• Une ville sous terre ...

    Coober Pedy (1 916 habitants) est un village sur la Stuart Highway situé à 846 km au nord d'Adélaïde en Australie-Méridionale. Il est connu comme la « capitale mondiale de production d'opale » et par le fait que la plupart des habitants vivent dans des maisons troglodytes, surtout d'anciennes mines rénovées, en raison de la chaleur torride le jour. Le nom « Coober Pedy » provient du terme aborigène local Kupa Piti qui signifie « le trou de l'homme blanc ».
    Les Aborigènes sont installés de longue date dans la région. Le premier Européen à passer à proximité du site de Coober Pedy fut John McDouall Stuart en 1858, mais le village ne fut créé qu'après 1915, lorsque de l'opale y fut découverte par Willie Hutchinson. Les mineurs y ont emménagé vers 1916.
    Les températures moyennes estivales de ce désert inhospitalier font que de nombreux habitants préfèrent vivre dans des grottes creusées dans les collines. Une maison troglodyte standard de trois chambres avec salon, cuisine et salle de bain, creusée dans le roc à flanc de colline, revient au même prix qu'une maison normale. Elle a l'avantage de rester à température constante, alors qu'une maison classique a besoin de l'air conditionné, en particulier pendant les mois d'été, lorsque les températures dépassent souvent les 40°C. L'humidité relative dépasse rarement 20 % lors des journées chaudes et le ciel est généralement sans nuage. La température maximale moyenne est de 30 à 32 degrés Celsius, mais il peut faire assez froid en hiver. Il est parfois admis que de retour de la guerre des tranchées, les soldats répandirent ce mode de vie souterrain.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coober_Pedy

    Une ville sous terre ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :