-
UNESCO ... vous pouvez aider à ce que nous gardions notre culture ...
L’UNESCO, dernier recours avant le grand effacement ?
Faut-il compter sur l’UNESCO et ses « classements » pour nous sauver du grand effacement, celui qui entend extirper jusqu’à la moindre trace de cette culture judéo-chrétienne qui a fait notre histoire ?
On apprend en effet cette nouvelle réjouissante : « La procession de la Sanch, qui se tiendra ce vendredi 7 avril 2023 à Perpignan, est désormais inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel et immatériel de la France. Une reconnaissance qui pourrait être un premier pas vers l'UNESCO », écrit L’Indépendant.
Comme les Pardons en Bretagne, comme les Ostensions en Limousin, comme tant de manifestations multiséculaires et parfois millénaires où se mêlent ferveur religieuse et anciens rites locaux, la Procession de la Sanch est un moment fort de la vie catalane où se confondent folklore et spiritualité. Dans les grandes processions de la Semaine sainte qui se déroulent par-delà les Pyrénées, plusieurs centaines de pénitents (en général autour de 700) vont, ce Vendredi saint, reproduire encore le chemin de croix du Christ. Ils vont le faire dans l’anonymat, cachés par le tissu des « caparutxes », promenant dans les rues de Perpignan les 38 « misteris ».
https://www.bvoltaire.fr/lunesco-dernier-recours-avant-le-grand-effacement/Nous nous sommes trouvés en vacances, en Espagne, pendant cette période. Une fois aux Baléares et une autre fois à Tarragone, c'est impressionnant tous ces hommes et leurs chapeaux pointus, marchant d'un pas lent, accompagnés par une musique qui vous prend aux tripes.
Tags : culture, procession, grand, pouvez, effacement
-
Commentaires