• Un gouvernement d'incapables, mais qui frise la dictature ...

    La crise du Covid-19 ne nous frappe pas tant parce qu’elle est forte que parce que l’Etat est faible et bloqué sur tous les plans. Démonstration.


    Il y a beaucoup à dire sur la crise. Même si nous ne bougeons pas, l’ensemble des choses autour de nous bouge sans cesse, et la lenteur apparente du temps fait ressortir les lignes de force avec encore plus d’acuité. Ainsi en est-il des failles béantes de notre organisation, et des ruses cousues de fil blanc que sont les stratégies, si on peut employer ce mot, de nos dirigeants.

    Un confinement bien commode

    Sur le fond, le gouvernement paraît complètement dans l’impasse. J’avais déjà indiqué que le confinement, outre son aspect purement sanitaire, avait ceci d’intéressant pour nos dirigeants qu’il permettait de museler d’un coup toutes les formes d’opposition ou presque. En effet, ce n’est pas la même chose de faire des déclarations ou des critiques depuis l’estrade d’un meeting, de l’Assemblée nationale, d’un JT ou d’une émission TV, de la rue ou même du perron de l’Elysée, ou bien de les faire avec son petit portable d’un coin de son salon. L’image symbolique n’est pas du tout la même. Le chef de l’Etat et son gouvernement, eux, ne subissent pas cette contrainte.

    De même, j’avais pensé que le gouvernement craignait plus la crise médiatique (le spectacle de notre système de santé outrageusement débordé) que la crise sanitaire elle-même (il faut rappeler que le total des décès des maladies cardiovasculaires et du cancer en France est d’environ 300 000 par an, et le total global d’environ 600 000, soit respectivement 800 et 1600 par jour, il est vrai pas tous contagieux, mais surtout répartis au long de l’année), et plus encore la crise économique, parce qu’il savait que la crise sanitaire serait probablement provisoire, alors que la crise économique sera certainement durable, et qu’elle viendra grossir, jusqu’à la présidentielle et bien au-delà, les rangs des gilets jaunes et des vrais opposants, dont Emmanuel Macron n’a pas traité en profondeur le mécontentement, préférant le show du « Grand Débat » à la mise en œuvre d’une véritable réponse, une solide politique sociale.
    https://www.causeur.fr/letat-ne-tient-plus-rien-mais-il-bloque-tout-175611

     

    Un gouvernement d'incapables, mais qui frise la dictature ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :