• Vive la vie ...

    Plus de pesticides que de poissons dans nos rivières

     

    Par Fabrice Nicolino

     

    C’est officiel mais tout le monde s’en fout : 89 % des rivières, au moins, contiennent des pesticides, dont certains interdits depuis des lustres. Charlie raconte pourquoi cela ne changera pas.

     

     Somptueusement con. Point de départ : une étude du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), lourd machin tenu par les ingénieurs d’État des Mines, des Ponts et du Génie rural. Publiée ces derniers jours [1], elle révèle que 89 % des cours d’eau de surface sont pollués par des pesticides. Mais soyons précis : des pesticides ont été trouvés dans 89 % des milliers de prélèvements réalisés dans nos rivières. Dans un quart d’entre eux, on retrouve vingt pesticides différents ou plus. Dans la moitié, entre onze et vingt. Au total, 602 pesticides distincts ont été recherchés.

    Pourquoi diable, grands dieux du ciel ? Réponse évidente du CGDD : « les teneurs les plus élevées se situent dans les régions céréalières, de maïsicultures ou de viticulture. (…) En métropole, 11 % des points sont exempts de pesticides. Ils sont majoritairement situés dans les régions montagneuses (Alpes, Pyrénées), ou dans les zones peu agricoles ou à agriculture peu intensive. » L’agriculture industrielle, donc, sans conteste. Idem pour les nappes souterraines, dont dépend en partie notre avenir : 71 % des prélèvements (en métropole) contenaient au moins un goûteux pesticide. En surface, les deux principales molécules retrouvées sont l’AMPA – issu du glyphosate/Roundup – et l’atrazine, interdite depuis 2003. En sous-sol, l’atrazine est de loin la première.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article28390

    Vive la vie ...


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :