• Redécouvrir le passé ...

    Une fois que quelque chose est parti, elle est partie. Cultures, villes et individus du passé inclus. Les chercheurs se tournent donc souvent vers l'art et les inscriptions pour en savoir plus sur les vies anciennes.
    En particulier, des cas inhabituels peuvent changer les «faits» et même éclairer des questions difficiles. Les découvertes les plus remarquables sont souvent accidentelles, et alors les résultats peuvent être hallucinants - des peintures énigmatiques à des civilisations perdues entières. (listverse)

    Naissance d'écritures pour éviter l'alphabétisation romaine ...

    Les Romains n'ont pas réussi à envahir l'Écosse, et l'une des raisons était les Pictes. Ces féroces tribus locales chassaient l'armée romaine à chaque fois que des soldats tentaient de s'emparer de l'Écosse.

    On ne sait pas grand-chose sur les Pictes, mais ils étaient réputés pour leur art corporel élaboré ainsi que pour les symboles qu'ils gravaient sur des surfaces comme la roche et les os. Les chercheurs ont généralement convenu qu'il s'agissait d'une sorte de langage écrit, mais ne savaient pas comment cela avait commencé. De nombreux érudits pensaient qu'elle avait évolué longtemps après le départ des Romains de Grande-Bretagne.

    Cependant, de nouvelles preuves suggèrent que les envahisseurs étaient à l'origine du désir picte de commencer à écrire. Des fouilles récentes sur des sites tribaux ont montré que les habitants ont développé leur langue écrite il y a environ 1700 ans, probablement en raison de leur exposition à l'écriture romaine. Les Pictes n'ont jamais adopté le latin, et pour cette raison, leur écriture reste non déchiffrée.

    Rome a également échoué à conquérir l'Irlande, l'Allemagne et la Scandinavie. Fait intéressant, à peu près au même moment où les symboles pictes se sont développés, d'autres systèmes d'écriture ont fleuri, probablement aussi en réponse à la rencontre de l'alphabétisation romaine. Les runes ont émergé en Scandinavie et en Allemagne, et Ogham en Irlande.
    https://www.levif.be/actualite/sciences/un-royaume-oublie-decouvert-en-ecosse/article-normal-608873.html?cookie_check=1612615943

     

    Redécouvrir le passé ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :