• Sherpas ... un peuple méconnu et exploité ...

    Lorsque la première équipe a atteint le sommet du mont Everest, Sir Edmund Hillary est devenu un nom familier. Mais peu se souviennent de son compagnon, un Sherpa nommé Tenzing Norgay.
    Pendant des décennies, les sherpas ont servi de porteurs aux grimpeurs qui escaladaient la montagne. Une habitude de négliger les habitants (et de nombreuses idées fausses) a suivi. Dommage, vraiment, car cette culture népalaise est fascinante.
    Les sherpas sont recherchés. Ils remportent des prix du National Geographic et établissent certains des meilleurs records d'escalade. Ils ont également une génétique unique, ce qui renforce leur excellence en tant qu'alpinistes. Mais les risques du commerce sont accablants. Sur l'Everest, les Sherpas meurent plus que quiconque. (listverse)

    «Sherpa» ne signifie pas «guide de montagne» ...

    Après Edmund Hillary, les médias ont commencé à penser à tort que le mot "Sherpas" décrivait des guides locaux. En réalité, le mot signifie "Orientaux". En effet, la majorité est installée dans l'est du Népal, où se trouve le mont Everest. Les Sherpas sont également un ancien groupe ethnique dont les ancêtres vivaient dans la région depuis des milliers d'années. Un recensement de 2011 a dénombré près de 313 000 Sherpas au Népal.

    Curieusement, ils n'étaient pas toujours des alpinistes célèbres. Avant que les étrangers ne commencent à gravir l'Everest, les Sherpas n'ont jamais escaladé les falaises. La montagne était un lieu saint, quelque chose qui se reflète encore aujourd'hui dans le nom local. Jomolungma signifie «Mère sacrée». Les sherpas gagnaient leur vie en tant qu'agriculteurs, éleveurs nomades et tisserands. Ils échangeaient également le désormais célèbre sel rose de l'Himalaya.

    Cependant, au début des années 1900, les Sherpas avaient un revenu décent en tant que guides et ils s'y sont accrochés. Le blasphème de l'escalade de Jomolungma a été remplacé par la fierté de leurs compétences et des revenus en plus pour leurs familles.


     

    Sherpas ... un peuple méconnu et exploité ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :