• Vous ôtez l'homme et la nature revit ...

    L’incroyable résilience des forêts d’Australie
    par hommelibre (son site)

    Brûlée, la forêt grouille déjà de vie. Elle reverdit quelques semaines après les terribles incendies. Les photos des internautes témoignent de cette puissante résilience. Autre bonne nouvelle : depuis quelques jours la pluie tombe à nouveau en abondance sur le sud-est du pays.

    La folle allure

    Elle devrait continuer à tomber la semaine prochaine. Avec la pluie les températures ont chuté. Elles oscillent entre 17 et 22° là où elles dépassaient quotidiennement les 35 ou 40° il y a peu. Par exemple : 42° à Sydney le 1er février et 22,5° le 8.

    En janvier de première pluies avaient calmé les feux, puis ils avaient repris. Pour cette nouvelle flambée TF1 n’a consacré que 30 secondes de JT. Le sensationnel avait déjà été épuisé et les incendies ne seraient plus à la une.

    La pluie produit un effet presque immédiat sur les graines et la végétation au sol. Fougères et autres herbes croissent à folle allure. Sur les troncs encore noirs les premiers bourgeons éclatent et se tendent vers la lumière comme des bras.

    Ce verdoiement rapide montre combien les forêts australiennes sont adaptées aux feux et vivent selon leur rythme. On le sait :

    « Le bush et les forêts naturelles australiens sont des écosystèmes qui vivent avec le feu, sont adaptés au feu, et en ont même besoin, à un certain rythme certes, pour se régénérer », explique Éric Rigolot, écologue forestier à l’Inrae, l’Institut national de la recherche agronomique et de l’environnement. »
    https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/l-incroyable-resilience-des-forets-221351

     

     Vous ôtez l'homme et la nature revit ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :