• Baisser la garde ...

    Vous m’aviez apprivoisée avec vos lettres,
    avec vos mots,
    vos formules, vos images, vos narrations.
    Comme le renard apprend au Petit Prince à l’apprivoiser.
    Une lettre après l’autre.
    Un jour après l’autre.
    Vous remplissiez ma vie,
     vous y souffliez de l’air chaud,
    du sirocco, de la tramontane, du mistral, du pampero.
    Tous ces vents dont David m’avait appris les noms
    et que je rêvais de sentir sur nos deux fronts unis.
    Je me confiais à vous,
    je me rendais tout doucement,
    je baissais la garde.
    Katherine Pancol
    (Un homme à distance)


    votre commentaire
  • Avant ...

    Avant j’avais l’impression que les jours se ressemblaient tous
    et qu’ils se ressembleraient jusqu’à ma mort.
    Depuis toi…
    ne me demande pas d’expliquer.
    Je sais seulement que je veux te garder dans ma vie,
    et dans mes bras de temps en temps si tu le veux bien.
    Tu considères ce qui nous arrive un peu comme une maladie.
    Si c’en est une,
    je ne veux pas guérir.
    L’idée que tu existes quelque part
    et que tu penses à moi
    quelquefois
    m’aide à vivre.
    Benoîte Groult


    votre commentaire
  • Le Bethlem Royal Hospital (appelé communément Bedlam) est un hôpital psychiatrique situé à Beckenham dans le borough londonien de Bromley. Il est reconnu comme la première institution occidentale ayant offert des services de soins psychiatriques. Même s'il ne se trouve plus à son emplacement original, ce serait le plus ancien hôpital qui se spécialise dans les soins psychiatriques. Au XXIe siècle, il offre des services de pointe pour le traitement des problèmes de santé mentale, mais il est réputé pour avoir été le théâtre de plusieurs pratiques cruelles et inhumaines.
    Il est connu sous divers noms : St. Mary Bethlehem, Bethlem Hospital, Bethlehem Hospital et Bedlam. Le mot anglais « bedlam », qui signifie chahut et confusion, trouve son origine dans son nom. Il pouvait aussi avoir le sens d'asile d'aliénés puisqu'on lit chez Voltaire : « ce monde est un grand Bedlam, où des fous enchaînent d'autres fous1 ».
    En 2011, il héberge une collection d'œuvres de malades mentaux, le Bethlem Royal Archives and Museum.
    http://www.ccdhbretagne.org/FR/PsyVerite3.htm

    La folie à travers les âges ...


    votre commentaire
  • Lindholm Høje (en français : les hauteurs de Lindholm) est un cimetière viking de grande importance ainsi qu'un ancien site d'habitation. Il est situé au nord d'Aalborg, au Danemark, et surplombe la cité. Les premières grandes fouilles effectuées sur le site ont commencé en 1952 et concernaient 700 tombes. Plusieurs fouilles avaient été menées précédemment, notamment en 1889.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lindholm_H%C3%B8je

    Cimetière Viking ...

    Cimetière Viking ...

    Cimetière Viking ...


    votre commentaire
  • Les Spartiates sont largement-considérés comme l'une des forces de combat les plus redoutables et les plus meurtrières que le monde ancien ait jamais connu. Ils firent de la guerre une forme d'art. Une des raisons pour lesquelles les Spartiates étaient craints : parce que ce qu'ils ne se rendaient jamais, les Spartiates devaient mourir sur le champ de bataille pour l'honneur ultime.
    Démosthène, un athénien, trouva le moyen que les Spartiates se rendent.
    L'exploit historique de Démosthène s'est produit lors d'une bataille sur Sphactérie, une petite île à quelques miles de Sparte dont Démosthène pensait qu'elle ferait un très bon bastion stratégique. Tout ce qu'il avait à faire c'était de tuer les 300 Spartiates qui y étaient stationnées pour la défendre. Démosthène envahit l'île avec des archers et des lanciers et, contre les attentes de tous, il réussit à cerner les guerriers spartiates.  Démosthène leur a offert la chance de se rendre, une offre qu'ils ont facilement acceptée. Ce fut la première bataille où un Spartiate s'était rendu. Avant cela un guerrier spartiate n'avait jamais été capturé vivant, et les archers de Démosthène furent capables de capturer une centaine d'entre eux en une seule fois.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_spartiate

    Les guerriers ...


    votre commentaire
  • Aquarelliste français avec un talent impressionnant pour saisir la vie de la ville Thierry Duval est né à Paris, en 1968. Il est l'un des meilleurs aquarellistes du moment. Ses aquarelles sont caractérisées par une forte lumière et la précision dans le dessin, étant presque hyperréaliste. En utilisant la technique de vitrage il travaille en plusieurs étapes jusqu'à obtenir le résultat final, très réaliste. Thierry aime photographier la Seine au petit matin, il aime à filtrer la lumière sous les ponts, toits luisants sous la pluie, les silhouettes de monuments majestueux qui surgissent au début d'une ruelle, les sons de Paris, péniches, marchés, cafés. Il aime observer les passants solitaires sur le Pont des Arts, il aime s'imprégner des événements de Paris. Ce travail photographique, le nourrit et l'inspire dans sa peinture : ce qui conduit au réalisme d'un rêve de Paris, poétique, nostalgique et intemporel. Si vous aimez Paris vous trouverez ces aquarelles irrésistibles !
    http://www.beautifullife.info/art-works/irresistible-paris-watercolors-thierry-duval/

    Le monde de Thierry ...


    votre commentaire
  • Le sable breton, espèce menacée

     

    Par Fabrice Nicolino

     

    Rien ne va plus en baie de Lannion. Une coalition de dizaines d’associations bretonnes refuse qu’on extraie des centaines de milliers de tonnes de sable en mer, au nez des fous de Bassan.

     

     Attention, le Peuple des dunes - son nom - montre ses muscles. Ceux de Lannion (côtes-d’Armor) et des environs ne veulent pas qu’on arrache le sable de la mer. Or, il est fortement question d’en extraire ici des centaines de milliers de tonnes chaque année, à quelques encablures de la fabuleuse réserve ornithologique des Sept-Îles. Qui n’a pas vu l’île Rouzic et ses milliers de couples de fous de Bassan est à plaindre. À la saison des nids, Rouzic n’est plus qu’un nuage tourbillonnant d’ailes blanches. Pour comprendre, un point d’histoire. Aux débuts de la révolution industrielle de l’agriculture - 1959 - Daniel Roullier fonde une boîte familiale, devenue une énorme entreprise de 7 000 salariés. Ce qu’on fait ? Essentiellement de la transformation chimique de sable et d’algues, via diverses biotechnologies marines. C’est beau, c’est bon pour la croissance, et c’est infâme.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article28018

    Infâme croissance ...


    votre commentaire
  • « Crise » ? Avec notre argent, la BCE s’offre un siège à 1,2 milliard

    Par Erwin Vétois

     

    La Banque Centrale Européenne (BCE) est très officiellement indépendante du pouvoir politique ; en régime ploutocratique, cela signifie qu’elle est directement aux ordres des forces de l’argent. Elle s’est offerte, avec l’argent des contribuables des différents pays européens, une tour qui a coûté 1,2 milliard d’euros.

    La crise ne touche ni la BCE, ni les oligarques

     « L’Europe est en crise » : la formule, assénée par tous les bureaucrates de Bruxelles, est répétée quotidiennement par les médiats du système. En conséquence, les Français, les Grecs, les Italiens, les Irlandais, les Espagnols doivent se serrer la ceinture, accepter de voir leur salaire stagner pendant que les prix augmentent. Ils doivent se taire quand leurs droits sont réduits. Ils doivent accepter que les services publics soient détruits, pour les moins rentables, ou privatisés quand ils peuvent enrichir plus encore les trusts et les multinationales. Peu importe que les salaires des grands patrons en Europe soient plus élevés que jamais. Peu importe que les États aient trouvé plusieurs centaines de milliards pour renflouer les banques ; peu importe que les oligarques soient plus riches que jamais : c’est la « crise ». Dans cette Europe « en crise », nos gouvernants ont réussi à réunir la somme de 1,2 milliard d’euros pour financer les nouveaux bureaux de la Banque Centrale Européenne. C’est la somme qu’a coûtée, officiellement, une immense tour construite à Francfort, la 30ème plus haute d’Europe. « Les banquiers centraux ne se sont rien refusés. Tout est de dernier cri, design » précise Le Monde. La crise, visiblement, n’a pas atteint la BCE non plus.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article28023

    On le sait, mais on fait quoi ?


    votre commentaire
  • Ca peut le faire aussi !
    Beau temps et certainement belle mer !
    Bonne journée donc !
    Ne restez pas accroché au passé; fantasmant, rêvant, et souhaitant le rejouer.
    Vous ne pouvez pas le changer.
    Vous ne vous êtes tout simplement pas encore réalisé, mais vous avez évolué.
    Vous êtes différent maintenant. Votre vie est ici aujourd'hui.
    Vos plus grands moments sont devant vous
    et sont là où vous êtes maintenant
    et laissez-les s'emparer de vous avant qu'il ne soit trop tard.
    Bryant McGill

    Un mercredi au soleil ...

     


    votre commentaire
  • Mais riche en soleils intérieurs !!!
    Mais du soleil dehors, ça serait bien aussi !
    Bonne soirée et à demain !
    Redeviens le pionnier des émotions et des élans de l’âme,
    celui que tu n’aurais jamais dû cesser d’être.
    Jacques Dor

    Ce fut un jour gris à l'extérieur ...


    votre commentaire