• Un poisson à sang chaud ?

    Le lampris royal, lampris-lune, saumon des dieux ou encore opah (Lampris guttatus) est une espèce de poisson de grande taille (jusqu'à 2 m) des profondeurs. Son corps comprimé latéralement a des teintes bleues et rouges brillantes et des taches métalliques. On suppose que malgré sa rareté il est cosmopolite car il a été capturé dans toutes les mers. Sa nourriture se compose préférentiellement de céphalopodes et de crustacés.
    Petite anecdote : Un spécimen de ce poisson fut pêché[réf. nécessaire] dans les profondeurs océaniques de l'L'Île-d'Yeu. Celui-ci pesait 38 kg.
    D'après une étude des chercheurs de la NOAA le lampris-lune serait un cas unique de poisson à sang chaud capable de réchauffer son corps en faisant circuler dans l'ensemble de ses organes la chaleur produite par les muscles de ses nageoires. Cette évolution lui confère un avantage sur ses proies dans les eaux froides des grandes profondeurs.
    Comme c'est un gros poisson qui, donc, mange beaucoup, l'homme dit qu'il est un prédateur alors que chacun sait maintenant que le seul prédateur de la planète est l'homme !

    Un poisson à sang chaud ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :