• Une route ...


    la route
    le long des crêtes
    comme la ligne sinueuse d'un rêve
    qui remonterait un peu vers le passé
    sans le rejoindre totalement
    toujours engagée dans la lumière de l’instant,
    comme une union idéale
    de deux mondes inconciliables
    Pierre Cressant


    votre commentaire
  • Pico Cão Grande : Une tour volcanique
    par Kaushik

    Le Pico Cão Grande ou Great Dog Peak est un sommet volcanique en forme d’aiguille situé à São Tomé et Príncipe, au sud de l’île de São Tomé, dans le parc national Obo. Il culmine à plus de 300 mètres au-dessus du terrain environnant. Le sommet culmine à 663 mètres d'altitude et est souvent recouvert de nuages.

    Il est notoirement difficile d'escalader le Great Dog Peak en raison de l'épais brouillard qui l'entoure et des mousses poussant à la surface qui le rendent glissant. «Quand il pleut, la pierre est comme une énorme bouteille de verre», a déclaré un alpiniste . L’approche de la tour rocheuse est entravée par une forêt impénétrable de fougères et de lianes géantes. Les serpents seraient partout, même sur la tour.

    São Tomé et Príncipe est un petit pays composé de deux îles - São Tomé et Príncipe - situées dans le golfe de Guinée, dans l'océan Atlantique équatorial. Les deux îles font partie d'une chaîne de montagnes volcanique éteinte. São Tomé, l'île où se trouve le Pico Cão Grande, mesure 50 km de long et 30 km de large.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.amusingplanet.com/2013/07/pico-cao-grande-towering-volcanic-plug.html&prev=search

     

    Le volcan le plus pointu du monde ...


    votre commentaire
  • La tigresse bretonne ...   L’histoire de Jeanne de Belleville se déroule en pleine guerre de Cent Ans (1337-1453) dans la vallée de la Sèvre, une contrée qui demeure en ce temps-là insoumise au royaume de France et à son roi Philippe VI de Valois. Tandis que la guerre fait rage entre les François et les Anglois dont les troupes ont débarqué en la ville de Brest, un nouveau conflit vient semer la zizanie dans le royaume : la guerre de succession de Bretagne (1341-1364). En effet, au début des années 1340 deux clans se disputent la gouvernance du duché de Bretagne, celui de Jean de Montfort et celui de Charles de Blois. Si le roi Philippe défend le parti de son neveu Charles de Blois, les Bretons, eux, se rassemblent sous la bannière des Montfort — héritiers légitimes du duché — et refusent l’annexion de la France, préférant s’allier au roi d’Angleterre Édouard III qui lorgne avec convoitise sur la couronne de France. Mais le destin ne joue pas en faveur des Armoricains et après deux années de guerre fratricide Jean de Montfort est vaincu dans la ville de Nantes et fait prisonnier. Malgré l’intervention du pape Clément VI et la signature de la trêve de Malestroit (janvier 1343) censée mettre fin aux querelles incessantes entre les deux camps rivaux, les vieilles rancœurs persistent et une ombre plane sur les Bretons rebelles.
    https://savoirsdhistoire.wordpress.com/2016/12/05/jeanne-de-belleville-pirate-vengeresse/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_de_Belleville

     

    La tigresse bretonne ...


    votre commentaire
  • L’Irlande regorge de vieux châteaux, plus ou moins bien conservés et d’endroits où persistent des légendes parfois très effrayantes. Ainsi, il n’est pas étonnant de trouver un peu partout sur le territoire des lieux hantés.

    7. Seafield House ...

    Nous voici maintenant dans le comté de Sligo, au Nord de la République d’Irlande. La Seafield House qui serait devenue hantée à cause de momies égyptiennes qui y auraient été amenées. Le point de départ d’un cauchemar ésotérique… Depuis, plusieurs chercheurs en paranormal ont enquêté à Seafield House afin d’y rencontrer la forme noire qui y roderait.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.abandonedireland.com/Seafield.html&prev=search

     

    L'Irlande, terre de légendes ...


    votre commentaire
  • L’histoire riche et colorée de la Grande-Bretagne a donné lieu à certains des mystères les plus connus du monde :  Stonehenge, Les Princes dans la Tour et Jack l’Éventreur ont été analysés et débattus au fil des ans.

    Aussi intéressants que soient ces cas classiques, cependant, il existe de nombreux autres mystères historiques britanniques qui méritent un second regard - de la mort étrange d'un roi médiéval à une poignée de meurtres victoriens non résolus.
    (listverse)

    La disparition de Francis Lovell ...

    Un des amis les plus proches du roi Richard III, le noble Francis Lovell était un allié dévoué au cours des dernières années de la guerre des roses quand Richard III et ses partisans yorkistes se sont battus pour le trône anglais avec Henry Tudor et les Lancastriens. En août 1485, la guerre civile prit un tournant décisif lorsque Richard III mourut lors de la bataille de Bosworth Field, faisant de son rival Henry Tudor le nouveau roi, Henry VII.

    Même après la mort de Richard III, Lovell resta fidèle à la cause de son vieil ami. En 1486, Lovell est sorti de sa cachette pour prendre part à une rébellion contre Henri VII.

    Lorsque cette révolte a échoué, Lovell a repris la cause du prétendant Lambert Simnel, un garçon poussé par les Yorkistes sous le nom du roi Edward VI, le "vrai" nouveau roi d'Angleterre. Au cours de la bataille de Stoke Field, les Yorkistes et leur prétendant furent complètement vaincus et c'est ici que Francis Lovell disparaît de l'histoire.

    Bien que l’on sache que Lovell a échappé à la bataille, sa localisation est restée un mystère. On a dit qu'il aurait pu se retirer dans une grotte ou peut-être s'enfuir à l'étranger. D'un autre côté, il n'aurait peut-être jamais quitté l'Angleterre. En fait, en 1708, un squelette jamais identifié a été découvert dans une partie cachée de la maison de Lovell.

     

    Les mystérieux assassins anglais ...


    votre commentaire
  • Le duo de photographes mari et femme Regis et Kahran Bethencourt de CreativeSoul Photography capturent des images d'enfants qui célèbrent la beauté, la culture et le patrimoine des coiffures afro. Souvent vêtus de vêtements ornés d'inspiration africaine, les modèles Black Girl et Boy sont couronnés d'afros, de torsades et de tresses, symboles de force et de grâce.

    Les Bethencourts, basés à Atlanta, travaillent ensemble depuis 10 ans et ont commencé à photographier des enfants aux cheveux naturels en 2013. La série « AfroArt » a débuté quand ils ont constaté un manque de diversité dans le secteur. La manière dont les enfants de la série sont stylés et posés sur des décors chauds rappelle les portraits à l'huile majestueux peints d'hommes et de femmes des classes supérieures pendant le mouvement de la Renaissance. «Nous avons décidé de présenter des enfants aux cheveux naturels pour les inciter (ainsi que d’autres acteurs du secteur) à les adopter et pour que les enfants soient fiers de leur culture et de leurs boucles naturelles», expliquent les photographes à Colossal.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.thisiscolossal.com/2019/08/afroart-photo-series/&prev=search

     

    Sculpter des cheveux ...


    votre commentaire
  • Jas Knight
    "Depuis son atelier à Brooklyn, le peintre et dessinateur Jas Knight s’appuie sur les traditions artistiques du passé et sur le monde qui l’entoure pour créer des portraits et des scènes de la vie quotidienne méticuleux."
    https://www.artsy.net/artist/jas-knight

     

    Le monde de Jas ...


    votre commentaire
  • Il l’a fait ! Quelques jours après son show du 14 juillet et sa première tentative manquée de traverser la Manche sur sa « planche volante », Franky Zapata a gagné son pari ce dimanche matin : en 20 minutes, à 15 mètres au-dessus des eaux et à plus de 160 km/h, il a renouvelé l’exploit de Blériot.

    Tout est magique, dans cette histoire : l’invention de la machine, le projet fou, les défis, l’exploit technique et physique – parcourir 35 kilomètres debout en l’air sur cette planche -, le rêve. De la hauteur, de la vitesse, des records.

    Franky Zapata a réveillé les rêves et les mythes d’Icare et de Léonard de Vinci qui somnolent toujours au fond de nos âmes. L’ivresse de l’air, de l’élévation. D’ailleurs, le prochain défi qu’il s’est lancé : atteindre les nuages, en étant « le premier à surfer la poudreuse dans les nuages ». Zapata n’a pas fini d’exciter notre imaginaire bachelardien.

    Comme tout cela semble loin de nos réalités terrestres du moment : fusillades, attentats, etc.

    Loin ? Pas tellement. Le Monde nous apprend que l’entreprise Z-AIR de Franky Zapata bénéficie d’une subvention de 1,3 million d’euros du ministère des Armées pour développer une nouvelle turbine en impression 3D. L’invention intéresserait les forces spéciales françaises, qui y voient du « potentiel pour un emploi dans les opérations spéciales en zone urbaine ».
    https://www.bvoltaire.fr/franky-zapata-lhomme-volant-qui-nous-fait-rever-et-nous-ramene-a-la-realite/

     

    On nous fait croire à la magie mais la mort est derrière ...


    votre commentaire
  • Julie vit à Caen, dans un pavillon. Provinciale, scolarité brève, divorcée d’un mari infidèle, en couple avec un « compagnon » rencontré au travail, deux fils adolescents, des journées sans fantaisie, un cours de zumba par semaine. Des femmes comme Julie, on en croise à tous les coins de rue de la France périphérique. Dernièrement, elle a été virée sans ménagement d’un job dans la « grande distri ». Son monde s’est effondré.

    Ce livre est bref et poignant ; il n’a pas d’autre prétention que celle de parler des millions d’invisibles de cette « France de l’envers », mais cette prétention est énorme et malheureusement rare. Son héroïne, fragile, courageuse, à la dérive dans le monde inhumain qu’ont fabriqué libéraux et libertaires, est infiniment touchante. On voudrait la prendre dans ses bras et lui dire que ça va aller. Benoît Rayski a dû y penser aussi.

    Que vont devenir toutes les Julie broyées par la roue du capitalisme, hébétées par la médiocrité organisée de ces existences grises, de ces petits bonheurs commerciaux, piétinées par le pouvoir et menacées d’extinction ? Bien malin qui le dira. Cette question noue la gorge.
    https://www.bvoltaire.fr/livre-les-effaces-de-la-terre-benoit-rayski/

     

    Les effacés de la terre ...


    votre commentaire
  • Le jardin rutile depuis les belles pluies,
    encore beaucoup de fleurs ....
    Belle journée.
    On éprouve une grande joie à ne pas vouloir,
    à ne pas être quelque chose,
    à n'aller nulle part.
    Jiddu Krishnamurti

    Ciel bleu, nuages et fraîcheur ... ça me va !


    votre commentaire