• Une jeunesse courageuse ...

    Sonia Butt ...
    était âgée de dix-sept ans, quand elle a rejoint la Force aérienne auxiliaire. En deux ans, elle a attiré l'attention de l'Exécutif des opérations spéciales, qui cherchait des espions féminins.
    Elle a été parachutée dans le nord de la France pour agir comme intermédiaire entre les troupes alliées et la Résistance française. Butt a également été chargée de ramasser de nouvelles informations. Elle a dû dîner avec des officiers allemands et flirter avec eux pour obtenir ces informations.
    Butt était une spécialiste des explosifs, et elle a utilisé les informations qu'elle a acquises pour faire exploser les ponts et les convois allemands. Après que l'officier de son unité a été tué, elle a assumé ses fonctions et a formé de nouvelles recrues dans les armes et les explosifs.
    Son travail était très dangereux. Elle a été pris par les Allemands en train de faire un message. Ils l'ont interrogée. Les soldats l'ont battue puis ils l'ont violée. Ils l'ont laissée saigner sur le sol, et elle s'est réfugiée dans une grange voisine. Le lendemain, elle a livré l'information qu'elle portait.
    Après la guerre, Butt a reçu un MBE (Membre du Très Excellent Ordre de l'Empire britannique). Elle s'est mariée et installée au Canada.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonya_Butt

    Une jeunesse courageuse ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :