• Vous adorez le chocolat ? mais ...

    Le chocolat est délicieux, non ? Malheureusement, alors que la majorité de l'approvisionnement de cacao dans le monde provient de l'Afrique de l'Ouest, où de nombreux pays qui n'ont pas encore interdit le travail des enfants, la traite ou l'esclavage, en d'autres mots, le genre de travail qui produit le chocolat que vous dégustez avec tant de plaisir. Même avec le travail d'esclave, la culture des fèves de cacao n'est pas financièrement lucrative pour votre agriculteur d'Afrique de l'Ouest.
    Comme ces enfants pourraient sûrement vous dire, la récolte du cacao est un travail sacrément dur. C'est beaucoup de temps (il faut cinq ans pour développer chaque nouvelle récolte), tout doit être fait à la main, et pire encore, sous une atroce chaleur. Et la récompense finale ? Une misère pour l'agriculteur. Ne parlons pas des enfants-esclaves ! À ce rythme, dans 20 ans, le chocolat pourrait devenir un luxe avec des niveaux de prix comparables au caviar. Et celà avec la poursuite du travail des enfants. Avec les lois du commerce équitable, lentement mais sûrement une approche lente des lois du travail de l'industrie et de l'enfant étant (à juste titre) annoncée, le prix de la main-d'œuvre va monter, mener les agriculteurs à une perte encore plus grande. Le fait est que le chocolat sera juste trop cher à produire en masse .
    De plus, il n'est pas possible que les autres parties du monde puissent prendre le relais. Le chocolat ne peut être cultivé que dans les latitudes de 10 degrés de l'équateur, une zone qui est la plus instable de la planète. 
    ---> je rajouterai ... mais alors qui s'enrichit avec le chocolat ? tous les intermédiaires, les boursicoteurs de matières premières, les banksters quoi !
    Alors, au Noël prochain, au lieu d'acheter tous ces chocolats industriels, allez chez un chocolatier, prenez quelques uns des meilleurs et dégustez-les dans le plaisir en pensant avec amour à ces enfants qui sont au départ de ce plaisir.

    Vous adorez le chocolat ? mais ...


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :