• Un drôle de zèbre ...

    Le poisson-zèbre (Danio rerio) est un petit poisson originaire d’Inde. Très apprécié en aquariophilie, il est facile à élever, il est très tolérant, il est simple à reproduire et il est très joli avec ses rayures qui rappellent le zèbre. Il existe plusieurs variétés de poissons du genre Danio, notamment le Danio léopard, qui concurrence souvent le poisson-zèbre.

    Ce petit poisson peu cher à l’achat possède un fort instinct grégaire et aura besoin de vivre parmi un banc de 8 à 10 individus au minimum. Par ailleurs, il s’entend bien avec la plupart des autres espèces, étant paisible et sociable.

    En milieu naturel, il peut vivre jusqu’à 5 ans et dépasser les 6 cm de long. Mais en aquarium, il ne vit que 3 à 5 ans et n’atteint que 4 cm de longueur. Le poisson-zèbre dispose d’un corps bleuté couvert de petites bandes horizontales ; celles des mâles sont couleur d’or. Il est de forme conique, mais le corps de la femelle est plus arrondi et plus large que celui du mâle. Chacun est doté d’une paire de petits barbillons de chaque côté de la bouche.

    Pour la petite histoire, il faut savoir que le poisson-zèbre est le premier organisme vertébré à avoir été cloné et il est connu pour ses grandes capacités régénératrices. L’espèce fut largement décrite dans les rivières bordant le Gange, notamment par le zoologiste Francis Buchanan Hamilton en 1822, sous le nom de Cyprinus rerio. Aujourd’hui, l’animal est très présent aux États-Unis, soit en raison d’une implantation volontaire, soit parce qu’il s’est échappé d’élevages. Il ne fut importé en France qu’en 1905.
    https://www.fishipedia.fr/fr/poissons/danio-rerio

     

    Un drôle de zèbre ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :