• Un, ça va, mais des millions ...

    Des millions de crabes rouges ont envahi l'île Christmas en Australie

    AUSTRALIE - La migration annuelle des crabes de l’île Christmas a commencé. Des milliers de crabes rouges émergent du centre de ce territoire de l’océan Indien situé au nord-ouest de l’Australie, en direction de l’eau. L’île Christmas est le seul endroit sur Terre ou ce phénomène écologique prend une telle ampleur.

    “La migration de cette année a été absolument épique”, souligne Brendan Tiernan, responsable des ressources naturelles du parc national de l’île de Christmas, à Reuters. “Les routes sont remplies d’une masse de crabes rouges. Cela a provoqué des embouteillages sur cette petite île et les gens ont dû sortir de leur voiture et les ratisser pour les sortir de la route”.

    La présence des crabes sur les routes ou les jardins ne dure que trois semaines environ. Juste le temps pour les mâles d’aller creuser des trous sur la plage, pour que les femelles puissent y déposer les œufs. Une période d’incubation s’enclenche ensuite. Les femelles restent au terrier pendant deux semaines pour pondre, tandis que les mâles retournent dans la jungle. Chaque femelle peut produire jusqu’à 100.000 œufs.

    Précieux pour l’écosystème de l’île

    Les quelque 2500 habitants de l’île savent que ces arthropodes sont importants pour la préservation de l’écosystème de la forêt, et l’économie de l’île. Sa réputation est telle qu’elle est connue comme “l’île aux crabes rouges”.

    Les réactions face à ce déferlement de crabes sont diverses. Brendan Tiernan explique à Reuters que “certaines personnes sont assez effrayées par le fait qu’elles sont entourées de millions d’arthropodes rampants”. D’autres, au contraire “sont tout simplement émues et font un petit ange du crabe rouge, elles s’allongent sur le sol et se laissent recouvrir”.

    Le Gecarcoidea Natalis, de son nom complet, vit en moyenne 12 ans, et peut peser jusqu’à 1 kilo. Il s’agit d’un animal endémique de l’île Christmas mais aussi des îles Cocos, archipel également rattaché à l’Australie dans l’océan Indien. Cette année, la ponte des petits crabes de Noël devrait avoir lieu le 29 novembre, selon les experts cités par LCI. Une multitude de petits crustacés jonchera le littoral, clôturant le spectacle annuel, qui fait la réputation de l’île. (Yahoo)

     

    Un, ça va, mais des millions ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :