• Travailler plus ... pour qui ? pour les patrons français ?

    Dans la région de Göteborg, les 30 heures hebdomadaires ont la cote. 35 heures ? Plus ? Moins ? Les Suédois se fichent de ce vieux serpent de mer bien français qui revient fréquemment dans les slogans concernant la Loi Travail. Depuis 2015, plusieurs entreprises de la région de Göteborg, deuxième ville de Suède, testent la semaine de 30 heures. Et ils en sont très satisfaits, rapporte The New York Times.

     « Nous sommes plus heureux et un travailleur heureux c’est un meilleur travailleur », se réjouit Arturo Perez, aide-soignant à Svartedalens dans la banlieue de Göteborg maintenant habitué à ses six heures de travail quotidien. L’expérience dans la commune porte ses fruits. Plusieurs études montrent qu’elle réduit non seulement l’absentéisme mais améliore aussi la productivité et la santé des employés. La première expérience de ce type en Europe était née en Finlande dans la seconde moitié des années 1990. Selon l’OCDE, en 2014, la durée moyenne de travail en Suède était de 35,8 heures contre 36,1 en France.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article31425
    Mais la démarche fait son chemin. À l’heure où l’Europe se tourne vers des durées de travail plus importantes, la Suède nous questionne en prenant le contre-pied parfait de cette tendance.
    Bruno Cravo

    Travailler plus ... pour qui ? pour les patrons français ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :