sexuel. Il est également apparenté aux mangabeys et aux macaques. La face allongée caractéristique très voyante chez les babouins est différente chez le gélada.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9lada

    Animal bizarre ...


    votre commentaire
  • Ensemble du château de Mir
    La construction de ce château commence à la fin du XVe siècle en style gothique. Il sera agrandi et reconstruit par la suite, d'abord en style Renaissance, puis en style baroque. Après un siècle d'abandon et les graves dommages subis pendant la période napoléonienne, le château sera restauré à la fin du XIXe siècle. De nombreux éléments y seront rajoutés et le paysage environnant sera aménagé en parc. Sa forme actuelle est un témoignage vivant de son histoire souvent troublée.
    http://whc.unesco.org/fr/list/625

    L'Unesco protège ces sites ...


    votre commentaire
  • Je suis baptisée, ça s'arrête là. Que je crois en Dieu ou pas ne regarde que moi. Les religions ne sont que de l'asservissement des hommes. Donc pour moi, depuis longtemps Noël n'existe pas, surtout pas le commerce qui va avec.
    Par contre, je me sens très païenne, si Dieu existe il est proche du Vivant, de la nature. Le solstice d'hiver, une fête de la lumière qui va revenir doucement est ma fête. Depuis la nuit des temps les hommes ont respecté ces forces immuables de la nature. Depuis le Dieu des hommes, l'homme se prend pour une espèce de dieu machiavélique ...
    C'est le solstice, c'est ma fête, c'est mon bonheur ... Joyeux solstice ...

    Yule est une fête du solstice d'hiver occidentale pré-chrétienne, l'ancêtre de Noël chez certains peuples germaniques. Suivant la même logique de syncrétisme que pour les Saturnales et le Dies Natalis Solis Invicti, Yule a été associée aux fêtes de Noël dans les pays nordiques depuis la christianisation des peuples germaniques.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Yule

    J'aime les fêtes païennes ...


    votre commentaire
  • Solstice d'hiver ...

    Et ainsi, le jour le plus court est venu, et l'année est morte,
    Et partout à travers les siècles du monde blanc de neige
    Les gens chantent, dansent,
    Pour chasser loin la tristesse.
    Les bougies sont allumées dans les arbres nus d'hiver;
    Ils en ont posées sur les fenêtres,
    Ils ont brûlé des feux de joie toute la nuit
    Pour donner de la vie à l'année qui vient,
    Et quand le soleil de la nouvelle année a brillé,
    Ils criaient, se réjouissant.
    Venus de tous les âges, vous pouvez les entendre
    En écho, derrière nous - écoutez !
    Tous les longs échos qui chantent le même plaisir
    Ce jour est le plus court
    Comme la promesse d'un réveil de la vie
    Ils font la fête, rendent grâce,
    Ils aiment tendrement leurs amis, rêvent d'espoir et de paix
    Et nous aussi, ici, maintenant,
    Cette année, et chaque année.
    Bienvenue Yule !
    Susan Cooper


    votre commentaire
  • Nicolas Roerich, né le 9 octobre (27 septembre) 1874 à Saint-Pétersbourg et mort le 13 décembre 1947 à Naggar dans l'Himachal Pradesh, nom parfois traduit sous le nom de Nikolai Konstantinovitch Rerikh (en russe Николай Константинович Рерих), est un peintre russe.
    http://www.roerich.org/roerich-paintings-selected.php

    Le monde de Nicolas ...


    votre commentaire
  • Adriano Celentano : le monde est toujours aussi mauvais... mais la musique est bonne !

    Par Pierrick Tillet

     

    Adriano Celentano fut un chanteur célèbre dans les années soixante. Beaucoup de ceux qui le connaissaient mal le considéraient comme un aimable hurluberlu, genre rocker spaghetti déjanté (c’est ainsi qu’il apparaît dans la Dolce Vita de Fellini en 1960). Et pourtant… Adriano Celentano n’est pas seulement connu comme chanteur fantasque, mais aussi pour des prises de positions politiques et écologiques pour le moins musclées qui ont toujours fort dérangé l’intelligentsia italienne mainstream.

     

    En 2012, après dix-huit ans d’absence, Adriano Celentano, qui en avait alors 74, donna deux concerts d’adieu mémorables dans les arènes de Vérone, pleines à craquer d’un public déchaîné, tous âges confondus. Afin que le spectacle soit accessible au plus grand nombre (chômeurs, étudiants, retraités…), Celentano imposa de mettre, à chaque représentation, 6 000 places au prix symbolique d’un euro.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article30131

    Adriano ...


    votre commentaire
  • Faire face - Réinventer la démocratie

    Par André Bellon, Président de l’association pour une Constituante ; Françoise Castex, ancienne Députée européenne ; Florence Gauthier, historienne ; Roland Gori, psychanalyste ; Raoul Marc Jennar, essayiste ; Richard Martin, directeur du Théâtre Le Toursky à Marseille ; Evelyne Sire-Marin, magistrat, ex-présidente du Syndicat de la Magistrature.

     

    Il serait absurde de sortir soulagés du deuxième tour des régionales. Si, en apparence, les résultats semblent avoir évité le pire, l’extrême droite a assis sa présence. De plus en plus de citoyens rejettent les partis traditionnels et émettent un fort doute sur la capacité de nos institutions de répondre aux dommages sociaux, économiques, culturels et humains. Il s’agit d’une crise profonde de la démocratie à laquelle le FN ne saurait être une solution.

     

    Bien avant les événements dramatiques du mois de novembre, le rejet des gouvernements imposant leurs choix néolibéraux était de plus en plus manifeste. Aujourd’hui, la solution n’est pas dans le renforcement d’un pouvoir autoritaire ou d’un leader charismatique. Au contraire, seule une refondation démocratique qui puise dans la vitalité de la société française peut offrir des solutions efficaces et adaptées aux problèmes dans lesquels s’enfonce le pays. Rétablir la citoyenneté, réaffirmer l’opposition à une Europe néolibérale, reconstruire la souveraineté du peuple, autant de principes qui ne peuvent être portés dans le cadre du système politique actuel. La démocratie est le pouvoir du peuple, elle ne peut se redéfinir que par l’expression des citoyens. Elle impose une mobilisation populaire, la création immédiate de nouveaux espaces d’expression et de décision.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article30142

    Pour une constituante

    C'est ça, réinventons ...


    votre commentaire