• Un métier qui fait rêver, mais ...

    Elijah Parish Lovejoy ...
    était un ministre américain, journaliste et abolitionniste. Né en 1802, Lovejoy a fréquenté le Colby College dans son état natal du Maine et a été diplômé en tant que major et poète de classe. Lovejoy déménagea plus tard au Missouri, où il commença à écrire pour un journal religieux : le Saint Louis Observer.
    Là, Lovejoy a commencé à utiliser son éditorial pour condamner l'esclavage et a bientôt commencé à recevoir des menaces contre lui-même et sa famille. Quand il a condamné le lynchage d'un homme afro-américain libre sans procès, un juge présidant l'affaire a accusé Lovejoy pour le meurtre, l'accusant d'attiser la foule avec ses écrits anti-esclavagistes. Une foule a alors fait irruption dans le bureau de Lovejoy et a détruit sa presse, l'incitant à prendre la décision de déménager en Illinois, un état formellement anti-esclavagiste.
    Cependant, les habitants de l'Illinois étaient également hostiles aux vues abolitionnistes de Lovejoy. Les deux premières presses qu'il a achetées ont été détruites, malgré les tentatives de les livrer au milieu de la nuit et de les cacher dans un entrepôt. Lovejoy et ses collègues devaient constamment garder l'entrepôt où ils stockaient leurs ressources. Quand une foule locale a appris qu'une autre presse arriverait le 7 novembre 1837, ils ont pris d'assaut le bâtiment et y ont mis le feu. Comme Lovejoy a essayé d'éteindre l'incendie, il a été abattu par un assaillant inconnu.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Elijah_Parish_Lovejoy

    Un métier qui fait rêver, mais ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :