• Les arbres ...


    l’histoire des arbres est à écrire dans des ciels de lumière,
    leur terre de repos,
    où s’inscrivent
    dans leur ombre
    les événements imperceptibles de leur belle carrière,
    l’intense résistance aux tempêtes,
    l’accueil des lumières qui ont porté leur courage,
    les points d’équilibre fragiles qui ont fait basculer les saisons ;
    arbres ouvrages de tant de lectures possibles
    Pierre Cressant


    votre commentaire
  • Les anciens moulins à vent de Nashtifan
    par Kaushik Patowary

    L'énergie éolienne est utilisée par l'homme depuis l'antiquité. De grands océans ont été traversés pour explorer des terres inconnues en mettant des voiles contre le vent. À la maison, le vent conduisait des machines qui broyaient les grains entre les pierres pour produire de la farine et pomper l'eau des rivières et des puits. Les premiers moulins à vent pratiques ont augmenté en Perse, peut-être dès le 5ème siècle après JC. C'étaient des moulins à vent horizontaux avec un long arbre d'entraînement vertical avec six à douze voiles rectangulaires couvertes de nattes de roseau ou de tissu, et ils étaient utilisés dans les maisons ainsi que dans les industries de la mouture et de la canne à sucre. L'utilisation d'éoliennes s'est généralisée au Moyen-Orient et en Asie centrale, et s'est ensuite étendue à la Chine, à l'Inde et au reste de l'Europe. Certains de ces premiers exemples de moulins à vent verticaux peuvent être vus dans la ville de Nashtifan, où ils sont encore utilisés.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.amusingplanet.com/2014/07/the-ancient-windmills-of-nashtifan.html&prev=search&pto=aue

     

    Des moulins à vent très spéciaux ...


    votre commentaire
  • On dirait presque une des oeuvres gigantesques de l'empaqueteur et artiste défunt Christo. Comme un immense linceul, la toile blanche recouvre le flanc de la montagne. Dans le nord alpin de l'Italie, l'été approche et il faut protéger la glace alpine de la chaleur qui vient.

    Le glacier de Presena, à cheval entre le Trentin Haut-Adige et la Lombardie, a perdu plus du tiers de son volume depuis 1993. La faute au réchauffement climatique, et à des étés toujours plus ensoleillés qui chaque année font reculer la glace un peu plus.
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/en-italie-un-glacier-recouvert-dune-immense-toile-blanche-pour-le-prot%C3%A9ger-de-la-chaleur/ar-BB15N0Dd

     

    On en serait là ?


    votre commentaire
  • Le bandit manchot, Jesse James, Billy the kid, Buffalo Bill, les diligences, l’or… Quasiment 200 ans plus tard, la conquête de l’Ouest continue de faire rêver (et de convaincre des producteurs d’investir de la thune dans des films qui en parlent). Entre 1850 et 1920, il s’en est passé, des choses. Et parfois des choses assez drôles. (Topito)

    4. Comment s'amusaient les chercheurs d'or ?

    Déjà, ils s’amusaient pas souvent : chercher de l’or c’était pénible, on avait mal au dos, il faisait froid, on s’emmerdait et on n’avait pas un rond. Bref, quand on rentrait le soir, on espérait se divertir. Raison pour laquelle des petits malins se sont mis à organiser des spectacles pas bien compliqués pour capter l’attention des prospecteurs : il s’agissait tout simplement de combats sur lesquels on pouvait parier entre un ours et un bison. Les organisateurs attachaient donc un bison pas loin d’un grizzli et attendaient de voir ce qu’il se passait dans une avalanche de paris. Et c’était tout le temps, partout, tous les jours.

    Pour ce qui est de faire souffrir les animaux, par jeu parfois, rien n'a changé en ce bas monde !

     

    Revivons la conquête de l'Ouest ...


    votre commentaire
  • Les attitudes envers le mariage interracial ont radicalement changé, au cours de la dernière génération seulement. Aux États-Unis, il y a à peine 43 ans, le mariage interracial était devenu pleinement légal dans les 50 États. Aujourd'hui, dans de nombreux pays, le mariage interracial est monnaie courante et la plupart n'y réfléchissent même pas. Cependant, comme nous le savons tous, il n'en a pas toujours été ainsi dans le passé. Cette liste comprend des individus qui n’ont pas laissé les préjugés de la société prendre leurs décisions dans la vie et ont également ouvert la voie aux couples interraciaux à l’avenir. (listverse)

    George Schuyler et Joséphine Cogdell
    Marié en 1928 ...

    George S. Schuyler était journaliste, satiriste, auteur et éditeur.Au milieu des années 1920, Schuyler a été publié dans The Nation, et d'autres publications de gauche. Josephine Cogdell était une actrice, mannequin et danseuse et venait d'un riche ancien esclave- Elle était intriguée par de nouvelles idées et une politique radicale et a commencé à correspondre avec Schuyler, qui était un journaliste brillant et controversé à l'époque.Quand elle s'est rendue à New York pour le rencontrer, ils ont tous deux écrit plus tard que c'était le coup de foudre . Lorsqu'ils se sont mariés, elle s'est proclamée «colorée» sur le certificat de mariage en raison des dangers de franchir les lignes raciales. Le couple croyait que les mariages mixtes pouvaient «revigorer» les deux et aider à résoudre de nombreux problèmes sociaux aux États-Unis. George et Josephine ont eu un enfant du nom de Philippa. Leur fille est devenue une enfant prodige réputée.À l'âge de quatre ans, elle composait de la musique classique pour piano.A son adolescence, elle se produisait aux États-Unis. À la fin des années 40 et à l'époque de McCarthy, George Schuyler se dirigea brusquement vers la droite politique. Il pensait que le Noir américain ne pouvait réussir qu'en travaillant en coopération avec les Blancs, dans le cadre du système démocratique, vers un gain économique mutuel. contribuant à l'American Opinion, le journal de la John Birch Society et, en 1947, il publie The Communist Conspiracy against the Negroes. Schuyler poursuit sa carrière de journaliste jusqu'en 1966, date à laquelle il publie son autobiographie, Black and Conservative. Il restèrent mariés jusqu'à la mort de George en 1977.

    Fait intéressant: en 1967, leur fille, Philippa, avait commencé une carrière de journaliste et s'est rendue au Vietnam en tant que correspondante de guerre.Tout en essayant de sauver des écoliers d'une zone de guerre, l'hélicoptère s'est écrasé dans la mer. Elle a d'abord survécu à l'accident. Mais son incapacité à nager l'a amenée à se noyer. Elle est décédée à l'âge de 35 ans. Les droits cinématographiques de sa biographie ont été vendus et il a été signalé qu'elle allait devenir le sujet d'un film avec Alicia Keys. La photo ci-dessus montre Phillipa , Josephine et George Schuyler jouant aux dominos, vers 1945.

     

    En cette époque indigéniste ...


    votre commentaire
  • Le site Capture the Atlas recense les meilleures photos de notre ciel. En particulier, tous les ans, il propose une sélection des plus belles photographies de la Voie Lactée partagées par les internautes. Ce classement permet à la fois d’admirer les clichés pris par des astro-photographes de renom mais aussi de découvrir des nouveaux talents.

    Cette année, le classement est composé de 14 pays différents et de certaines photos prises dans des régions extrêmes comme l’Antarctique. Des Dolomites au Sahara, ces reporters voyageant souvent seuls nous régalent avec des images uniques qui feront le bonheur des passionnés de photo et d’étoiles.
    http://www.fubiz.net/2020/06/29/the-best-pictures-of-the-milky-way-of-the-year/

     

    Je vous sers un soupçon de voie lactée ?


    votre commentaire
  • Nikolai Astrup  (1880-1928) est un des peintres norvégiens les plus réputés du début du XXe siècle.
    Astrup faisait partie du mouvement néoromantique. Plusieurs de ses peintures sont considérées comme étant d'influences naïves et expressionnistes. Ses œuvres, caractérisées par des couleurs vives et claires, représentent les scènes et les paysages des environs de Jølster où il vivait. De son vivant, l'artiste vendait ses œuvres comme moyen de subsistance.
    https://fr.wahooart.com/@/Nikolai-Astrup

     

    Le monde de Nikolaï ...


    votre commentaire
  • Quand Macron ouvre la voie à Le Pen ?

    Jérôme Sainte-Marie a probablement vu juste en soutenant que « la cristallisation du bloc populaire peut aboutir à la défaite de Macron », dans le FigaroVox. Si en 2017, c’était l’opposition à Marine Le Pen qui avait prédominé, on peut aujourd’hui se demander si le moteur de l’opposition à Macron ne sera finalement pas plus fort que celui de l’opposition à la famille Le Pen. Cinq longues années de cette présidence arrogante au service de l’oligarchie, entourée d’une bien piètre équipe a probablement fracassé le plafond de verre qui existait jusqu’en 2017. C’était bien ce plafond de verre qui avait expliqué l’écart colossal du second tour, où Macron avait réuni près de deux fois plus de voix que Le Pen, malgré une explosion des votes blancs et de l’abstention, et alors qu’il était un piètre candidat, sortant qui plus est.

    Car Macron cumule le pire du fond et de la forme depuis 2014. Sur le fond, il ne propose qu’une accélération des réformes qui servent l’agenda de l’oligarchie, au nom de la compétitivité et d’une globalisation de plus en plus honnie. Son bilan désastreux risque de peser lourd dans la balance en 2022, alors qu’en 2017, singeant le Sarkozy de 2007, il avait réussi à bien s’exonérer du bilan du précédent mandat. Pire cette présidence ajoute une forme particulièrement détestable et révoltante, pour ne pas dire plus, un mélange d’arrogance, de mépris et de légèreté inédit sous la Cinquième République. Et pour couronner le tout, comme le notait Piketty, il évite le questionnement légitime en démocratie par des journalistes, mettant en scène ses longs monologues et son refus du débat et de l’écoute.

    Le degré de rejet de cette présidence est probablement sous-estimé, même s’il affleure dans les sondages qui révèlent que pour plus de 80% des Français, leur situation s’est détériorée sous cette présidence…
    https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/quand-macron-ouvre-la-voie-a-le-225488

     

    Deux ans ? encore deux ans ?


    votre commentaire
  • Et pendant ce temps, l’islamisme fait son lit politique dans une France hystérique…

    On aurait tort de se rassurer par la déconfiture des représentants LREM aux municipales, rejet naturel de ces progressistes déracinés qui profite à des mouvements écolo-progressistes ennemis déclarés de la nation française, également connectés à des mouvements étrangers subversifs. Ce serait un mauvais calcul, par manque d’intérêt ou de courage, de se laisser pétrifier par le matraquage politico-médiatique qui fait diversion de ce problème d’urgence nationale en amplifiant un mouvement racialiste et raciste exogène, lequel ne devrait, au fond, relever que du maintien de l’ordre contre des casseurs et des pillards de rue.

    Or, pendant ce temps, que fait la majorité silencieuse qui désapprouve profondément sans rien dire ni faire, contribuant aux causes de conséquences qu’elle déplore ? Elle est prise en tenaille entre deux courants invasifs, écologistes incompétents et séparatistes musulmans. Une alternative politique doit émerger au plus vite pour contrecarrer leurs ambitions et rétablir l’ordre républicain. Face à l’atonie des partis classiques obsédés par la reconquête de leurs territoires perdus, l’initiative de la revue Front Populaire autour de Michel Onfray pourrait en être le creuset.
    https://www.bvoltaire.fr/et-pendant-ce-temps-lislamisme-fait-son-lit-politique-dans-une-france-hysterique/

     

    La charia pour demain ?


    votre commentaire
  • Un petit rai de soleil pour faire bon poids,
    de temps en temps !
    Belles vacances à toutes et tous ...
    Janvier, mars, mai, juillet, août, octobre, décembre....
    Des mois élégants : ils se mettent sur leur trente et un.

    Tristan Bernard

    Laiteux, lourd, venteux ... vive Juillet !!!


    votre commentaire