• Vous avez dit bizarre ?

    Tout au long de l'histoire enregistrée, du premier assemblage de glyphes et de lettres aux traités philosophiques modernes, les humains ont utilisé l'écriture pour exprimer leurs pensées sur la vie, eux-mêmes, le monde qui les entoure et ce qu'ils croient vraiment. Dans cet esprit, les livres peuvent être simples, faciles et digestes pour le lecteur moyen, facilement accessibles à n'importe qui dans la librairie la plus proche, tandis que d'autres sont plus obscurs à la fois dans le contenu et l'histoire.
    Certains livres sont de grands traités complexes qui sont presque indéchiffrables, faisant allusion aux mondes mystérieux qui vivaient autrefois dans l'esprit de leurs auteurs. Depuis l'aube de la littérature, l'humanité a amassé de nombreuses œuvres de ce type qui ne sont pas forcément vos romans de chevet. (Listverse)

    Le codex séraphinianus ...

    De nombreux lecteurs à travers les âges, depuis l'aube de la littérature enregistrée jusqu'à maintenant, ont essayé de rendre leurs écrits obscurs et inhabituels pour diverses raisons. Même à une époque plus moderne, les écrivains ont utilisé différentes tactiques, telles que l'utilisation d'une terminologie spécialisée, de l'abstraction et de ce qui ressemble presque à une langue totalement différente, pour transmettre leurs points de vue. Parfois, un lecteur peut être soulagé de ses préjugés afin de voir le monde comme si pour la première fois, à travers une lentille différente.
    Tel est le cas avec l'un des livres les plus bizarres de toute l'histoire, Codex Seraphinianus, une œuvre créée par l'artiste, architecte et penseur italien Luigi Serafini à la fin des années 1970, bien qu'il contienne des images médiévales et des illustrations surréalistes. L'ouvrage n'a été publié qu'en 1981, et même avec sa date moderne, il est encore presque totalement indéchiffrable, un autre ouvrage écrit dans un langage codé que personne ne peut comprendre. L'œuvre se situe quelque part entre l'art surréaliste, avec des têtes coupées en petits morceaux bien coupés, qui dérivent et se transforment en d'autres objets en petits morceaux sur le sol, et la science, avec ce qui ressemble à une description anatomique du corps humain de l'ancien Textes d'anatomie des années 1800.
    Le livre a clairement une intrigue, mais, comme d'autres sur cette liste, la langue qu'il contient est presque entièrement inintelligible, non basée sur un alphabet utilisé par une langue connue des humains - et c'était probablement l'intention de l'artiste-auteur. À une époque de plus en plus axée sur l'information, les implications subtiles du cryptage et des messages codés sont très présentes, nous faisant nous demander ce que nous faisons avec tout ce langage que nous avons et comment nous l'organisons. Peut-être qu'un jour, cette œuvre sera comprise, mais pour l'instant, c'est plus une œuvre d'art avec un script illisible qu'un livre facilement lisible, c'est sûr.

     

    Vous avez dit bizarre ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :