• Une fausse idée de l'odeur ...

    Après avoir saisi une rampe en fer, une poignée de porte ou un morceau de couverts en acier, votre main dégage souvent ce qui semble être une odeur métallique. Mais Dietmar Glindemann de l'Université de Leipzig, en Allemagne, et ses collègues disent que vous ne sentez pas du tout le métal.

    Ils ont découvert que l'odeur de moisi provient de composés chimiques présents dans votre peau, qui sont transformés en un instant par le contact du fer. Ils rapportent les résultats dans l'édition internationale d'Angewandte Chemie

    Le cuivre a un effet similaire, ce qui explique l'odeur métallique créée par la manipulation de pièces en alliages de cuivre. « Lorsqu'un commerçant vous tend une pièce, dit Glindemann, vous sentez son odeur corporelle.

    Les réactions malodorantes induites par ces métaux créent "l'illusion sensorielle que c'est le 'métal en soi' que l'on sent juste après l'avoir touché", expliquent les chercheurs. En d'autres termes, une odeur « métallique » n'est réputée l'être que par association.

    Dans la série "je raconte ma vie" !!! Mon mari a fait son service militaire dans la Marine à Brest. Nous étions jeunes mariés et je me souviens que lorsqu'il était rentré à la maison j'avais trouvé qu'il sentait l'odeur du fer des bateaux lol

     

    Une fausse idée de l'odeur ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :