• Souvenirs ...

    La mère de mon grand-père, qui vivait sur les îles de Loire, ravaudait les filets ... j'ai un document qui le dit dans mes dossiers. C'était des travaux qui se faisaient à la maison, je revois sa maison, toute en hauteur à cause des crues, l'été ça devait être sur la petite terrasse.
    Ma grand'mère "avait travaillé aux chaussons" je pense que c'était dans une petite usine qui fabriquait des chaussons, comme les charentaises.
    Ma mère était couturière de métier. Mais après la guerre, il fallait survivre et il y avait dans notre village une entreprise de feux d'artifices et les femmes allaient chercher leur lot de mini-parachutes, en soie qui venait de Chine. Les parachutes étaient pré-découpés, non pas ronds mais des pans coupés et elles se mettaient à plusieurs femmes autour d'une petite table et à chaque angle les femmes cousaient une petite ficelle pré-découpée aussi ... ça papotait sec.
    Nous, enfant, on nous faisait tricoter des gants de toilette ...
    Se débarbouiller avec ça n'était pas très agréable ... mais nous aussi, nous faisions ça à plusieurs filles et nous papotions comme nos mères ...
    La paix était autour de nous, comme nous étions heureux.

    Souvenirs ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :