• Rome antique et intime ...

    Les anciens Romains sont bien connus pour conserver une abondance de documents écrits sur leur société. Parfois, il semble presque que nous en sachions plus sur eux que sur nous-mêmes.

    Bien sûr, les cours et les manuels d'histoire mondiale et d'histoire de la civilisation occidentale couvrent toujours l'histoire des Romains. Après tout, une grande partie de la société et de la politique modernes reflète leurs réalisations. Cependant, certains faits ne semblent jamais être abordés en classe, dont beaucoup sont assez étranges. Certains frôlent même le fantastique. (listverse)

    Les Romains gardaient précieusement les livres qui prédisaient les événements à venir ...

    À l'abri des regards indiscrets se trouvaient des livres écrits en grec  qui parlaient de l'avenir de Rome et de ses citoyens, y compris de sa fin inévitable. Ces tomes étaient conservés dans le temple de Jupiter où seul l'interprète le plus habile était autorisé à tracer son doigt noueux sur les lignes fanées pour déterminer ce qui devait arriver et la meilleure façon de l'empêcher.

    La légende raconte qu'une vieille dame a approché le roi Tarquin à l'époque où Rome était encore gouvernée par des rois étrusques. Elle lui a offert neuf livres à un prix absurde, qu'il a rapidement refusé avec un chaleureux "Harrumph!"

    Elle a brûlé trois des livres, puis est revenue avec les six autres, exigeant toujours le même prix. Encore une fois, il a refusé. Mais cette fois, il a commencé à se demander ce qu'il refusait.

    Quand elle est revenue avec trois livres après en avoir brûlé trois autres, il a rapidement acheté les tomes. En parcourant les manuscrits abîmés, il était évident qu'il s'agissait de livres de prophétie car ils racontaient l'ascension et la chute imminentes de Rome.

    Beaucoup associaient la vieille dame à une sibylle qui avait prédit la chute de Troie. À partir de ce jour, les livres ont été gardés secrets et étroitement gardés, pour n'être sortis que lorsque Rome était en péril et avait besoin de réponses.

    Si seulement nous avions les nôtres, nous sommes à un tel tournant !!!

     

    Rome antique et intime ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :