• Tout va très bien, Madame la Marquise ...

    Michel Onfray dénonce de nouveau la culture «woke», l’hypersensibilité aux droits des minorités, et constate le déclin de la société fondée sur l’héritage de Descartes et Voltaire qu’il essaye de transmettre à la génération de la «cancel culture».

    Un siècle après la parution du «Déclin de l’Occident» d’Oswald Spengler, c’est le philosophe Michel Onfray qui continue de nourrir le débat intellectuel en affirmant qu’il ne reste rien d’autre à la société française que de «sombrer avec élégance».

    Dans une série de lettres destinées aux jeunes de 20 ans et intitulée «L’art d’être Français», l’essayiste de 62 ans a été pris par le désir de transmettre à la génération de la «cancel culture», «MeToo» et «Balance ton porc» les racines culturelles de la France.

    «C’est le pot-au-feu contre le cheeseburger, c’est le verre de vin blanc sec contre la canette métallique de Coca, ce sont d’incroyables fromages qui effraient une partie de la planète par leur puanteur […], ce sont tous les paysages des magnifiques provinces françaises, outre-mer comprises, et ce sur un espace limité, contre les millions de kilomètres carrés de la toundra russe», estime-t-il pour le Figaro le 17 juin.

    Le philosophe se distancie de l’idéologie «woke» et se revendique comme appartenant à la civilisation judéo-chrétienne qui est en train de disparaître, selon lui.
    https://fr.sputniknews.com/societe/202106211045764515-vivre-le-naufrage-michel-onfray-predit-le-declin-de-la-societe-francaise/

     

    Tout va très bien, Madamela Marquise ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :