• Sherpas ... un peuple méconnu et exploité ...

    Lorsque la première équipe a atteint le sommet du mont Everest, Sir Edmund Hillary est devenu un nom familier. Mais peu se souviennent de son compagnon, un Sherpa nommé Tenzing Norgay.
    Pendant des décennies, les sherpas ont servi de porteurs aux grimpeurs qui escaladaient la montagne. Une habitude de négliger les habitants (et de nombreuses idées fausses) a suivi. Dommage, vraiment, car cette culture népalaise est fascinante.
    Les sherpas sont recherchés. Ils remportent des prix du National Geographic et établissent certains des meilleurs records d'escalade. Ils ont également une génétique unique, ce qui renforce leur excellence en tant qu'alpinistes. Mais les risques du commerce sont accablants. Sur l'Everest, les Sherpas meurent plus que quiconque. (listverse)

    Ils ramassent nos ordures et les corps ...

    Le mont Everest offre des vues à couper le souffle et des scènes naturelles nettes. Mais lorsque les grimpeurs regardent vers le bas et autour de leurs pieds, ils voient tout autre chose. Le sol est jonché de détritus, d'équipements cassés et d'excréments humains.

    Au fil des ans, 300 personnes sont mortes sur les pistes, donc la chance de retrouver un corps est toujours dans les cartons. La situation est embarrassante pour le gouvernement népalais, qui dépend fortement des revenus générés par l'augmentation des permis.

    De temps en temps, un effort de nettoyage est en cours. Le balayage de 2019 a employé 20 Sherpas pour collecter les ordures et apporter les sacs à une usine de recyclage. Sur quelques campings, ils ont récolté 11 tonnes en avril et mai. Cette année a également été l'une des saisons les plus meurtrières, tuant 11 alpinistes lors de différents incidents.

    Lorsque les Sherpas sont tombés sur quatre corps, ce n'était pas une surprise. Cependant, personne ne sait qui étaient les défunts ni quand ils sont morts. La seule chose certaine est que la fonte des neiges a exposé deux des corps à la chute de glace mortelle de Khumbu et le reste dans un camping du Western Cwm. L'équipe de nettoyage a fait tomber les cadavres avec les ordures

     

    Sherpas ... un peuple méconnu et exploité ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :