• Un monastère sauvage sur une île ...

    Si Little Skellig n'a jamais abrité que des colonies d'oiseaux de mer, Skellig Michael fut habitée dès le VIIe siècle. Une petite communauté de moines catholiques s'y est installée, vivant chichement de pêche et d’un peu de culture, sur un site acrobatique, sans arbres et battu par les vents. Relevés régulièrement par des bateaux venus de la grande île (l'Irlande), les moines ont entretenu ce sanctuaire pendant plus de cinq siècles.
    Devenue un but de pèlerinage vers l'an 1200, la communauté de Skellig a disparu au profit de moines catholiques de l'abbaye continentale de Ballinskelligs, qui organisait, quand le temps le permettait, des passages depuis la terre (île de Valentia ou Portmagee).
    Au XVIe siècle, lorsque l'Angleterre des Tudor impose la Réforme en Irlande, l'abbaye continentale de Ballinaskellig et sa dépendance maritime sont vendues à un propriétaire privé en 1578. Dans le bail, Skellig Michael n'apparaît que comme « une petite île du nom de Skellig michell, alias de la sainte Croix, portant une chapelle ».
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Skellig_Michael

    Un monastère sauvage sur une île ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :