• Après une belle pluie toute la soirée ...
    La nature rutile.
    Hier j'ai tenté de redonner vie à une guêpe, c'était merveilleux.
    Bon je ne saurai pas si j'ai réussi sur le long terme ...
    Belle journée !
    Lorsqu'il pleut à la Saint-Donatien,
    c'est de la pluie pour le mois qui nous vient.

    Mais il fait un temps splendide,


    votre commentaire
  • Là, ça grisaille et ça tourne à l'orage.
    J'ai vu et entendu ma première hirondelle,
    elle doit nicher pas loin de mon arrêt de tram.
    Bonne soirée.
    Je prévoyais de voter blanc mais je ne l'ai pas fait car j'ai décidé noir !!!
    Marc Escayrol

    Une journée d'été et de détente ...

     


    votre commentaire
  • Dire ou taire ...


    Je ne sais pas si l’on peut guérir de certaines choses.
    Au fond,
    raconter n’est peut-être pas un remède si sûr que cela.
    Peut-être qu’au contraire raconter ne sert qu’à entretenir les plaies,
    comme on entretient les braises d’un feu
    afin qu’à notre guise,
    quand nous le souhaiterons,
    il puisse repartir de plus belle.
    Philippe Claudel


    votre commentaire
  • Mes arbres ...


    Décidé de faire la tournée de mes arbres

    en fin de journée
    pour répertorier ainsi l'état de leur agitation,
    l'avancée de leur activité silencieuse des jours derniers,
    les frémissements des prémices,
    le poux infime de leur tronc
    gonflé de sève agitée
    Pierre Cressant


    votre commentaire
  • Affinités ...


    D'avoir perdu la route
    au front du brouillard
        je n’ai plus nulle hâte.
        Un pas de temps en temps
        comme le corbeau
        qui s’ébat, distrait.
        Si tu me vois les yeux dans les chaumes,
        c’est à l’égal de l’aube
        que nous avons su aimer.
        Luciano Erba


    votre commentaire
  • Alésage de marée: quand les rivières coulent à contre-courant
    par Kaushik

    Le courant de marée est un phénomène naturel rare dans lequel une marée montante crée une vague d'eau qui remonte le long d'une rivière ou d'une baie étroite, provoquant un écoulement de l'eau à contre-courant du fleuve.

    Les trous de marée se produisent dans relativement peu d'endroits dans le monde. En fait, pour que les forages se produisent, il existe quelques conditions à remplir: la rivière doit être peu profonde, elle doit avoir une sortie étroite vers la mer et une large baie en forme d’entonnoir. La baie doit également avoir une large plage de marée - généralement plus de 6 mètres entre les hautes et les basses eaux. La forme en entonnoir augmente non seulement l’amplitude des marées, mais peut également réduire la durée de la marée, jusqu’à ce que la crue apparaisse comme une augmentation soudaine du niveau de l’eau.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.amusingplanet.com/2014/01/tidal-bore-when-rivers-flow-against.html&prev=search

     

    Des rivières contrariées ...


    votre commentaire
  • Bienvenue dans l’« atelier des algues » de Violaine Buet, à Auray (Morbihan). C’est là que la designer de 42 ans expérimente depuis bientôt trois ans la couture à base de plantes marines. Le résultat ? Une pièce unique. Un haut. Simple et vert. « Il s’agit du premier vêtement uniquement composé d’algues bretonnes », sourit Violaine. Auquel s’ajoute une dizaine d’œuvres plus modestes.

    « Une matière vivante »

    Certains verraient déjà une industrie à lancer. Un marché à conquérir. Pas Violaine Buet. « À l’heure où l’on s’inquiète de l’écologie, il faut penser à exploiter les produits autrement », tempère la Quimpéroise d’origine. Designer de formation, c’est au retour d’un long voyage en Inde que cette « artisane » décide de travailler l’algue. « J’ai senti le besoin de me reconnecter à la nature. De travailler une matière vivante, avec des contraintes. » Sans compter l’appel de sa Bretagne natale.
    https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/50633/reader/reader.html?t=1558454670227#!preferred/1/package/50633/pub/73433/page/13

     

    Devenez sirènes, vêtez-vous d'algues ...


    votre commentaire
  • Changement de sexe

    La bourre de peuplier peut causer des maux de tête aux propriétaires de climatiseurs et d’échangeurs d’air, particulièrement dans les grands bâtiments, indique le botaniste Alain Cogliastro, du Jardin botanique de Montréal.

    Cette fibre qui pénètre partout peut en effet obstruer les conduits d’aération et colmater les filtres.

    Si bien qu’à Pékin, en Chine, le Parti communiste a ordonné par décret en 2007 que l’on change le sexe des peupliers pour en finir avec la neige végétale printanière. Dans les années 50 et 60, la Ville de Pékin a planté massivement cet arbre sans penser aux conséquences.

    M. Cogliastro désapprouve toutefois la méthode qui consiste à changer les femelles peupliers en mâles à l’aide d’une injection, car elle augmente la concentration de pollen dans l’air.

    En effet, seuls les peupliers femelles produisent des semences enveloppées de bourre. Les mâles ne produisent que du pollen.
    https://www.journaldemontreal.com/2013/06/13/il-neige-des-peupliers

     

    Il neige, le peuplier femelle d'à-côté ensemence ...


    votre commentaire
  • De nombreuses rivières à travers le monde coulent naturellement sous terre, mais d’autres ont été enterrées à cause des inondations, de la pollution, de la localisation et des maladies. Certaines de ces rivières ont été barrées, recouvertes et détournées par des réseaux d'égouts en béton ou en briques, et les villes ont été construites au-dessus.
    Ces rivières autrefois florissantes ont été victimes de la jungle de béton, mais certaines d'entre elles ont été remises à jour avec succès ces dernières années. Beaucoup de gens ne réalisent même pas que des rivières coulent sous leurs villes.
    (listverse)

    Park river dans le Connecticut ...

    Il y a des centaines d'années, une rivière traversait Hartford, dans le Connecticut. Nous ne parlons pas de la rivière Connecticut, mais de Park River, plus petit et moins populaire.

    Elle a d'abord été utilisée comme source pour les usines, mais est rapidement devenu un dépotoir de déchets industriels et humains. Elle est aussi communément appelée «rivière à porc» en raison des nombreuses fermes avec des cochons qui bordaient la rivière.

    En raison de la pollution massive de Park River, le gouvernement local a décidé d'enterrer la rivière sous la ville avec des tunnels en béton et des fossés de drainage. Commencé en 1940, il s'agissait de l'un des projets les plus importants et les plus coûteux jamais entrepris par l'Army Corps of Engineers.

    Cela a pris quatre décennies et plus de 100 millions de dollars à compléter, mais la rivière coule maintenant sous Hartford. La partie supérieure de Park River est exposée et ouverte au public, mais la partie souterraine est interdite aux visiteurs qui cherchent à entrevoir la rivière perdue.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://mpetroff.net/2014/08/canoeing-the-park-river-under-hartford/&prev=search

     

    Rivières souterraines ...


    votre commentaire
  • Bug River Kings est une série de photographies de Paweł Adamiec qui explore la relation entre les habitants indigènes de la région de Bug River, dans l’est de la Pologne, et la nature qui les entoure. L’objectif du photographe était de montrer l’ouverture des populations locales à différentes formes d’art et leur capacité à garder une distance saine avec la vie. Les costumes ont été fabriqués à partir de matériaux locaux et de plantes récoltées avant la séance photo.
    https://lamus-dworski.tumblr.com/post/184786296353/kr%C3%B3lowie-nadbu%C5%BCa%C5%84scy-bug-river-kings-is-a-series

     

    Une façon originale de voir la Pologne ...


    votre commentaire