• Responsables mais pas coupables ?

    Convictions et responsabilités

    Par Gérard Charollois

     

    En 1914, Charles Peguy écrivait que la politique était une dégradation de la mystique. Un siècle plus tard, elle devient une dégradation de la conviction et de l’éthique. En 2012, les Français crurent élire un président socialiste. Il n’instaura pas le socialisme, n’effectua aucune rupture salutaire et définitive avec une société de dévastation et, cédant à la religion de l’entreprise privée et de la concurrence, ne sauva rien de la pensée qu’il prétendait assumer.

     

     En ce mois de février, la presse mentionne que trois « écologistes » entrent au gouvernement. Or, ces personnes n’ont jamais exprimé la moindre conviction écologiste et n’ont aucune volonté de sauver la nature, de changer le rapport de l’humain à l’animal, fondements éthiques de l’écologie. À droite, des comédiens plus ou moins talentueux se drapent du titre de « républicains », alors que leur obsession est de célébrer le culte de l’entreprise privée et des forces d’argent. Ainsi, sur l’échiquier politique, de petits personnages illusionnistes portent des masques trompeurs ne dissimulant que de médiocres ambitions et la soumission à des intérêts catégoriels confinant à des dérives mafieuses. Chez ces petits personnages, les modes et le rapport de forces prévalent sur des convictions dont ils sont dépourvus. Ils recherchent pitoyablement les apparences du pouvoir, les titres, les conforts de fonctions que leur pusillanimité leur interdit d’exercer pleinement. Ils sont vains.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article30642
    Dire qu’il y a encore des niais pour s’imaginer que devenir ministres les honore ! Ce qui honore, c’est de servir une cause dans la clarté, l’honnêteté, l’ardeur d’une conviction. C’est assumer les responsabilités que l’on prétend être en mesure de soutenir contre le totalitarisme du monde de l’argent, en passe de cancériser la terre par ses infrastructures, sa croissance purement spéculative, sa négation du droit à survivre de la nature.

    Responsables mais pas coupables ?


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :