• Souvenirs ... souvenirs ...

    Plus grand carabe d'Europe centrale et de France, le "carabe chagriné" mesure de 26 à 42 millimètres de long. L'espère habite de préférence les bois clairs de feuillus mais peut aussi se rencontrer dans les milieux humides, se cachant  sous la mousse, les pierres, les feuilles mortes ... Son régime comprend escargots, limaces, larves et adultes d'insectes ainsi que des cadavres.

    Le "carabe doré" apprécie autant le milieu forestier que les vergers ou les potagers, où les services qu'il rend, ou qu'il rendait, lui ont offert le nom de "jardinière". Hélas, la modernité, sous forme de granules, s'est abattue dans les jardins et les champs empoisonnant celui qui avait à son menu force limaces et escargots. Le bijou doré est devenu une rareté et les limaces continuent à hanter les potagers abandonnés aux anti-limaces.
    Agenda nature Ouest-France

    Je me souviens, enfant, tous les printemps mon grand-père me montrait une "jardinière" et je trouvais cette bestiole belle comme les cétoines dorées, ce vert irisé était magnifique. Comme je n'en ai jamais revues depuis, je me demandais parfois si je ne les avais pas rêvées.


    Souvenirs ... souvenirs ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :