• Sherpas ... un peuple méconnu et exploité ...

    Lorsque la première équipe a atteint le sommet du mont Everest, Sir Edmund Hillary est devenu un nom familier. Mais peu se souviennent de son compagnon, un Sherpa nommé Tenzing Norgay.
    Pendant des décennies, les sherpas ont servi de porteurs aux grimpeurs qui escaladaient la montagne. Une habitude de négliger les habitants (et de nombreuses idées fausses) a suivi. Dommage, vraiment, car cette culture népalaise est fascinante.
    Les sherpas sont recherchés. Ils remportent des prix du National Geographic et établissent certains des meilleurs records d'escalade. Ils ont également une génétique unique, ce qui renforce leur excellence en tant qu'alpinistes. Mais les risques du commerce sont accablants. Sur l'Everest, les Sherpas meurent plus que quiconque. (listverse)

    Les sherpas suivent une ancienne branche du bouddhisme ...

    Les sherpas ont emprunté leurs croyances spirituelles aux Tibétains. Les Sherpas ne savent plus quand cela s'est produit, mais la branche qu'ils ont choisie est ancienne. L'école Nyingmapa du bouddhisme tibétain remonte au VIIIe siècle, lorsque le bouddhisme est arrivé au Tibet.

    Vers 1850, plusieurs prêtres Sherpa sont arrivés au Tibet pour étudier avec un grand maître, Trakar Choki Wangchuk. Ils sont revenus avec de nouveaux rituels et le style de vie qui marque aujourd'hui le bouddhisme Sherpa.

    Nyingmapa a ajouté la beauté et l'apprentissage à leur culture. De nombreux rituels sont joyeux et accompagnés de chants. Ils ont des moines. L'étude de la langue tibétaine a également propagé l'alphabétisation et les compétences qui y sont associées - production de papier et d'encre, calligraphie et impression sur bois.

    Ce dernier est utilisé pour créer des livres, et les imprimantes. Les Sherpas ont commencé avec un équipement brut. Le dévouement pur a amélioré leurs techniques de sculpture jusqu'à ce que leur sophistication rivalise avec celle du Tibet.

     

    Sherpas ... un peuple méconnu et exploité ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :