• Sur les traces des Thraces ...

    Il n'y a pas qu'à Carnac ...
    Situé à proximité du village Hlyabovo dans la région de Haskovo, l’espace de Byalata Treva (« L’herbe verte ») est couvert de constructions fascinantes de l'antiquité, appelées dolmens. Du breton, dol- signifie table et -men signifie pierre. Répandus prioritairement dans la région de Haskovo et dans les montagnes de Strandja, Sakar et des Rhodopes de l'est, les dolmens de Byalata Treva sont les premiers représentants d’une architecture funéraire monumentale sur le territoire bulgare. Du XIIe au VIe s. av. J-C., les anciens Thraces les utilisaient comme monuments funéraires en y déposant les corps des défunts. Les dolmens peuvent être considérés comme les formes antérieures des sépulcres thraces, tels que celui du village d’Aleksandrovo.
    Le dolmen est une construction mégalithique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture, soutenues par des pierres verticales, naturelles ou débrutées, qui lui servent de pieds. L’ensemble était ensuite recouvert, maintenu et protégé par un amas de pierres et de terre nommé tumulus.
    Classés site naturel par le décret du 5 février 1964, les dolmens du village de Hlyabovo sont les plus imposants de Bulgarie. Datant de la période du Premier âge de fer (1050-500 av. J-C.), ils auraient été érigés pour les membres de la haute classe sociale.
    Bien que nombreux en Bulgarie, les dolmens de Bayamlaka près des villages d’Orjahovo et de Pelevun dans la région de Haskovo sont particulièrement intéressants et typiques.
    http://bulgariatravel.org/fr/object/255/355_The_Dolmens

    Sur les traces des Thraces ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :