• Tous ces Vinci et bétonneurs patentés ...

    Notre-Dame des Landes, le fameux NDDL…

    Par Yves Paccalet

     

    Au soir de l’abandon de ce projet par le Président Macron et le gouvernement Philippe, il me plaît de republier cet article, paru en octobre 2014 dans "Le Plus de l’Obs". Où il est clair que les grands projets inutiles et imposés (GPII) restent légion. Du boulot pour les écolos que nous sommes !

    GPII : Grands Projets Inutiles et Imposés

    L’émotion soulevée par la mort du jeune Rémi Fraisse a contraint le Conseil général du Tarn à constater que les travaux du barrage de Sivens ne pourront pas reprendre. Mais le Conseil général n’annonce nullement la mort du projet. Le dossier pourrait ressusciter dans quelques mois : les paysans demandeurs de la retenue d’irrigation ne lâchent rien ; et les sociétés de travaux publics continuent de pousser.

     Le barrage de Sivens appartient à une catégorie d’œuvres humaines dont il va falloir apprendre à se défier, et qu’un sigle désigne : les GPII... Les « Grands Projets Inutiles et Imposés »… La première fois que j’ai déchiffré cet acronyme, je l’ai traduit par « Grands Projets Inutiles et Idiots ». Les GPII se caractérisent par le fait qu’ils sont imaginés pour rapporter de l’argent à quelques-uns aux dépens de l’intérêt général. Ils permettent de lutter contre le chômage à petite échelle et pour quelque temps. Les politiques aiment ça, les électeurs aussi. Ils ressemblent comme deux gouttes d’eau aux « Ateliers nationaux » de 1848. Ils ont un côté Shadocks en train de pomper pour pomper ; ou Sapeur Camember occupé à creuser un trou pour en boucher un autre…
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article36774

     

    Tous ces Vinci et bétonneurs patentés ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :