• Une jeunesse courageuse ...

    Adolfo Kaminsky a quitté l'école à 13 ans pour soutenir sa famille. Il a travaillé pour un teinturier (semblable à un pressing moderne). Kaminsky a passé des heures à apprendre à éliminer les taches des tissus, et il a développé un amour de la chimie. Il a commencé à lire des livres de chimie et à faire des expériences à la maison. Il a également passé les week-ends à travailler pour un chimiste dans une laiterie.
    Quand les nazis envahirent son pays, il avait 16 ans. Kaminsky et sa famille ont tenté d'éviter le camp de concentration. Ils devaient se cacher pour survivre.
    Le père de Kaminsky l'a envoyé chercher des faux papiers à un groupe de résistance juive. Quand Kaminsky est arrivé, on lui a dit que le groupe avait du mal à enlever un colorant bleu des documents. Il leur a dit d'utiliser de l'acide lactique, une astuce qu'il avait apprise à la laiterie. Cela a fonctionné, et Kaminsky a été invité à se joindre à la résistance.
    À l'âge de 19 ans, Kaminsky avait sauvé la vie de milliers de personnes en faisant de faux documents : des cartes d'identité qui ne mentionnaient pas le fait que les personnes étaient juives, et des billets de train. Il n'a jamais pris un cent pour son travail. Il voulait simplement aider les personnes défavorisées. Kaminsky a poursuivi son travail après la Seconde Guerre mondiale en fournissant de faux documents aux personnes nécessiteuses du monde entier.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolfo_Kaminsky

    Une jeunesse courageuse ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :