-
Une épave romaine retrouvée à Majorque ...
L'épave d'un bateau romain coulé en Méditerranée il y a 1 700 ans livre ses trésors.
L'épave romaine du IVe siècle, parfaitement préservée, a été découverte à seulement deux mètres de profondeur à proximité de l'une des plages les plus fréquentées de Majorque.
Camille Moreau pour Geo
Il y a 1700 ans, un bateau romain transportant des centaines d'amphores de vin, d'olives, d'huile et de garum - une sauce de poisson fermentée appréciée durant l'Antiquité - s'est échoué près d'une plage de Majorque, dans la baie de Palma, alors qu'il réalisait un trajet du sud-ouest de l'Espagne vers l'Italie.
Il est ainsi resté enseveli à environ deux mètres de profondeur, jusqu'au mois dernier. Une opération archéologique menée par le gouvernement de l'île des Baléares et trois universités espagnoles - Barcelone, Cadix et les Baléares - a permis de remonter à la surface environ 300 amphores particulièrement bien conservées, ainsi que d'autres objets permettant d'en apprendre davantage sur la vie quotidienne de l'équipage au cours du IVe siècle.
Chaussures, lampe à huile et jarres en argile
Outre les jarres en argile dont les inscriptions peintes - tituli picti - sont toujours visibles, les chercheurs ont aussi mis au jour une chaussure en cuir, une espadrille, une marmite de cuisine, une lampe à huile et la foreuse d'un charpentier romain.
https://www.geo.fr/histoire/lepave-dun-bateau-romain-coule-en-mediterranee-il-y-a-1-700-ans-livre-ses-tresors-208696Tags : romain, majorque, epave, 700, huile
-
Commentaires