• Tourner la page du progrès ou périr.

    La surexploitation des ressources et la destruction de notre milieu naturel nous mènent à notre perte. Avidité des puissants, surpopulation, foi aveugle dans le "progrès", domination sans partage de la culture matérialiste : le documentaire "survivre au progrès" décrit et analyse le phénomène dans son détail. "Comment se fait-il que l'espèce la plus intelligente détruise son seul habitat" interroge la primatologue Jane Goodall.
    L'astrophysicien Stéphen Hawking pense que l'on a 200 ans pour trouver une solution. Lui la voit dans l'espace : conquérir d'autres planètes après avoir usé la nôtre (mais quelle horreur !). D'autres gardent une confiance intacte pour la science et le génie humain. La biologie de synthèse nous fournira l'énergie et la nourriture de demain, nous promettent-ils.
    La thèse du film, passionnant, de Matthieu Roy est que l'on ne s'en sortira qu'en changeant l'homme lui-même, en progressant moralement. En mettant l'humanisme au premier plan et en inventant une vie qui tienne compte des limites de la planète. Faute de quoi, la civilisation, désormais globale, se retournera contre nous.
    Serge Poirot pour Ouest-France.
    Sur ARTE, ce soir, à 20 h 45

    merde.jpg


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :