-
Restons dans l'eau ...
L'eau est la vie, notre vie ...
Par Richard J. Grant
Cape Town (Afrique du Sud) n’est pas la première ville à faire face à une sécheresse, mais elle sera vraisemblablement la première grande ville à manquer d’eau. Des restrictions d’eau sont en vigueur dans la ville et le « jour zéro » en 2018 devrait tomber en juin, date à laquelle la municipalité sera incapable de fournir de l’eau à ses résidents.L’approvisionnement en eau à court terme est un sérieux problème, et bien que la sécheresse actuelle soit grave, elle n’est pas la pire connue par la région du Cap. Dans le passé, le Cap a prospéré et a toujours survécu aux caprices de la météo.Les gens choisissent de vivre dans les villes pour y prospérer dans un lieu dynamique et peuplé où ils peuvent aisément échanger des biens et des connaissances. Au cours des dernières années, la population du Cap a augmenté de plus d’un demi-million de personnes par décennie. Pourtant, dans la ville, personne ne se souvient d’un « jour zéro ». Qu’est-ce qui a changé aujourd’hui ?
https://www.contrepoints.org/2018/03/08/311298-robinets-a-sec-a-cape-town-pourquoi-cette-penurie-deauUne solution ? disons un sparadrap ?
Lorsqu'un iceberg se détache de l'Antarctique, da,s la mer de Weddell, il parcourt des milliers de kilomètres avant de fondre, en suivant le courant froid de Benguela. Un courant qui passe au large de l'Afrique du sud donc de la ville du Cap. De quoi donner des idées à certains.
Nick Sloane, connu pour avoir assurer le renflouage du Costa Concordia estime qu'il est possible de remorquer un iceberg tabulaire (dessus plat) de 800 m de long sur 400 m de large et 200-250 m de profondeur. Il faudrait 2 ou 3 mois pour le guider et l'amarrer au large du Cap.
https://weather.com/fr-FR/france/news/news/2018-05-09-faire-fondre-iceberg-crise-eau-cap-afrique-sudTags : cap, ville, eau, large, zero, iceberg
-
Commentaires