• Tout remettre à plat ...

    Finalement, il faudrait tout remettre à plat, repenser tout notre système étatique et institutionnel. Non pas tout abattre car le système n’est pas mauvais en soi mais des décennies de dérives l’ont épuisé.

     

    Avoir un vrai parlement qui puisse s’opposer à un gouvernement - président tout puissant. Avoir des institutions dont les avis comptent et qui ne soient pas juste là pour le décor.

     

    Avoir un Etat et des collectivités qui s’interrogent et qui interrogent les citoyens, qui tiennent réellement compte de leurs avis.

     

    Il faut simplifier l’organisation de l’Etat dont le rôle et les contours sont devenus flous et les niveaux (région, ville, département, communauté de communes, …) parfois en opposition ou se surajoutant l’un à l’autre. Il faut repenser le rôle de chaque strate. Il faut réorganiser l’Etat.

     

    Il faut donc revoir notre Constitution et inventer une Constitution qui remette chaque citoyen au centre du débat politique. En somme, mettre chaque citoyen au centre des institutions et non pas en-dessous ou au-dehors. Comment sinon impliquer les citoyens dans les enjeux actuels notamment sur le plan écologique.

     

    Ou alors tout virer et avoir juste un Président mais là nous ne serions plus dans une démocratie. 

     

    Et nous tendons malheureusement vers cet état.
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/a-quoi-sert-la-cour-des-comptes-220266

     

    Tout remettre à plat ...

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :